Éducation et services communautaires et sociaux
Techniques de travail social
Ce programme sert à former des techniciens et techniciennes en travail social; il répond aux exigences professionnelles liées au champ d’application et aux normes d’exercice de ce domaine. Selon les normes de l’Ordre des travailleurs sociaux et des techniciens en travail social de l’Ontario (OTSTTSO), le champ d’application de la profession comprend la mesure, le traitement et l’évaluation des problèmes individuels, interpersonnels et sociaux en fonction des compétences, des interventions et des stratégies visant à aider les personnes, les dyades, les familles, les groupes, les organismes et les communautés à fonctionner le mieux possible sur le plan social.
*La formation à distance n’est pas disponible pour les candidates et candidats internationaux.
Bien comprendre le programme
Description complète
Ce programme sert à former des techniciens et techniciennes en travail social; il répond aux exigences professionnelles liées au champ d’application et aux normes d’exercice de ce domaine. Selon les normes de l’Ordre des travailleurs sociaux et des techniciens en travail social de l’Ontario (OTSTTSO), le champ d’application de la profession comprend la mesure, le traitement et l’évaluation des problèmes individuels, interpersonnels et sociaux en fonction des compétences, des interventions et des stratégies visant à aider les personnes, les dyades, les familles, les groupes, les organismes et les communautés à fonctionner le mieux possible sur le plan social. Les méthodes d’enseignement visent à amener l’étudiant ou l’étudiante à s’interroger sur ses valeurs et croyances et à harmoniser sa vie personnelle et sa vie professionnelle pour ainsi mieux représenter la profession dans laquelle il ou elle s’engage. Ce programme est offert en personne en quatre étapes et en ligne (avec Boréal en ligne) en six étapes.
Cours enseignés (en présentiel)
Étape 1
Ce cours permet à l’étudiante ou à l’étudiant d’améliorer ses aptitudes à parler, à lire et à écrire. L’accent est mis sur les techniques de communication liées à la vie personnelle ou professionnelle. L’organisation de la pensée, l’art de l’expression, la lecture et la qualité de la langue sont des éléments fondamentaux de ce cours. Par le biais d’activités d’apprentissage variées, les étudiants sont encouragés à promouvoir et affirmer leur identité francophone tout en perfectionnant leurs habiletés de communication en français. (3 crédits/42 heures)
Ce cours permet à la personne étudiante de développer de bonnes méthodes de travail, ainsi que son autonomie et d’acquérir des stratégies pour mieux réussir sur les plans personnel et professionnel. Les activités d’apprentissage visent l’intégration des compétences aux plans cognitif, métacognitif et motivationnel. La personne étudiante est également initiée aux notions de base du fonctionnement cognitif du cerveau et de la mémoire ainsi que de la pensée critique. À la fin du cours, elle est en mesure d’apprécier la responsabilité et l’influence qu’elle possède à l’égard de sa réussite scolaire.
Ce cours permet à l’étudiante ou à l’étudiant d’acquérir des connaissances sur l’évolution de la profession, les sciences qui ont influencé la profession et les fondements du travail social. La sensibilisation aux différentes approches permet aux étudiants et étudiantes de mieux comprendre comment intervenir auprès du client selon une démarche structurée.
Ce cours permet à l’étudiante et l’étudiant d’acquérir des notions concernant l’éthique dans le domaine du travail social. Ce cours vise également à sensibiliser l’étudiante ou l’étudiant face aux obligations professionnelles, aux exigences et aux particularités associées au rôle de la technicienne ou du technicien en travail social. L’étudiante ou l’étudiant explore les concepts des intuitions morales et l’importance de la cohérence lors de la prise d’une décision éthique. Par la suite, l’étudiante ou l’étudiant analyse des cas afin de proposer des stratégies de gestion d’un dilemme éthique en mettant en application ses compétences en résolution de problèmes et en pensée critique, tout en respectant le Code de déontologie et les Normes de l’exercice.
Ce cours permet à l’étudiante ou à l’étudiant, dans un premier temps, à mieux se connaître dans le but de favoriser une relation d’aide saine pour ensuite intégrer les compétences indispensables à l’aidant professionnel. Les techniques de base relatives à l’entrevue d’accueil seront également explorées.
