Santé - Alimentation - Médecine
Hygiène dentaire
Le programme d’Hygiène dentaire du Collège Boréal forme des professionnelles et professionnels hautement qualifiés dans le domaine de la santé buccodentaire en mettant l’accent sur la prévention, le dépistage et le traitement des maladies buccales, tout en offrant une formation pratique et théorique complète. Il permet d’acquérir une expertise dans les techniques de nettoyage dentaire, la radiographie dentaire et la sensibilisation aux bonnes pratiques d’hygiène buccodentaire, ouvrant ainsi la voie à une carrière enrichissante dans le domaine.
*La formation à distance n’est pas disponible pour les candidates et candidats internationaux.
Bien comprendre le programme
Description complète
L’étudiante ou l’étudiant acquiert des compétences en évaluation de l’état de santé buccale du client et en interprétation des résultats cliniques. L’objectif est d’élaborer, en collaboration avec le client, un plan de soins correspondant à ses besoins individuels. Par la suite, l’étudiante ou l’étudiant assure des interventions éducatives, préventives et thérapeutiques telles qu’elles sont prescrites dans son champ d’exercice. L’étudiante ou l’étudiant participe à des stages internes et externes dans divers milieux tels que la clinique étudiante d’hygiène dentaire du Collège Boréal, des cabinets dentaires généralistes et de spécialités, des pratiques autonomes, des centres de santé communautaire francophones, des établissements de soins de longue durée et le service de santé publique. De plus, chacune et chacun profite d’activités interdisciplinaires en collaboration avec autres programmes au Collège Boréal. La finissante ou le finissant est en mesure de prodiguer des soins de santé primaires de haute qualité avec confiance et professionnalisme au sein de l’équipe de santé.
L’obtention du diplôme avancé permet à la diplômée ou au diplômé de se présenter à l’examen de certification nationale. Cette certification est nécessaire à l’exercice de la profession et est offerte par la Fédération des organismes de réglementation en hygiène dentaire du Canada (www.fdhrc.ca). La personne doit s’inscrire à l’Ordre des hygiénistes dentaires de l’Ontario afin d’obtenir l’autorisation d’exercer sa profession dans la province (http://www.cdho.org/fr-ca/cdho-home-fr.) Le programme d’Hygiène dentaire au Collège Boréal est agréé par la Commission de l’agrément dentaire du Canada (http://www.cda-adc.ca/cdacweb/fr/).
Le programme en images
Cours enseignés (en présentiel)
Étape 1
Ce cours permet à la personne étudiante d’analyser la structure et le fonctionnement du corps humain ainsi que les mécanismes qui maintiennent l’homéostasie. À la lumière des concepts de base fondamentaux, l’anatomie et la physiologie aux niveaux cellulaire, tissulaire, systémique et corporelle sont explorées pour mieux approfondir les liens qui existent dans le corps. Le cours comprend l’étude de l’organisation du corps, de la cellule, des tissus, et des systèmes tégumentaire, squelettique, musculaire, cardiovasculaire et respiratoire.
Ce cours permet à l’étudiante ou à l’étudiant d’améliorer ses aptitudes à parler, à lire et à écrire. L’accent est mis sur les techniques de communication liées à la vie personnelle ou professionnelle. L’organisation de la pensée, l’art de l’expression, la lecture et la qualité de la langue sont des éléments fondamentaux de ce cours. Par le biais d’activités d’apprentissage variées, les étudiants sont encouragés à promouvoir et affirmer leur identité francophone tout en perfectionnant leurs habiletés de communication en français. (3 crédits/42 heures)
Ce cours porte sur l’étude de l’anatomie de la tête et du cou. On étudie les fondements généraux relatifs à l’anatomie dentaire et buccofaciale. La personne étudiante développe une vision intégrée des notions relatives à l’anatomie dentaire et buccofaciale dans le but éventuel d’élaborer un profil de base pour la clientèle et d’analyser des conditions buccales et de planifier des interventions. (42 heures théoriques)
Ce cours présente le modèle de pratique en hygiène dentaire ainsi que les concepts du professionnalisme. La personne étudiante développe des techniques d’instrumentation sur un mannequin et ensuite sur un collègue. On étudie les notions scientifiques fondamentales afin d’exécuter les pratiques opératoires intrabuccales. De plus, on se familiarise avec les équipements, l’aire de travail clinique et les principes de santé et sécurité en milieu dentaire. (42 heures théoriques, 84 heures laboratoires)
Ce cours présente les notions fondamentales de la radiologie dentaire. L’étudiante et l’étudiant produisent des images numériques radiographiques intra-buccales tout en respectant les principes juridiques, la radioprotection et les choix d’exposition selon les besoins du client. Une importance particulière est accordée à l’émission des rayons X, y compris leurs effets biologiques. Les étudiantes et les étudiants évaluent avec précision les erreurs techniques et y apportent les mesures correctives appropriées.
