formation linguistique

Français pour les professionnels de la santé

AccueilFormation continue et Formation en entrepriseCours et programmesFrançais pour les professionnels de la santé
Toronto
Emplacements
En ligne (zoom), En classe
Mode d’enseignement
Attestation
Titre de compétences
FRPS
Code de formation

*La formation à distance n’est pas disponible pour les candidates et candidats internationaux.

Bien comprendre le programme

Description complète

Le Collège Boréal offre 10 cours en français langue seconde pour les professionnels de la santé afin d’amener l’étudiant et l’étudiante à communiquer plus efficacement en français dans le domaine de la santé. Les participants prendront part à une variété d’exercices dans le but d’améliorer leurs compétences en communication orale et écrite.

Les objectifs langagiers, écrits ainsi que les objectifs à l’oral et à la compréhension amèneront l’étudiant à s’approprier et utiliser la terminologie des professionnels de la santé.

Français pour les professionnels de la santé

Ce programme est fait pour vous ?

Cours enseignés (en présentiel)

Français pour les professionnels de la santé-avancé I

Ce cours est conçu en fonction des besoins des professionnels de la santé et leur permet d’améliorer leurs capacités langagières en français dans le domaine de la santé en utilisant les pronoms indéfinis, pronoms possessifs, pronoms d’objets directs et indirects, la place des pronoms et le temps des verbes au conditionnel passé et au plus-que-parfait. L’étudiante ou l’étudiant est en mesure d’utiliser la terminologie des professionnels de la santé du niveau avancé I à l’oral et à l’écrit.

Français pour les professionnels de la santé-intermédiaire I

Ce cours permet aux professionnels de la santé d’améliorer leurs capacités langagières pour travailler plus efficacement en français dans le domaine de la santé. Ce cours est conçu en fonction de l’utilisation du français dans ce domaine professionnel. Selon les objectifs de compréhension et d’expression, à l’oral et à l’écrit, l’étudiante ou l’étudiant s’exerce à s’approprier et utiliser la terminologie des professionnels de la santé, à lire, à comprendre et à prononcer un vocabulaire simple, rédiger de simples documents et soutenir de simples et courtes conversations.

Français pour les professionnels de la santé-intermédiaire II

Ce cours permet aux professionnels de la santé d’améliorer leurs capacités langagières en français dans le domaine de la santé en utilisant les différents temps des verbes tels que le passé composé et l’imparfait, les verbes pronominaux, les formules de politesse et de courtoisie et procéder au maintien du dossier du client/patient. Ce cours est conçu en fonction de l’utilisation du français dans ce domaine professionnel. L’étudiante ou l’étudiant est en mesure de s’approprier et d’utiliser la terminologie des professionnels de la santé, de parler de ses activités et habitudes passées et faire des comparaisons de ses projets en utilisant le futur simple. Chacun apprend à écrire de courts paragraphes.

Français pour les professionnels de la santé-intermédiaire III

Ce cours permet aux professionnels de la santé d’améliorer leurs capacités langagières en français dans le domaine de la santé en utilisant les différents temps des verbes avec plus d’aisance. L’étudiante ou l’étudiant est en mesure de faire des hypothèses au présent, de parler de son travail quotidien avec plus de détails et de rédiger un rapport sur l’état de santé de l’individu. Aussi, l’un des objectifs est d’employer la terminologie des professionnels de la santé du niveau intermédiaire III. Ce cours est conçu en fonction de l’utilisation du français dans ce domaine professionnel.

Français pour les professionnels de la santé-intermédiaire IV

Ce cours permet aux professionnels de la santé d’améliorer leurs capacités langagières en français dans le domaine de la santé en utilisant les verbes pronominaux, les verbes pronominaux à sens idiomatiques et au passé composé, le conditionnel présent et les verbes irréguliers. L’étudiante ou l’étudiant s’applique à employer la terminologie des professionnels de la santé du niveau intermédiaire IV. Ce cours est conçu en fonction de l’utilisation du français dansce domaine professionnel.