Ce cours permet à l’étudiante ou l’étudiant de se familiariser avec les agences et les organismes qui sont responsables de servir la communauté ainsi que de reconnaître les lacunes et les forces qui existent dans le système social. En tant qu’intervenant, il est aussi nécessaire de comprendre le protocole et les politiques en vigueur pour pouvoir développer et établir son réseau (formel et informel) afin de mieux répondre aux besoins d’une clientèle ou de la population.
Ce cours permet à l’étudiant ou à l’étudiante d’acquérir une connaissance des trois paliers gouvernementaux ainsi que des responsabilités découlant de chacun. On y examine les programmes sociaux mis en place pour assurer que les besoins des populations vulnérables et marginalisées soient comblés en tenant compte des déterminants de la santé.
Étape 2
ENG1009 is designed for students who will be employed in a predominantly oral communication-based workplace. Activities in this course will focus on role-playing professional scenarios with employers, colleagues, and clients in a variety of settings thus further developing students’ spoken language skills. Through the development of reading and listening skills, students will demonstrate their comprehension of workplace material presented in both oral and written forms. Writing workplace correspondence and communications and preparing a cover letter and resume will provide students with the necessary skills for future success.
Formation générale au choix – Les sélections de ces cours varient d’étapes en étape et vous sélectionnez un cours à l’inscription.
Ce cours amène l’étudiante et l’étudiant à pouvoir proposer des interventions permettant d’adresser des défis propres aux divers stades du développement humain. Pour ainsi faire, on traite des différentes étapes de la croissance depuis la conception jusqu’à la fin de l’âge adulte. On accorde une attention particulière au développement sur les plans physique, cognitif, affectif et social.
Ce cours permet à l’étudiant et à l’étudiante de développer des habiletés de planification et d’animation de groupe. Il et elle apprendront à développer un groupe en analysant les besoins et expériences de la clientèle pour ensuite animer une intervention en appliquant, de façon professionnelle, les principes de la dynamique de groupe.
Ce cours permet à l’étudiante ou l’étudiant de poursuivre son cheminement et d’améliorer ses compétences en intervention dans la relation d’aide. L’étudiante ou l’étudiant appliquera diverses techniques d’entrevue selon les besoins du client afin d’établir un climat de confiance et de permettre la progression de l’intervention. De plus, elle ou il mettra en pratique les outils relatifs à la thérapie brève centrée sur la solution (TBCS). Compte tenu de l’importance de la pratique réflexive et du travail d’équipe dans l’atteinte des objectifs personnels et des objectifs du client, une attention particulière sera portée sur la capacité de collaborer et de mentorer.
Ce cours permet à l’étudiant ou à l’étudiante de se familiariser avec les concepts liés aux pratiques du travail social communautaire, avec un accent sur le développement communautaire et la promotion de l’action sociale comme agent de changement. Les étudiants développeront des techniques pratiques dans l’intervention communautaire basée sur l’étude des besoins de diverses populations. De plus, ils auront l’occasion d’appliquer les notions théoriques à un projet collectif visant un changement social.
Ce cours permet à l’étudiante ou à l’étudiant de se familiariser avec les concepts de la diversité et d’explorer les besoins variés des populations marginalisées ou vulnérables au Canada. Les étudiants apprendront à planifier des stratégies selon une pratique anti-oppressive et qui tiennent compte de la capacité de résilience et de croissance des personnes, des familles, des groupes ou communautés. De plus, les étudiants reconnaîtront leur rôle à titre d’allié et défenseur dans l’aiguillage des clients vers des services qui répondent à leurs besoins et assurent l’équité sociale.
Étape 3
Ce cours permet à l’étudiante ou l’étudiant de développer des méthodes d’observation et des techniques d’enregistrements afin d’assurer une continuité et une qualité de services à la clientèle dans les deux langues officielles, soit le français et l’anglais. L’étudiante ou l’étudiant développe son sens de l’observation pour rédiger des rapports confidentiels, objectifs, à jour et exacts au sujet de ses clients. L’étudiante ou l’étudiant doit être familier avec les exigences du code de déontologie et les normes d’exercice concernant la tenue de dossiers dans le domaine du travail social.
