Professions et métiers
Techniques de la charpenterie et de la rénovation
Le programme de Techniques de la charpenterie et de la rénovation du Collège Boréal forme des professionnelles et professionnels qualifiés dans la construction et la rénovation de bâtiments en mettant l’accent sur les compétences pratiques et théoriques nécessaires pour lire des plans, manipuler des matériaux de construction, et utiliser des outils spécialisés. Il permet d’acquérir une expertise dans la construction de structures, la pose de revêtements, et la gestion de projets de construction, ouvrant ainsi la voie à des carrières prometteuses dans l’industrie de la construction.
*La formation à distance n’est pas disponible pour les candidates et candidats internationaux.
Bien comprendre le programme
Description complète
Dans le cadre de ce programme, l’étudiante ou l’étudiant acquiert les aptitudes professionnelles nécessaires aux pratiques reconnues en techniques de la charpenterie et de la rénovation afin d’exercer des fonctions de construction, rénovation, restauration et conservation dans le cadre de divers projets de construction résidentielles. Par l’entremise de projets et de laboratoires concrets, l’étudiante ou l’étudiant acquiert les habiletés et compétences nécessaires pour élaborer et interpréter des plans, pour résoudre des problèmes, pour gérer des projets de construction et de rénovation en suivant les normes de la santé et de la sécurité ainsi que les codes et règlements de l’Ontario. Elle ou il effectue des travaux de construction intérieure et extérieure de bâtiments résidentiels et se familiarise avec la gestion de l’environnement des chantiers de construction. Elle ou il aborde également les techniques plus avancées relatives à la construction de structures complexes telles que les toits et escaliers ainsi que la rénovation des structures existantes, la planification et l’organisation de projet.
Cours enseignés (en présentiel)
Étape 1
Ce cours permet à l’étudiante ou à l’étudiant d’améliorer ses aptitudes à parler, à lire et à écrire. L’accent est mis sur les techniques de communication liées à la vie personnelle ou professionnelle. L’organisation de la pensée, l’art de l’expression, la lecture et la qualité de la langue sont des éléments fondamentaux de ce cours. Par le biais d’activités d’apprentissage variées, les étudiants sont encouragés à promouvoir et affirmer leur identité francophone tout en perfectionnant leurs habiletés de communication en français. (3 crédits/42 heures)
La personne étudiante apprend à utiliser et à entretenir, de façon sécuritaire, les outils manuels et mécaniques dans le cadre de travaux pratiques. Chacun acquiert une compréhension de base du fonctionnement et des éléments des machines fixes et manipule des instruments de mesure à un niveau élevé de précision et de minutie. La personne étudiante développe un niveau de confort par rapport à l’identification, l’opération et la maintenance d’une variété d’outils portatifs et d’outils à commande mécanique. De plus, elle effectue le montage, l’opération et la maintenance d’une variété de postes de fabrication utilisés pour les processus de sciage, de forage et de sablage.
La personne étudiante explore les dangers et les risques posés à la santé et la sécurité des travailleurs sur le chantier de construction. Chacun se familiarise avec l’équipement de protection individuelle ainsi que les responsabilités de l’employeur et de l’employé afin d’assurer un milieu de travail sain et sécuritaire. De plus, on apprend à monter et démonter, de façon sécuritaire, divers types d’échafaudages.
La personne étudiante examine les caractéristiques et les propriétés des matériaux couramment utilisés en construction résidentielle. On explore, entre autres, l’utilité, la manutention appropriée et l’entreposage sécuritaire des produits utilisés. La personne étudiante approfondit aussi leurs connaissances sur les différents types de sols, les produits forestiers, les matériaux de finition, les dispositifs de fixation et les bétons. De plus, on se familiarise avec la conception et la fabrication de produits innovateurs ainsi que les pratiques de travail associées à ceux-ci.
Ce cours sert d’introduction au dessin à la main levée. La personne étudiante examine la vue orthographique ainsi qu’isométrique de diverses formes et objet en se servant de méthodes de dessin reconnues. La personne étudiante produit des représentations géométriques à l’échelle pour des applications de traçage en menuiserie. On prépare également des dessins d’atelier, en lien avec les énumérations de base du code de construction de l’Ontario, qui serviront aux fins des travaux pratiques. De plus, la personne étudiante explore les principes fondamentaux de l’estimation et applique ceux-ci lorsqu’elle effectue des calculs géométriques relatifs aux mesures de périmètre et de l’aire de la surface.
