La Fondation de la famille Weston octroie 1 000 000 $ au Collège Boréal pour contrer l’insécurité alimentaire dans les régions éloignées du Canada
Dans le cadre du Défi Cultiver l’innovation d’ici, la Fondation de la famille Weston a annoncé ce lundi une contribution financière d’un million de dollars afin de permettre au Collège Boréal ainsi qu’à ses partenaires, le Réseau d’innovation agroalimentaire en région rurale (RIARR), Truly Northern Farms, et AgriTech North, de développer une nouvelle approche de culture hydroponique grâce à l’intégration de méthodes, d’infrastructures et d’équipements innovants, adaptés aux climats extrêmes.
Cette initiative du bureau de la recherche du Collège Boréal (Recherche & Innovation Boréal) figure ainsi parmi les onze projets retenus à travers le Canada dont la subvention, d’un montant maximal d’un million de dollars, a été accordée à des équipes d’innovation dans le but de soutenir le développement de solutions à petite échelle et de validation de concepts. Neuf universités ont su se prévaloir de cette subvention; le Collège Boréal, pour sa part, est le seul collège au pays à bénéficier d’un tel appui financier.
Description du projet
À l’heure où l’insécurité alimentaire au Canada s’est accrue avec des taux particulièrement élevés chez les personnes récemment arrivées au pays, les communautés racialisées, rurales, éloignées, et autochtones du Nord de l’Ontario, le Collège Boréal, RIARR, Truly Northern, et AgriTech North se sont associés afin d’optimiser et d’augmenter la production annuelle de cultures vivrières destinées à la consommation canadienne.
Dans une région aux variations climatiques extrêmes, ce projet entend tout d’abord démontrer une amélioration de la viabilité économique et la pérennité de la production de baies en combinant des innovations technologiques jamais testées ensemble dans un système entièrement intégré. À l’utilisation d’étagères hydroponiques à plusieurs niveaux, d’un éclairage programmable refroidi à l’eau, et de stratégies intégrées de gestion des ravageurs, s’ajoute l’expérimentation d’une enveloppe de serre innovante – nouvelle pour le Canada – dans le contexte d’une récolte thermique écologique capable de récupérer et d’utiliser la chaleur résiduelle.
À terme, ce projet de recherche a pour objectif de réduire la dépendance du Canada aux importations et de faire face aux défis environnementaux mondiaux liés à la production et au transport de masse des aliments.
Faits en bref
- Le Collège Boréal est le seul collège au Canada à avoir obtenu ce financement de la Fondation de la famille Weston dans le cadre du Défi Cultiver l’innovation d’ici.
- D’une durée de 18 mois, ce projet de recherche s’étend d’avril 2023 à octobre 2024.
- Pour la première fois en 2022, le Collège Boréal s’est classé au Top 50 des meilleurs collèges en recherche du Canada.
- Étant donné son emplacement géographique et sa courte saison de croissance, le Canada dépend largement des importations pour répondre toute l’année à la demande intérieure de fruits et de légumes. Le déficit commercial du Canada pour les fruits1 s’alourdit constamment et a atteint un sommet de près de 9,8 G$ en 2021. En 2022, le déficit commercial du Canada relativement aux légumes de plein champ2 était pour sa part de 2,97 milliards de dollars.
Liens connexes
- Défi Cultiver l’innovation d’ici
- Recherche & Innovation Boréal
- Réseau d’innovation agroalimentaire en région rurale
- Truly Northern (disponible en anglais seulement)
- AgriTech North (disponible en anglais seulement)
- Fondation de la famille Weston (disponible en anglais seulement)