Le séminaire de préparation au stage est l’occasion de planifier, de s’organiser et de s’aiguiller vers le milieu du stage. De plus, les ateliers et les exercices pratiques fournissent des renseignements utiles et permettent à la personne étudiante de continuer son cheminement personnel et professionnel avant d’entreprendre son stage.
La technicienne ou le technicien en travail social doit parfois aider les personnes à traverser des circonstances familiales difficiles. Ce cours permet à l’étudiante ou l’étudiant d’évaluer la dynamique familiale et la situation des familles à risque afin de mieux comprendre leur fonctionnement. Des défis entre autres relatifs à la santé, à la violence, aux structures familiales diversifiées seront abordés afin d’amener les étudiantes et les étudiants à pouvoir établir un plan potentiel et aiguiller les familles vers les ressources pertinentes.
Ce cours permet à l’étudiante ou l’étudiant d’approfondir les notions d’intervention en relation d’aide en développant les connaissances et les habiletés relatives à la thérapie cognitivocomportementale. Par la suite, l’étudiante ou l’étudiant apprendra comment faire des interventions avec un client en situation de crise dans le but de restaurer l’équilibre.
Ce cours amène l’étudiante et l’étudiant à évaluer le bien-être d’une personne âgée en considérant l’influence des variables familiales, socioéconomiques, spirituelles, culturelles, politiques et psychologiques sur le processus du vieillissement et à comprendre leur impact sur les conditions et la qualité de vie. De plus, l’étudiant et l’étudiante apprennent à planifier des interventions pertinentes qui permettent d’adresser les défis identifiés afin de maintenir les capacités de cette clientèle sur le plan physique, cognitif, affectif ou social.
Ce cours initie la personne étudiante au domaine de la santé mentale. On y explore les principales conditions psychiatriques, leurs symptômes et les facteurs de risques. De plus, divers modèles et méthodes d’intervention préconisés pour appuyer les individus qui en souffrent seront à l’étude. À la fin de ce cours, la personne étudiante sera en mesure de travailler auprès de clients en collaboration avec d’autres professionnels et selon une approche interdisciplinaire.
Étape 4
Le stage sert à préparer l’étudiante ou l’étudiant à l’exercice de sa profession. Pour ce faire, il offre un encadrement dans lequel on peut mettre en pratique les diverses théories et techniques d’intervention étudiées dans le cadre du programme. Afin d’offrir une structure qui favorise l’apprentissage, le stage est supervisé à la fois par un membre du personnel de l’organisme et un superviseur du Collège Boréal du programme Techniques de travail social.
Autres cours possibles
Writeplacer ESL automne 2016
The Preparatory English in the Workplace course, ENG1008, is designed to help Francophone students improve their English communication skills to a level appropriate for academic studies. The course is intended to help students develop their skills and confidence in reading, writing, listening and speaking, with a particular focus on vocabulary, language use, grammar, and reading comprehension. Students who achieve the learning outcomes of the course will have well-developed communication skills that will prepare them for success in a variety of post-secondary college programs.
Cours enseignés (études à distance)
Étape 1
Ce cours permet à la personne étudiante de développer de bonnes méthodes de travail, ainsi que son autonomie et d’acquérir des stratégies pour mieux réussir sur les plans personnel et professionnel. Les activités d’apprentissage visent l’intégration des compétences aux plans cognitif, métacognitif et motivationnel. La personne étudiante est également initiée aux notions de base du fonctionnement cognitif du cerveau et de la mémoire ainsi que de la pensée critique. À la fin du cours, elle est en mesure d’apprécier la responsabilité et l’influence qu’elle possède à l’égard de sa réussite scolaire.
Ce cours permet à l’étudiante ou à l’étudiant d’acquérir des connaissances sur l’évolution de la profession, les sciences qui ont influencé la profession et les fondements du travail social. La sensibilisation aux différentes approches permet aux étudiants et étudiantes de mieux comprendre comment intervenir auprès du client selon une démarche structurée.
Ce cours permet à l’étudiante ou à l’étudiant, dans un premier temps, à mieux se connaître dans le but de favoriser une relation d’aide saine pour ensuite intégrer les compétences indispensables à l’aidant professionnel. Les techniques de base relatives à l’entrevue d’accueil seront également explorées.