Ce cours permet à la personne étudiante d’établir des lignes de terrain et de bâtiment en se servant des dessins techniques et des instruments d’arpentage conformément aux règlements municipaux et aux normes provinciales. De plus, on localise et érige des repères géographiques sous forme de chaises d’alignement (« batter boards »).
Dans ce cours, la personne étudiante examine tous les facteurs susceptibles d’influencer la conception et le fonctionnement d’un bâtiment résidentiel. La personne étudiante prépare le terrain pour le début de la construction proprement dite en prenant des échantillonnages du sol afin de déterminer la profondeur du sous-sol à creuser ainsi que le type de fondation requis. Enfin, la personne étudiante apprend à construire des coffrages de semelle et de fondation (« forming ») qui conviennent au type et à la charge de la structure à monter.
Étape 2
ENG1009 is designed for students who will be employed in a predominantly oral communication-based workplace. Activities in this course will focus on role-playing professional scenarios with employers, colleagues, and clients in a variety of settings thus further developing students’ spoken language skills. Through the development of reading and listening skills, students will demonstrate their comprehension of workplace material presented in both oral and written forms. Writing workplace correspondence and communications and preparing a cover letter and resume will provide students with the necessary skills for future success.
Dans ce cours, la personne étudiante apprend à construire des charpentes de planchers et de murs d’une structure en bois. On utilise les solives (joists) ou les poutres de plancher qui servent à la construction de charpentes à plate-forme, des charpentes à claire-voie (balloon framing) et des charpentes à double ossature (double stud). De plus, la personne étudiante examine divers types de toitures et apprend différents moyens d’effectuer les calculs nécessaires pour bien tracer, tailler et mettre en place les chevrons. On se familiarise également avec la terminologie relative aux composantes du toit, entre autres, les chevrons communs (common rafters), les arêtiers et noues (hip rafters and valleys), les chevrons à vérins (jack rafters) et les faîtières (ridging). Grâce aux connaissances acquises sur la construction de diverses charpentes, la personne étudiante peut, par la suite, installer une variété de supports de couverture.
Dans ce cours la personne étudiante se familiarise avec la science du bâtiment domiciliaire. On explore les facteurs qui influencent la durabilité d’une construction, tels que le mouvement de l’air et de l’humidité, les dépôts de sol, les méthodes de transfert de chaleur, le maintien de la qualité de l’air et des systèmes mécaniques. De plus, la personne étudiante est sensibilisée aux principes du « Leadership in Energy and Environmental Design (LEED) », un système de standardisation de bâtiments à haute qualité environnementale, aux meilleures pratiques du domaine ainsi qu’à l’utilisation de divers produits de construction recyclés et innovateurs. On explore également l’utilisation efficace des écrans pare-vapeurs et des systèmes d’isolant et de ventilation.
Ce cours initie l’étudiant(e) à l’installation de différents types revêtements extérieurs tels que les recouvrements muraux, de toitures de soffite et fascia et les terrasses (decks) ainsi que de différents types de revêtements intérieur tels que le placoplâtre (drywall), panneaux et planches finition intérieure. On apprend à concevoir et construire des escaliers de base selon les spécifications fournies. À la fin de ce cours, l’étudiant(e) est en mesure de déterminer les exigences d’installation des recouvrements de plancher et de tout autre parement résidentiel.
Ce cours porte sur les méthodes d’installation de portes et de fenêtres ainsi que divers types de ferrure. On s’exerce à installer une variété de plinthes et de cadres ainsi qu’autre boiserie intérieure. La personne étudiante apprend également à concevoir et installer des armoires et divers meubles encastrés ainsi que d’en faire la finition.
Ce cours est une initiation sur le coupage et le soudage oxyacéthylénique et soudage à l’arc avec électrode enrobée.
Étape 3
Formation générale au choix – Les sélections de ces cours varient d’étapes en étape et vous sélectionnez un cours à l’inscription.
Ce cours permet à la personne étudiante de se familiariser avec la notion de construction durable permettant la création, la rénovation ou la restauration d’une propriété en respectant les critères relatifs à l’écologie lors de chaque étape de la construction. Pour ce faire, on explore les trois aspects du développement/de la construction durable : environnemental, économique et socioculturel. De plus, la personne étudiante est amenée à évaluer les impacts environnementaux des bâtiments du début de sa construction jusqu’à la fin.
Dans ce cours, la personne étudiante utilise les compétences acquises dans le cours Plans, spécifications et codes I pour développer sa capacité à lire et à comprendre les dessins et les
spécifications pour les logements et les petits bâtiments. La personne étudiante applique le code de construction lié aux plans de construction.