Ce cours porte sur l’étude de la physiologie bactérienne, l’immunologie générale et buccale, la structure et la physiologie des biofilms. On discute, entre autres, des modes de transmission et des mesures de contrôle des infections. (28 heures théoriques)
Dans ce cours, l’étudiante et l’étudiant examinent le développement embryologique et la composition cellulaire des structures bucco-faciales. D’autant plus, on étudie les anomalies de développement, la régénération et la réparation tissulaires.
Étape 2
Ce cours permet à la personne étudiante d’obtenir une vision intégrée du corps humain. À l’aide des concepts de base fondamentaux, la personne étudiante établit des liens entre les différents systèmes du corps qui assurent le maintien de la vie. Ce cours comprend l’étude des structures anatomiques et des mécanismes physiologiques des systèmes nerveux, endocrinien, lymphatique, immunitaire, digestif, urinaire et reproducteurs masculin et féminin.
Ce cours traite de la science des matériaux dentaires. On étudie les classifications, les compositions et les propriétés physiques et mécaniques afin de mieux comprendre l’utilité et l’emploi cliniques des matériaux. De plus, on pratique la manipulation optimale des ciments dentaires. On place une importance particulière sur l’identification clinique de ces matériaux ainsi que les précautions à prendre afin de préserver leur intégrité lors des interventions intrabuccales.(28 h théorique)
Ce cours permet à l’étudiante et l’étudiant de prodiguer des conseils adaptés aux besoins de la clientèle visant l’atteinte et le maintien d’une santé bucco-dentaire optimale. Les étudiantes et les étudiants se familiarisent avec les concepts essentiels à la promotion de la santé bucco-dentaire, y inclus les stratégies de communication efficace, les théories de changement de comportement, les théories d’enseignement et d’apprentissage et les méthodes de présentation.(42 heures théoriques)
Dans ce cours, l’étudiante et l’étudiant raffine leurs habiletés dans la prise de radiographies de qualité. On place une emphase particulière sur l’interprétation des repères anatomiques normaux, l’identification des anomalies, des changements pathologiques et des matériaux dentaires. De plus, on explore les images radiographiques auxiliaires reliées aux spécialités dentaires ainsi que les techniques modifiées pour répondre à divers besoins particuliers. On étudie le processus de l’assurance de la qualité ainsi que les rôles et les responsabilités légales de l’agent de radioprotection. (14 heures théoriques et 14 heures pratiques)
Dans ce cours, la personne étudiante examine les principes généraux du professionnalisme et du code de déontologie de la profession d’hygiène dentaire. Les rôles respectifs des organismes professionnels et les organismes de réglementation sont explorés ainsi que les influences qu’ils exercent sur la profession. Les normes de pratique et leurs limites telles que prescrites sont également étudiées.
Ce cours permet à la personne étudiante d’appliquer avec compétence les systèmes de notation dentaire sur un dentogramme en format papier et informatisé. (28 heures théorique)
Dans ce cours, l’étudiante ou l’étudiant acquiert des connaissances de base en pharmacologie, telles que la nomenclature, l’interprétation d’une ordonnance et les médicaments les plus couramment rencontrés en dentisterie. On étudie les notions fondamentales reliées à la pharmacocinétique et la pharmacodynamique ainsi que les abus potentiels envers certaines drogues. Les principes de rédaction d’une ordonnance sont également examinés. Par l’entremise de simulations, l’étudiante ou l’étudiant pratique selon les limites de son champ de pratique, diverses interventions d’urgence. De plus, on se familiarise avec la trousse d’urgence du Collège Boréal et les protocoles associés.
Ce cours amène l’étudiante et l’étudiant à approfondir les notions théoriques du modèle de pratique de l’hygiène dentaire. Par l’entremise de l’élaboration de plans de soins, on développe la pensée critique. Les étudiantes et les étudiants pratiquent l’instrumentation sur des collègues et intègrent des nouvelles habiletés cliniques tout en exerçant une conduite professionnelle selon les concepts acquis.
Étape 3
Dans ce cours, l’étudiante et l’étudiant développent leurs habiletés à manipuler correctement des matériaux dentaires. Les étudiants fabriquent des produits dentaires, tels que les modèles d’étude, les protecteurs buccaux et les gouttières de blanchiment. Les étudiantes et les étudiants cultivent de bonnes habitudes de travail tout en respectant les techniques de sécurité, de contrôle de la transmission d’infection et de l’entretien des équipements. (42 heures théoriques)
Dans ce cours, l’étudiant(e) fait la transition de l’expérience préclinique sur collègue aux soins à la clientèle. Chacun pratique les pratiques opératoires avancées et acquiert les compétences nécessaires pour répondre aux besoins individuels. L’étudiant(e) applique toutes les phases du modèle de pratique en hygiène dentaire pour un client.