Ce cours permet à l’étudiante ou l’étudiant de se familiariser avec les agences et les organismes qui sont responsables de servir la communauté ainsi que de reconnaître les lacunes et les forces qui existent dans le système social. En tant qu’intervenant, il est aussi nécessaire de comprendre le protocole et les politiques en vigueur pour pouvoir développer et établir son réseau (formel et informel) afin de mieux répondre aux besoins d’une clientèle ou de la population.
Ce cours permet à l’étudiant ou à l’étudiante de se familiariser avec les concepts liés aux pratiques du travail social communautaire, avec un accent sur le développement communautaire et la promotion de l’action sociale comme agent de changement. Les étudiants développeront des techniques pratiques dans l’intervention communautaire basée sur l’étude des besoins de diverses populations. De plus, ils auront l’occasion d’appliquer les notions théoriques à un projet collectif visant un changement social.
Étape 2
Formation générale au choix – Les sélections de ces cours varient d’étapes en étape et vous sélectionnez un cours à l’inscription.
Ce cours permet à l’étudiante et l’étudiant d’acquérir des notions concernant l’éthique dans le domaine du travail social. Ce cours vise également à sensibiliser l’étudiante ou l’étudiant face aux obligations professionnelles, aux exigences et aux particularités associées au rôle de la technicienne ou du technicien en travail social. L’étudiante ou l’étudiant explore les concepts des intuitions morales et l’importance de la cohérence lors de la prise d’une décision éthique. Par la suite, l’étudiante ou l’étudiant analyse des cas afin de proposer des stratégies de gestion d’un dilemme éthique en mettant en application ses compétences en résolution de problèmes et en pensée critique, tout en respectant le Code de déontologie et les Normes de l’exercice.
Ce cours permet à l’étudiant ou à l’étudiante d’acquérir une connaissance des trois paliers gouvernementaux ainsi que des responsabilités découlant de chacun. On y examine les programmes sociaux mis en place pour assurer que les besoins des populations vulnérables et marginalisées soient comblés en tenant compte des déterminants de la santé.
Ce cours permet à l’étudiante ou l’étudiant de poursuivre son cheminement et d’améliorer ses compétences en intervention dans la relation d’aide. L’étudiante ou l’étudiant appliquera diverses techniques d’entrevue selon les besoins du client afin d’établir un climat de confiance et de permettre la progression de l’intervention. De plus, elle ou il mettra en pratique les outils relatifs à la thérapie brève centrée sur la solution (TBCS). Compte tenu de l’importance de la pratique réflexive et du travail d’équipe dans l’atteinte des objectifs personnels et des objectifs du client, une attention particulière sera portée sur la capacité de collaborer et de mentorer.
Ce cours permet à l’étudiante ou à l’étudiant de se familiariser avec les concepts de la diversité et d’explorer les besoins variés des populations marginalisées ou vulnérables au Canada. Les étudiants apprendront à planifier des stratégies selon une pratique anti-oppressive et qui tiennent compte de la capacité de résilience et de croissance des personnes, des familles, des groupes ou communautés. De plus, les étudiants reconnaîtront leur rôle à titre d’allié et défenseur dans l’aiguillage des clients vers des services qui répondent à leurs besoins et assurent l’équité sociale.
Étape 3
ENG1009 is designed for students who will be employed in a predominantly oral communication-based workplace. Activities in this course will focus on role-playing professional scenarios with employers, colleagues, and clients in a variety of settings thus further developing students’ spoken language skills. Through the development of reading and listening skills, students will demonstrate their comprehension of workplace material presented in both oral and written forms. Writing workplace correspondence and communications and preparing a cover letter and resume will provide students with the necessary skills for future success.
Ce cours permet à l’étudiante ou à l’étudiant d’améliorer ses aptitudes à parler, à lire et à écrire. L’accent est mis sur les techniques de communication liées à la vie personnelle ou professionnelle. L’organisation de la pensée, l’art de l’expression, la lecture et la qualité de la langue sont des éléments fondamentaux de ce cours. Par le biais d’activités d’apprentissage variées, les étudiants sont encouragés à promouvoir et affirmer leur identité francophone tout en perfectionnant leurs habiletés de communication en français. (3 crédits/42 heures)
Ce cours permet à l’étudiante ou l’étudiant de développer des méthodes d’observation et des techniques d’enregistrements afin d’assurer une continuité et une qualité de services à la clientèle dans les deux langues officielles, soit le français et l’anglais. L’étudiante ou l’étudiant développe son sens de l’observation pour rédiger des rapports confidentiels, objectifs, à jour et exacts au sujet de ses clients. L’étudiante ou l’étudiant doit être familier avec les exigences du code de déontologie et les normes d’exercice concernant la tenue de dossiers dans le domaine du travail social.
