Microcrédits

Programme accéléré d’apprentissage rémunéré pour PSSP

Le Programme accéléré d’apprentissage rémunéré pour les préposées et préposés aux services de soutien à la personne (PSSP), offert par le Collège Boréal, est une occasion unique pour les employées et les employés des soins de longue durée (SLD) souhaitant devenir PSSP. Cette formation de 20 semaines, entièrement gratuite et financée par le ministère des Soins de longue durée, permet d’obtenir la certification de PSSP, tout en assurant une rémunération pendant toute la durée du programme.

  • Disponible en français
AccueilFormation continue et Formation en entrepriseFormations et coursProgramme accéléré d’apprentissage rémunéré pour PSSP

Août et octobre 2024
Février 2025

Dates de début

20 semaines (12 semaines de formation + 8 semaines de stage rémunéré)

Durée

En ligne (Zoom), En ligne

Mode d’enseignement

Certificat

Titre de compétences

Bien comprendre le programme

Aperçu du programme

Le Programme accéléré d’apprentissage rémunéré pour les préposées et préposés aux services de soutien à la personne (PSSP), offert par le Collège Boréal, est une occasion unique pour les employées et les employés des soins de longue durée (SLD) souhaitant devenir PSSP. Cette formation de 20 semaines, entièrement gratuite et financée par le ministère des Soins de longue durée, permet d’obtenir la certification de PSSP, tout en assurant une rémunération pendant toute la durée du programme.

Points clés :
  • Programme entièrement gratuit
  • Ouvert à toute personne employée dans un établissement de SLD
  • Protection du revenu assurée pendant les 20 semaines du programme
  • Stage effectué dans l’établissement de SLD où la personne est employée
  • Obtention d’un certificat de PSSP après 20 semaines

Dates importantes

Cohorte 2 (19 août – 17 janvier 2025)

  • Date limite d’inscription : 31 juillet 2024
  • Orientation : 14 – 16 août 2024
  • Congé des Fêtes : 24 décembre 2024 – 3 janvier 2025
  • Bloc 1 (cours) : 19 août – 4 octobre 2024 (7 semaines)
  • Bloc 2 (cours) : 7 octobre – 8 novembre 2024 (5 semaines)
  • Stage 1 : 11 novembre – 6 décembre 2024 (4 semaines)
  • Stage 2 : 9 décembre 2024 – 17 janvier 2025 (4 semaines)

 

Note : Les stages se déroulent dans l’établissement de SLD où les stagiaires travaillent actuellement.

Cohorte 3 (14 octobre 2024 – 14 mars 2025)

  • Date limite d’inscription : 30 septembre 2024
  • Orientation : 9 – 11 octobre 2024
  • Congé des Fêtes : 24 décembre 2024 – 3 janvier 2025
  • Bloc 1 (cours) : 14 octobre – 29 novembre 2024 (7 semaines)
  • Bloc 2 (cours) : 2 décembre 2024 – 17 janvier 2025 (5 semaines)
  • Stage 1 : 20 janvier – 14 février 2025 (4 semaines)
  • Stage 2 : 17 février – 14 mars 2025 (4 semaines)

 

Note : Les stages se déroulent dans l’établissement de SLD où les stagiaires travaillent actuellement.

Cohorte 4 (18 février 2025 – 4 juillet 2025)

  • Date limite d’inscription : 27 janvier 2025
  • Orientation : 12-14 février 2025
  • Bloc 1 (cours) : 18 février 2025 – 4 avril 2025 (7 semaines)
  • Bloc 2 (cours) : 7 avril 2025 – 9 mai 2025 (5 semaines)
  • Stage 1 : 12 mai 2025 – 6 juin 2025 (4 semaines)
  • Stage 2 : 9 juin 2025 – 4 juillet 2025 (4 semaines)

 

Note : Les stages se déroulent dans l’établissement de SLD où les stagiaires travaillent actuellement.

Cours du programme

Pour toutes questions : fcsante@collegeboreal.ca

Bloc 1
  • PSS 1034 – Fonctions et soins du corps humain

Ce cours présente des notions d’anatomie, de physiologie, ainsi que des pathologies plus communes reliées aux divers systèmes corporels. Il prépare l’étudiante et l’étudiant à prodiguer des soins efficaces et avec sécurité à leurs clients.

  • PSS 1035 – Rôle et responsabilités du préposé

Ce cours permet à la personne étudiante de comprendre les lois qui influencent le rôle de la préposée ou du préposé. On examine le rôle et les responsabilités du préposé ou de la préposée, ainsi que le professionnalisme au sein de l’équipe multidisciplinaire dans les divers milieux de travail. De plus, la personne étudiante explore les moyens de reconnaitre et traiter des cas d’abus, notamment auprès des personnes âgées, ainsi que ses responsabilités professionnelles.