L’étudiant(e) explore les notions de l’anatomie et de l’histologie du parodonte. On étudie l’étiopathogénie des maladies parodontales ainsi que les données courantes pendant les méthodes de traitement. On examine le rôle de l’hygiéniste dentaire pour les diverses thérapies parodontales.
Ce cours amène la personne étudiante à connaître le développement moral et l’influence qu’il porte sur le code d’éthique de l’hygiène dentaire. Le code oriente la prise de décision juste qui assure une pratique professionnelle. La personne étudiante explore les normes d’exercice et apprend à résoudre des dilemmes d’éthique en suivant le Modèle de prise de décision éthique. Enfin, on examine les techniques de communication qui favorisent les relations et la collaboration interprofessionnelle.
Dans ce cours, on étudie l’influence de la nutrition sur la santé globale et bucco-dentaire. La personne étudiante examine les fonctions biologiques principales des six nutriments ainsi que les besoins nutritionnels aux divers stades de la vie. Les personnes étudiantes font l’analyse qualitative d’un régime afin de fournir des conseils en alimentation appropriés aux clients. Une importance particulière est placée sur l’étiologie de la carie dentaire et l’identification des facteurs de risque.
Dans ce cours, l’étudiante et l’étudiant examine les diverses manifestations buccales et les désordres systémiques afin de contribuer au diagnostic différentiel des lésions de la cavité buccale. Les étudiantes et les étudiants explorent l’étiologie ainsi que l’évolution possible des lésions buccodentaires. (28 heures théoriques)
Dans ce cours, on étudie les mécanismes homéostatiques des divers systèmes du corps humain. Une importance particulière est accordée à l’étude des maladies et leur impact sur les structures et les fonctions du corps humain. La personne étudiante examine les rôles et les responsabilités de l’hygiéniste dentaire ainsi que la gestion adaptée aux besoins des clients. (28 heures théoriques)
Étape 4
Formation générale au choix – Les sélections de ces cours varient d’étapes en étape et vous sélectionnez un cours à l’inscription.
Ce cours permet à l’étudiante ou l’étudiant de parfaire ses habiletés cliniques auprès de la clientèle variée en exerçant le modèle de pratique en hygiène dentaire. Cette expérience vise à développer le sens des responsabilités professionnelles des étudiantes et étudiants, leur esprit critique et leur prise de décision.
L’étudiante ou l’étudiant approfondit les principes de parodontologie étudiés antérieurement. Par le biais d’études de cas, l’étudiante ou l’étudiant relie les notions théoriques aux techniques d’évaluation clinique des diverses parodontopathies. On examine les divers traitements qui comprennent l’antibiothérapie, la chirurgie parodontale, les soins postopératoires et l’application du pansement parodontal. De plus, l’étudiante ou l’étudiant acquiert des notions sur l’implantologie et le maintien des implants.
Dans ce cours, la personne étudiante analyse et interprète l’histoire médicamenteuse des clients et reconnaît les contre-indications et les réactions potentielles. On approfondit les notions liées à divers médicaments agissant sur le système nerveux. Une importance particulière porte sur les médicaments employés pour le système nerveux autonome notamment les médicaments cardiovasculaires, les analgésiques et les anxiolytiques, les antibiotiques et les antidépresseurs. De plus, on apprend les noms génériques, commerciaux et la classification des 40 médicaments les plus prescrits au Canada. (28 heures théoriques)
Ce cours sensibilise l’étudiante ou l’étudiant aux réalités que vivent les personnes de tous les âges qui présentent des besoins particuliers aux plans physique, cognitif, psychologique, sensoriel et émotionnel. L’accent est mis sur les rôles et responsabilités professionnelles envers l’accès et la gestion des soins de qualité qui répondent aux divers besoins particuliers de la clientèle.
Étape 5
ENG1011 will help students meet the requirements of professional communications in today’s workplace. Through the development of reading and listening skills, students will demonstrate the comprehension of workplace material presented in both oral and written forms. Oral communications are addressed in a variety of workplace settings to further develop students’ spoken language skills. Students enhance their written communication skills by learning the conventions of structure and writing style of emails and letters, as well as writing a short essay related to their future career. (3 crédits/42 heures)
Ce cours permet à l’étudiante ou l’étudiant d’exercer professionnellement le modèle de pratique de l’hygiène dentaire. On s’appuie sur les concepts et les compétences acquises afin de planifier et coordonner une gamme plus large de modalités de traitements. De plus, on raffine davantage les techniques de communication afin de travailler efficacement auprès de la clientèle et au sein d’une équipe interdisciplinaire.