Ce cours porte sur les méthodes d’installation de portes et de fenêtres ainsi que divers types de ferrure. La personne étudiante apprend également à concevoir et installer des armoires et divers meubles encastrés ainsi que d’en faire la finition.
Ce cours permet à la personne étudiante d’acquérir les connaissances et compétences nécessaires pour comprendre et construire différents types de toits complexes. Les concepts abordés incluent les lucarnes, les toits à quatre versants (toits en croupe), les toits mansardés, ainsi que les toits intersectant à pentes similaires ou variées, et les toits de pavillon. En mettant en pratique ces concepts, la personne étudiante participera activement à la construction de toits complexes, ce qui lui permettra de développer des compétences techniques spécifiques, de renforcer sa précision dans l’exécution des travaux et de respecter les normes de sécurité en vigueur.
Ce cours permettra à la personne étudiante de développer ses compétences de gestion et de comprendre l’industrie de la construction et les parties prenantes qui participent habituellement aux projets de construction. L’étudiante ou l’étudiant apprendra les mesures préventives de sécurité et les mesures de protection de l’environnement à mettre en place sur un chantier de construction pour être conforme aux lois, aux codes, aux règlements et aux procédures de sécurité en vigueur. Elle ou il gère toutes les étapes et les séquences de déroulement d’un projet de construction, incluant la planification de l’ouverture jusqu’à la fermeture d’un chantier.
Ce cours permet à la personne étudiante d’explorer divers produits et systèmes de revêtement et de parement commerciale. On se familiarise avec une variété de produits et de système pour recouvrir les toits commerciaux et on effectue le marquage et la construction des éléments architecturaux extérieurs. De plus, la personne étudiante explore les méthodes de construction des éléments intérieurs tels que les plafonds suspendus, les divers panneaux et produit de recouvrement intérieur pour les murs et planchers.
Ce cours permet à la personne étudiante d’effectuer les calculs pour la préparation de la fabrication des divers types d’escaliers ainsi qu’effectuer cette fabrication.
Étape 4
Dans ce cours, l’étudiant(e) acquiert une compréhension des principes fondamentaux en relations interpersonnelles. Il ou elle a l’occasion de développer et de rehausser ses compétences en communication verbale et non verbale. Les thèmes suivants seront abordés : l’estime et l’affirmation de soi, les émotions, l’influence des perceptions sur la qualité de la communication, l’écoute active, les relations de groupe, la gestion de conflits et de situations délicates, et l’impact de la technologie sur les communications. De plus, ce cours permet à l’étudiant(e) d’apprécier la contribution individuelle de chacun et de faire preuve de respect envers autrui en tenant compte des divergences d’opinions, de valeurs et de croyances. (3 crédits/42 heures)
Ce stage d’intégration en construction et rénovation permet à la personne étudiante d’acquérir une expérience professionnelle dans un environnement de travail pertinent sur le plan professionnel. Elle a l’occasion de faire le lien entre la théorie et la pratique en tirant parti de leur formation pour développer une large base de compétences professionnelles. Les applications pratiques de ce stage sensibilise la personne étudiante aux concepts clés et à la terminologie de leur domaine, cultive leurs capacités de résolution de problèmes et de prise de décision, encourage le développement de l’autonomie professionnelle et de la collaboration, et renforce leur capacité d’analyse et de réflexion sur les compétences qu’elle a démontré sur le lieu de travail.
La personne étudiante sera préparée pour la construction ICI Construction industrielle, commerciale et institutionnelle) en appliquant les techniques et les pratiques de la construction en ce secteur. Pour ce faire, la personne étudiante apprend les différences entre les codes pertinents, les exigences et les techniques pour les rénovations des espaces de construction ICI.
Ce cours permet à la personne étudiante d’appliquer et de développer leurs compétences d’interprétation des plans, des spécifications et des codes de construction spécifiquement pour des projets de construction commerciaux et industriels. La personne étudiante développe une compréhension approfondie des principes de conception et de réglementation dans des contextes complexes et spécifiques à la construction commerciale et industrielle.
Autres cours possibles
Writeplacer ESL automne 2016
The Preparatory English in the Workplace course, ENG1008, is designed to help Francophone students improve their English communication skills to a level appropriate for academic studies. The course is intended to help students develop their skills and confidence in reading, writing, listening and speaking, with a particular focus on vocabulary, language use, grammar, and reading comprehension. Students who achieve the learning outcomes of the course will have well-developed communication skills that will prepare them for success in a variety of post-secondary college programs.
Documents complémentaires
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