  • PSS 1029 – Pratique laboratoire

Ce cours permet à la personne étudiante d’appliquer les habiletés requises pour prodiguer des soins de base sécuritaires au client. Les aptitudes relatives aux soins personnels, au monitorat quotidien de la santé du client, à l’emploi des précautions universelles ainsi qu’à la mobilisation et au transfert du client font l’objet de ce cours. On discute également des responsabilités et des protocoles à suivre entourant l’administration des médicaments. La personne étudiante se familiarise à l’emploi et la manipulation des appareils d’oxygénothérapie, tant en milieu domicile qu’institutionnel. On apprend à identifier les risques et les précautions de sécurité relatives aux incendies ainsi que les mesures à entreprendre pour traiter de diverses situations d’urgence. De plus, on s’exerce aux diverses tâches ménagères requises pour appuyer le client sur une base quotidienne. Il est à noter que ce cours comprend, à la fois, une composante théorique et laboratoire.

  • FRA 1005 – Français

Ce cours permet à l’étudiante ou à l’étudiant d’améliorer ses aptitudes à parler, à lire et à écrire. L’accent est mis sur les techniques de communication liées à la vie personnelle ou professionnelle. L’organisation de la pensée, l’art de l’expression, la lecture et la qualité de la langue sont des éléments fondamentaux de ce cours. Par le biais d’activités d’apprentissage variées, les étudiants sont encouragés à promouvoir et affirmer leur identité francophone tout en perfectionnant leurs habiletés de communication en français.

  • PSS 1028 – Santé et bien-être

Ce cours porte sur les concepts reliés à la santé, la sécurité et le bien-être du préposé ainsi que du client. L’étudiant développe sa capacité à déterminer les mesures qui assurent un milieu sécuritaire et qui favorisent le bien-être holistique. De plus, on examine les éléments qui contribuent à une alimentation saine et des façons de promouvoir celle-ci auprès des clients. On discute également du phénomène de l’épuisement professionnel ainsi que des stratégies pour la gestion du stress.

Bloc 2
  • PSS 1037 – Santé mentale et démence

Ce cours permet l’étude de divers problèmes de santé mentale et, notamment, de la démence. L’étudiant ou l’étudiante va acquérir les connaissances nécessaires pour prodiguer des soins au client atteint de démence, ainsi que d’autres maladies mentales. L´étudiant ou l´étudiante applique les concepts théoriques qui favorisent l´autonomie, le maintien de la santé et la réadaptation du client.

  • PSS 1038 – Soins palliatifs

L’étudiant ou l’étudiante va acquérir les connaissances nécessaires pour assurer le confort et la dignité des personnes au seuil de la mort. Ce cours permettra à l’étudiant ou l’étudiante de maximiser la qualité de vie des clients, de leur famille et de leurs proches.

  • PSS 1033 – Étapes de la vie

Dans ce cours, la personne étudiante approfondit ses connaissances sur les différentes étapes de la vie – de la conception jusqu’au troisième âge – et étudie les familles dans la société d’aujourd’hui. Elle explore aussi le rôle de la préposée ou du préposé ainsi que ses ressources et ses moyens d’intervention auprès des clients ayant des troubles cognitifs et des déficiences intellectuelles. La personne étudiante se familiarise avec le soutien que la préposée ou le préposé apporte à de tels clients et leurs familles.

  • PSS 1036 – Communication et le monde du travail

Dans ce cours, la personne étudiante développe ses aptitudes à la communication et aux relations interpersonnelles afin d’établir et consolider des relations efficaces et professionnelles avec les clients. On explore également le caractère unique chez l’individu afin de mieux comprendre les différentes cultures et les différences reliées à l’âge. De plus, on discute de ses croyances, valeurs et attitudes, notamment en ce qui a trait aux relations interpersonnelles. Enfin, on aborde des notions de base concernant le plan de soins, la documentation ainsi que la façon appropriée de communiquer l’information requise à titre de membres de l’équipe interprofesionnelle.

  • ENG 1009 – English in the workplace

ENG1009 is designed for students who will be employed in a predominantly oral communication-based workplace. Activities in this course will focus on role-playing professional scenarios with employers, colleagues, and clients in a variety of settings thus further developing students’ spoken language skills. Through the development of reading and listening skills, students will demonstrate their comprehension of workplace material presented in both oral and written forms. Writing workplace correspondence and communications and preparing a cover letter and resume will provide students with the necessary skills for future success.