Ce cours porte sur le développement et la gestion efficace d’une petite entreprise. L’étudiante et l’étudiant examinent les concepts de base tels que le plan d’affaires, le financement, les ententes contractuelles, la réglementation de la publicité, la tenue de livre et les obligations au terme des lois.
Dans ce cours, l’étudiante ou l’étudiant explore le programme d’assurance de la qualité de l’Ordre des hygiénistes dentaires de l’Ontario et apprend à développer son portfolio professionnel. De plus, on poursuit l’étude des obligations de l’hygiéniste dentaire en vertu de la Loi de 1991 sur les professions de la santé réglementées (LPSR) et d’autres lois connexes. On discute également des résultats potentiels d’un comportement qui n’adhère pas aux principes de la jurisprudence. L’étudiante ou l’étudiant apprend à différencier les mandats des diverses agences professionnelles afin de pouvoir obtenir des informations appropriées lorsque certaines questions liées au domaine de la profession se posent.
Ce cours amène la personne étudiante à comprendre de quelle façon la recherche affecte la pratique du professionnel en santé. En appliquant une démarche scientifique reconnue, la personne étudiante analyse une question clinique relative à l’hygiène dentaire afin de pouvoir prendre des décisions ou proposer des recommandations.
Étape 6
Formation générale au choix – Les sélections de ces cours varient d’étapes en étape et vous sélectionnez un cours à l’inscription.
Dans ce cours, l’étudiante et l’étudiant améliorent la vitesse des techniques et des procédures cliniques pour répondre aux besoins du marché de travail. On consolide les diverses habiletés et connaissances acquises afin de desservir une clientèle diverse. On attache une importance particulière au développement d’une plus grande autonomie personnelle.
Ce cours permet à l’étudiante et à l’étudiant de cerner les connaissances et les habiletés en science de l’hygiène dentaire qu’elle ou il devra revoir davantage afin de maximiser sa réussite à l’examen national. L’étudiante et l’étudiant explorent diverses stratégies d’étude telles que la recherche, le travail de groupe, les études de cas et les discussions. De plus, on développe les habiletés à analyser et à répondre diverses questions à choix multiples faisant appel à divers niveaux cognitifs telles la connaissance, la compréhension et la pensée critique.
Ce cours sensibilise l’étudiante et l’étudiant aux façons que l’hygiéniste dentaire peut contribuer aux actions qui assurent l’avancement de la profession ainsi que le bien-être du client et son accès à des services équitables. Il ou elle explore les concepts de la justice sociale et du cycle de la plaidoirie ainsi que les enjeux du système politique. L’étudiante et l’étudiant seront en mesure d’élaborer une activité de plaidoyer visée à augmenter l’accès aux soins buccodentaires.
Dans ce cours, l’étudiante ou l’étudiant est sensibilisé au rôle de l’hygiéniste dentaire en orthodontie. On établit un dossier orthodontique en appliquant les notions et les techniques du domaine, tout en suivant les lois conformes aux normes actuelles de la pratique. De plus, l’étudiante ou l’étudiant explore le développement des malocclusions et les traitements associés.
Ce cours permettra à l’étudiante ou l’étudiant d’acquérir des connaissances, des habiletés et des aptitudes générales nécessaires afin de bien veiller au bon fonctionnement d’une entreprise. Le cours initiera l’étudiante ou l’étudiant aux principes de base de gestion soit la direction, la planification, l’organisation.
Le volet A initie l’étudiante ou l’étudiant aux techniques de bureau. Le volet B prépare l’étudiante ou l’étudiant pour assumer un rôle de gestionnaire d’une clinique d’hygiène dentaire ou d’un cabinet dentaire. Le volet C permet de développer les connaissances en technologie informatique et de connaître un logiciel dentaire générique qui facilitera l’initiation aux divers logiciels qui existent dans les bureaux dentaires.
Autres cours possibles
Writeplacer ESL automne 2016
The Preparatory English in the Workplace course, ENG1008, is designed to help Francophone students improve their English communication skills to a level appropriate for academic studies. The course is intended to help students develop their skills and confidence in reading, writing, listening and speaking, with a particular focus on vocabulary, language use, grammar, and reading comprehension. Students who achieve the learning outcomes of the course will have well-developed communication skills that will prepare them for success in a variety of post-secondary college programs.
Documents complémentaires
Vos filtres n'ont retournés aucun résultat.
Hygiène dentaire
Ce programme est fait pour vous ?
Les études postsecondaires exigent un investissement important en temps, en argent et en efforts. Prenez votre temps. Songez à vos intérêts et passions et considérez les perspectives de carrière. Besoin d’aide? Nous sommes là pour répondre à vos questions!