Ce cours amène l’étudiante et l’étudiant à pouvoir proposer des interventions permettant d’adresser des défis propres aux divers stades du développement humain. Pour ainsi faire, on traite des différentes étapes de la croissance depuis la conception jusqu’à la fin de l’âge adulte. On accorde une attention particulière au développement sur les plans physique, cognitif, affectif et social.
Ce cours permet à l’étudiant et à l’étudiante de développer des habiletés de planification et d’animation de groupe. Il et elle apprendront à développer un groupe en analysant les besoins et expériences de la clientèle pour ensuite animer une intervention en appliquant, de façon professionnelle, les principes de la dynamique de groupe.
Étape 4
Le séminaire de préparation au stage est l’occasion de planifier, de s’organiser et de s’aiguiller vers le milieu du stage. De plus, les ateliers et les exercices pratiques fournissent des renseignements utiles et permettent à la personne étudiante de continuer son cheminement personnel et professionnel avant d’entreprendre son stage.
La technicienne ou le technicien en travail social doit parfois aider les personnes à traverser des circonstances familiales difficiles. Ce cours permet à l’étudiante ou l’étudiant d’évaluer la dynamique familiale et la situation des familles à risque afin de mieux comprendre leur fonctionnement. Des défis entre autres relatifs à la santé, à la violence, aux structures familiales diversifiées seront abordés afin d’amener les étudiantes et les étudiants à pouvoir établir un plan potentiel et aiguiller les familles vers les ressources pertinentes.
Ce cours permet à l’étudiante ou l’étudiant d’approfondir les notions d’intervention en relation d’aide en développant les connaissances et les habiletés relatives à la thérapie cognitivocomportementale. Par la suite, l’étudiante ou l’étudiant apprendra comment faire des interventions avec un client en situation de crise dans le but de restaurer l’équilibre.
Ce cours amène l’étudiante et l’étudiant à évaluer le bien-être d’une personne âgée en considérant l’influence des variables familiales, socioéconomiques, spirituelles, culturelles, politiques et psychologiques sur le processus du vieillissement et à comprendre leur impact sur les conditions et la qualité de vie. De plus, l’étudiant et l’étudiante apprennent à planifier des interventions pertinentes qui permettent d’adresser les défis identifiés afin de maintenir les capacités de cette clientèle sur le plan physique, cognitif, affectif ou social.
Ce cours initie la personne étudiante au domaine de la santé mentale. On y explore les principales conditions psychiatriques, leurs symptômes et les facteurs de risques. De plus, divers modèles et méthodes d’intervention préconisés pour appuyer les individus qui en souffrent seront à l’étude. À la fin de ce cours, la personne étudiante sera en mesure de travailler auprès de clients en collaboration avec d’autres professionnels et selon une approche interdisciplinaire.
Étape 5
Le stage sert à préparer l’étudiante ou l’étudiant à l’exercice de sa profession. Pour ce faire, il offre un encadrement dans lequel on peut mettre en pratique les diverses théories et techniques d’intervention étudiées dans le cadre du programme. Afin d’offrir une structure qui favorise l’apprentissage, le stage est supervisé à la fois par un membre du personnel de l’organisme et un superviseur du Collège Boréal du programme Techniques de travail social.
Autres cours possibles
Writeplacer ESL automne 2016
The Preparatory English in the Workplace course, ENG1008, is designed to help Francophone students improve their English communication skills to a level appropriate for academic studies. The course is intended to help students develop their skills and confidence in reading, writing, listening and speaking, with a particular focus on vocabulary, language use, grammar, and reading comprehension. Students who achieve the learning outcomes of the course will have well-developed communication skills that will prepare them for success in a variety of post-secondary college programs.
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