Le Collège Boréal occupe toujours la plus haute marche du podium… deux fois!
Collèges Ontario a rendu publics, mercredi 25 janvier 2023, les indicateurs de rendement 2021-2022 des 24 collèges de l’Ontario et le Collège Boréal atteint à nouveau le sommet du podium pour deux des quatre indicateurs : la satisfaction des diplômé(e)s et le taux d’obtention de diplôme.
Depuis 1998, le gouvernement de l’Ontario charge les collèges de recueillir et de transmettre chaque année leurs données de rendement dans quatre* domaines : la satisfaction des diplômés, la satisfaction des employeurs, le taux d’obtention d’emploi et le taux d’obtention de diplôme.
Le Collège Boréal atteint à nouveau la première marche du podium pour deux des quatre indicateurs cette année, et ce n’est pas la première fois. Les données 2021-22 viennent confirmer la constance du Collège Boréal :
- Pour la 17e fois en 23 ans et avec un taux de 94,0 % (du jamais vu dans l’histoire des indicateurs de rendement), le collège atteint le 1er rang en Ontario pour le taux de satisfaction des diplômées et diplômés ; et
- Pour la 20e fois en 23 ans et avec un taux de 75,2 %, le collège obtient le taux d’obtention de diplôme le plus élevé en province.
En effet, le Collège Boréal est le seul collège en province dans l’historique des indicateurs de rendement à être au 1er rang dans 2 indicateurs ou plus à l’intérieur d’une même année plus d’une fois. Seulement cinq autres collèges ont réussi cet exploit et ce, une fois seulement.
De plus, en 2021-2022, les résultats du Collège Boréal dépassent la moyenne provinciale et sont en augmentation pour chacun des indicateurs évalués.
*En 2019, le ministère des Collèges et Universités a cessé d’évaluer obligatoirement la satisfaction des étudiants. Le Collège Boréal évalue maintenant de façon indépendante cet indicateur aux fins d’amélioration continue.
Faits saillants 2021-2022
Taux de satisfaction des diplômés
- Pour la 17e fois en 23 ans et avec un taux de 94,0 %, Boréal atteint le 1er rang en Ontario pour le taux de satisfaction des diplômés (moyenne provinciale : 75,4 %); ce résultat est le plus haut taux obtenu par le Collège Boréal et en province historiquement pour cet indicateur;
- 97 % des diplômés recommanderaient le Collège Boréal à leurs amis ou à d’autres personnes intéressées;
- 95 % des diplômés recommanderaient aussi leur programme respectif.
Taux d’obtention de diplôme
- Pour la 20e fois en 23 ans, Boréal atteint le 1er rang en province avec un taux de 75,2 % des étudiantes et étudiants inscrits au Collège Boréal ayant obtenu leur diplôme (moyenne provinciale : 65,2 %).
Taux d’obtention d’emploi - 90,6 % des diplômés du Collège Boréal ont trouvé un emploi dans les six à neuf mois après l’obtention de leur diplôme (4e rang / moyenne provinciale : 83,4 %).
Taux de satisfaction des employeurs
- Aucune donnée sur la satisfaction des employeurs n’était disponible pour l’année scolaire 2021-2022.