Français pour les professionnels de la santé-intermédiaire V

Ce cours permet aux professionnels de la santé d’améliorer leurs capacités langagières en français dans le domaine de la santé en utilisant les verbes pronominaux, les verbes pronominaux à sens idiomatiques et au passé composé, le conditionnel présent et les verbes irréguliers. L’étudiante ou l’étudiant est en mesure d’employer la terminologie des professionnels de la santé du niveau intermédiaire V. Ce cours est développé et approprié à sa pratique. Ce cours est conçu en fonction de l’utilisation du français dans ce domaine professionnel.

Français pour les professionnels de la santé-avancé II

Ce cours, développé et approprié à sa pratique permet aux professionnels de la santé d’approfondir leurs compétences langagières en français dans le domaine de la santé en utilisant la conjugaison des verbes suivis des prépositions avant l’infinitif, le futur antérieur ainsi que la conjugaison des verbes irréguliers. L’étudiant connaîtra l’utilisation des adjectifs indéfinis, des expressions d’enchainement logique, du participe présent, des conjonctions, locutions et des adverbes de négation. L’étudiant pourra apporter des explications plus détaillées et relater des événements dans le bon ordre chronologique (le temps des verbes). Il pourra participer à tous les sujets de conversation en utilisant des structures plus complexes et il sera en mesure d’utiliser la terminologie des professionnels de la santé au niveau avancé 2 à l’oral et à l’écrit.

Français pour les professionnels de la santé-avancé III

Ce cours est conçu en fonction des besoins des professionnels de la santé et leur permet d’améliorer leurs capacités langagières en français dans le domaine de la santé en utilisant la conjugaison des verbes réguliers et irréguliers au subjonctif. Parmi les notions abordées : l’emploi du subjonctif après les verbes, les expressions verbales, les expressions impersonnelles et les conjonctions. L’étudiante ou l’étudiant acquiert les outils nécessaires afin de s’exprimer avec aisance et peut parler d’aspects de tous les sujets de façon concrète ou abstraite. L’occasion est donnée aux participants de fournir des explications détaillées et de maîtriser des structures complexes. Chacun s’exerce à employer la terminologie des professionnels de la santé du niveau avancé III à l’oral et à l’écrit.

Français pour les professionnels de la santé-avancé IV

Ce cours est conçu en fonction des besoins des professionnels de la santé et leur permet d’améliorer leurs capacités langagières en français dans le domaine de la santé en utilisant la conjugaison d’un verbe suivi d’un infinitif et d’un adjectif, le plus-que-parfait, le passé du subjonctif, les verbes en « oir », « er » et « ir » aux modes, temps et formes appris. L’étudiante ou l’étudiant se familiarise avec l’emploi de la voix passive, des pronoms indéfinis, de l’infinitif passé et du discours indirect. L’un des volets consiste à fournir des explications détaillées et maîtriser des structures complexes en plus d’être en mesure d’utiliser la terminologie des professionnels de la santé du niveau avancé IV à l’oral et à l’écrit.

Français pour les professionnels de la santé-avancé V

Ce cours est conçu en fonction des besoins des professionnels de la santé et leur permet d’améliorer leurs capacités langagières en français dans le domaine de la santé en utilisant la conjugaison de tous les verbes à tous les modes, temps et formes. Ce cours est basé sur les besoins de l’étudiante ou l’étudiant qui cherche à perfectionner son français, oral et écrit, au travail et dans la vie de tous les jours. L’un des volets consiste à fournir des explications plus détaillées et maîtriser des structures complexes. Les phrases s’enchaînent avec quelques erreurs; cependant, ces erreurs ne gênent pas la communication. Chacun est en mesure d’utiliser la terminologie des professionnels de la santé du niveau avancé V à l’oral et à l’écrit.

Français pour les professionnels de la santé

Ce programme est fait pour vous ?

Demande d'informations

    Ce site web utilise des cookies.

    Pour en savoir plus, consultez notre Politique de confidentialité.