Stages 1 et 2

*Stages sont effectués dans l’établissement de SLD où la personne est employée

 

  • PSS 1039 – Pratique clinique

Ce stage clinique supervisé est d’une durée de 140 heures et se déroule dans un établissement de soins de longue durée et/ou dans un hôpital. Ce cours permet la personne étudiante de prodiguer des soins fondamentaux aux clients et de mettre en pratique, avec une autonomie croissante, les habiletés et les aptitudes développées au cours du programme. La personne étudiante consolide davantage son rôle en tant que membre d’une équipe interprofessionnelle. À la fin de ce stage la personne étudiante assume la responsabilité des soins pour 4 à 6 clients, dont certains nécessitant des soins plus complexes que ceux faisant l’objet du stage précédent.

  • PSS 1032 – Pratique communautaire

Ce stage clinique de 118 heures se déroule sous la supervision d’un précepteur. La personne étudiante prodigue des soins fondamentaux à des clients qui lui sont confiés, tout en appliquant les compétences acquises pendant le programme. On expose la personne étudiante à un nouveau milieu de stage clinique, soit un service de soins à domicile, une maison de retraite, un foyer de groupe ou autre centre communautaire résidentiel.

Questions et réponses

Pour toutes questions : fcsante@collegeboreal.ca

Comment postuler?
  • L’établissement de SLD est responsable de gérer le processus de candidature. Les candidates et candidats ne peuvent pas postuler directement au programme.
  • L’établissement de SLD envoie un courriel au Collège Boréal à fcsante@collegeboreal.ca pour demander un fichier Excel des données démographiques. Une fois rempli, ce fichier est renvoyé à la même adresse.
  • La date limite de dépôt des candidatures est fixée à 2 semaines avant la date de début (premier jour d’orientation).
  • Il est conseillé aux établissements de SLD de soumettre les candidatures au fur et à mesure qu’elles sont complétées.
  • Il est déconseillé aux établissements de SLD de mettre le personnel en congé ou de modifier leurs quarts de travail avant leur confirmation dans le programme.
Quelle est la durée du programme?

Le programme s’étend sur 20 semaines. Il comprend 12 semaines de cours théoriques et pratiques à temps plein, suivies de 8 semaines de stage dans le foyer de SLD où la personne est employée.

Est-ce que les participantes et participants seront rémunérés pendant les 20 semaines?

Oui, elles et ils seront rémunérés pendant toute la durée du programme (20 semaines).

Qui gère les paiements pour la rémunération?

Les paiements sont effectués directement par le Collège Boréal. L’établissement de SLD n’est pas responsable des paiements.

Comment les préceptrices et précepteurs sont-ils formés?

Tous les précepteurs et préceptrices doivent suivre une formation virtuelle d’une durée d’environ 7 heures.

Qui est admissible à ce programme?

Pour être admissible, il faut remplir les conditions suivantes :

  • Employée ou employé à temps plein ou à temps partiel dans un établissement de SLD en Ontario (p. ex., aides alimentaires, aides à l’entretien ménager);
  • Posséder un diplôme d’études secondaires de l’Ontario ou un certificat ACE ou leur équivalent d’une autre province, ou avoir le statut de candidate ou candidat adulte;
  • Avoir un crédit en français : FIF3U, FRA3C, FRA3U, FIF4U, FRA4C, FRA4U ou l’équivalent;
  • Avoir un crédit en anglais : ENG3C, ENG3U, EAE3C, EAE3U, ENG4C, ENG4U, EAE4C, EAE4U ou l’équivalent.
  • Avoir la citoyenneté ou la résidence permanente au Canada.
Ce programme est-il ouvert aux candidatures internationales?
  • Pour les titulaires d’un permis de travail et d’études qui s’intéressent à ce programme, veuillez contacter le Collège Boréal à fcsante@collegeboreal.ca pour discuter des options qui s’offrent à eux.
  • Les titulaires d’un permis de travail ou d’études peuvent également être admissibles, sous réserve d’une analyse de leur statut.
Quels sont les risques associés au programme?
  • Si vous recevez des fonds ou du matériel du programme et que vous ne terminez pas les cours ou le stage, ou que vous ne répondez pas aux autres exigences, vous devrez rembourser la totalité du montant au Collège Boréal.
  • En cas d’échec à un cours du programme, il se peut que vous ayez à payer les frais de scolarité pour le reprendre.
  • Il est déconseillé de prendre des vacances, de chercher un emploi ou de déménager pendant la durée du programme.

Programme accéléré d’apprentissage rémunéré pour PSSP

Ce programme est fait pour vous ?

Pour plus d’informations ou pour vous inscrire, veuillez remplir le formulaire.

Ce programme est financé par le gouvernement de l’Ontario

Demande d'informations

Pour plus d’informations ou pour vous inscrire, veuillez remplir le formulaire.

    Ce site web utilise des cookies.

    Pour en savoir plus, consultez notre Politique de confidentialité.