Les programmes autonomes de diplôme en sciences infirmières des collèges de l’Ontario renforcent la formation en soins de santé
Le Collège Boréal approuve la décision du gouvernement de l’Ontario d’offrir aux collèges la possibilité de délivrer des programmes autonomes en sciences infirmières. Cette décision contribuera à former davantage d’infirmier.ère.s qualifié.e.s dans l’objectif de combler les pénuries de professionnels du secteur à travers la province.
Jusqu’à présent, les collèges qui offraient un programme en sciences infirmières devaient établir un partenariat avec une université pour la délivrance du diplôme. Les étudiant.e.s du programme devaient impérativement compléter leur cursus à l’université pour pouvoir exercer en tant qu’infirmier.ère, et ce même si la plupart des collèges étaient déjà en mesure de délivrer 90 % du cursus de sciences infirmières, voire 100 % pour certains d’entre eux.
En simplifiant le parcours des étudiant.e.s et en réduisant le coût de la formation, cette réforme rend la formation en sciences infirmières plus attrayante. Elle participera aussi à former du personnel infirmier plus diversifié, les études collégiales étant privilégiées par beaucoup de premières générations de nouveaux arrivants ainsi que d’étudiant.e.s issues des communautés autochtones.
Le Collège Boréal évaluera au cours des prochains mois l’opportunité d’offrir la formation autonome en sciences infirmières en fonction des besoins communautaires, des orientations de son devis pédagogique, et de ses partenariats existants ou en cours de négociation.
À propos
Créé en 1995, le Collège Boréal est un établissement de formation et d’enseignement postsecondaire de langue française qui œuvre au développement et à l’épanouissement des communautés dans toute la province de l’Ontario.
Le Collège Boréal offre un service à guichet unique dans sept campus et 38 centres d’accès répartis dans 26 communautés. Depuis son ouverture, près de 120 000 clients dans l’ensemble de l’Ontario ont bénéficié de l’expertise du Collège Boréal en matière de formation postsecondaire, d’apprentissage et de services aux immigrants et d’employabilité. 120 ententes d’articulation ont été établies entre le Collège Boréal et d’autres établissements de formation postsecondaire.
Selon les indicateurs de rendement reconnus par le ministère des Collèges et Universités, le Collège Boréal est au premier rang dans deux des cinq domaines évalués : le taux d’obtention de diplômes et, pour la quatrième année consécutive, la satisfaction des étudiants. Une preuve, s’il en est, que la force de Boréal réside dans son investissement humain.
Pour en savoir davantage
Pour en apprendre davantage sur nos programmes et services, consultez le site Web www.collegeboreal.ca, la page Facebook, ou le compte Twitter.
Renseignements :
Bureau des communications