Menu

À propos

Recherche et innovation Boréal (RIB)

Le secteur de recherche appliquée du Collège Boréal
AccueilÀ proposRecherche et innovation Boréal (RIB)

En 2019, le Collège Boréal a mis sur pied un secteur de recherche appliquée pouvant répondre aux besoins économiques, industriels et sociaux émergents des communautés du territoire qu’il dessert.

Qu’est-ce que la recherche appliquée?

La recherche appliquée sert à trouver des solutions pratiques à des défis concrets. Pour ce faire, elle emploie les plus récentes technologies et découvertes afin de créer de nouveaux produits, services et procédés ou d’améliorer les pratiques et les produits actuels.

Nos services et ressources

Services offerts à nos partenaires
  • Soutien et accompagnement au développement de projets, y compris le développement de demandes de financement et le cas échéant, l’obtention d’approbation déontologique
  • Identification de sources de financement et gestion administrative des projets, des ententes et des rapports
  • Prototypage et validation de concepts
  • Création et partage d’outils et de ressources
  • Accès à l’expertise de nos chercheurs/chercheuses hautement qualifiés
  • Soutien de nos étudiants dans vos projets, encadrés par nos chercheurs/chercheuses
  • Accès à nos installations de recherche et d’innovation et à notre équipement à la fine pointe de la technologie
Services offerts au personnel scolaire
  • Soutien et accompagnement au développement de demandes de financement, et demandes d’évaluation déontologique
  • Identification de sources de financement et gestion administrative de partenariats, projets, ententes et rapports
  • Appui aux démarches de collaboration multidisciplinaire et partenariats de recherche
  • Accès à des installations de recherche et d’innovation et à de l’équipement à la fine pointe de la technologie
  • Possibilité de stages, d’emplois d’été et d’emplois à temps partiel pour vos étudiants/étudiantes
Mandat de commercialisation de la propriété intellectuelle

Au début de 2022, la province de l’Ontario a lancé son cadre stratégique pour les mandats de commercialisation, dont l’objectif est de mettre à profit la propriété intellectuelle générée par les ressources de l’établissement, afin de réaliser le but de l’Ontario, soit de s’assurer que les innovations ontariennes profitent aux Ontariennes et aux Ontariens.

Pour en connaître davantage:

Institution collégiale et partenaire de choix, le Collège Boréal est un carrefour éducationnel, culturel et communautaire innovateur desservant la population francophone de l’Ontario. Son but est de produire une main-d’œuvre bilingue hautement qualifiée, engagée dans les communautés d’expression française et contribue à la vitalité économique, sociale et culturelle de la province et du pays. Visible et reconnu, le Collège Boréal enrichit les communautés grâce à la qualité de ses formations et de ses services personnalisés, et ce, dans ses sept campus et 37 sites répartis dans 26 collectivités dans l’ensemble de la province.

Nouvellement formé en 2019, le secteur de Recherche et Innovation Boréal continu d’innover afin de demeurer un leader compétitif à l’échelle provinciale et nationale en matière de recherche appliquée. Le Collège Boréal demeure à l’affut des domaines et thématiques de recherches émergents et se positionne en tant que leader au sein des collectivités qu’il dessert, plaçant une importance particulière au niveau de la collaboration avec ses communautés et des équipes de recherches multisectorielles. Le Collège Boréal développe des partenariats de recherche avec des entreprises, des gouvernements et des communautés qui visent à répondre à leurs besoins et aux défis sociétaux actuels. Nous travaillons de surcroit avec les petites et moyennes entreprises de nos régions pour fournir des solutions innovantes aux défis auxquels elles sont confrontées. Les projets de recherche nous permettent entre autres de développer conjointement de l’expertise tant en recherche qu’en enseignement et pour nos étudiantes et étudiants. C’est eux qui sont au cœur des projets de recherche. En participant, ils et elles bénéficient d’opportunité d’apprentissage par l’expérience, de formations approfondies dans leur domaine d’étude et de mise en contact avec de futures employeurs.

Selon notre approche à l’égard de la PI et de sa commercialisation, notre plus grande réussite découle de notre capacité à soutenir l’innovation en partenariat avec les entreprises et à les aider à commercialiser leurs produits, à leur demande. En effet, durant l’année 23-24, nous avons appuyé nos partenaires à accéder à de l’information en lien avec la PI et sa commercialisation. Notamment, en appuyant l’organisation d’un évènement intitulé Innovation for a Greater Sudbury – IP 101 en collaboration avec l’université laurentienne, Cambrian College, NORCAT Innovation, le Centre régional des affaires de Sudbury, and le Quartier de l’innovation du Grand Sudbury. L’événement s’est concentré sur la PI et la façon dont elle peut accélérer la croissance des entreprises avec des présentations d’un avocat en brevets, de la directrice du développement économique de la Ville du Grand Sudbury et du propriétaire d’une compagnie privée ayant bénéficié de la commercialisation de la PI. Nous avons profité de l’évènement pour discuter avec des membres de PIO et leur partager les besoins de nos partenaires.

Le Collège Boréal soutient des initiatives de recherche dans une multitude de domaines, dont le secteur agricole. Plusieurs de nos partenaires nous approchent pour développer des projets en lien avec l’adoption et l’adaptation de nouvelles technologies. Toutefois, l’agriculture n’est pas un secteur qui tombe dans les critères d’admissibilités des services de PIO. En effet, pour être admissible, la compagnie doit exercer dans l’un des secteurs suivants : technologie médicale et sciences de la vie (n’inclus pas l’agriculture), intelligence artificielle, technologie automobile, exploitation minière et fabrication automobile de pointe. Nous travaillons notamment avec un partenaire industriel sur le développement d’une nouvelle technologie de serre agricole et avons pu les diriger vers Assistance PI, le Programme d’aide à la recherche industrielle du Conseil national de recherches du Canada. Notre plus grande réussite en termes d’appui à la PI et sa commercialisation est quantifiable à l’organisation et la participation à un évènement éducationnel, le partage d’outils et de ressources auprès des partenaires de nos douze projets de recherche actifs et la formation de nos équipes de recherche, dont une vingtaine d’étudiantes et d’étudiants.

Stratégie institutionnelle de gestion de données de recherche

En mars 2021, les trois organismes fédéraux de financement de la recherche (c.-à-d., les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG), et le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH)) ont lancé la Politique des trois organismes sur la gestion des données de recherche. Cette politique vise la promotion des pratiques de gestion de données de recherche et d’intendance des données auprès des chercheuses et chercheurs canadiens. Dans cette optique, les institutions post-secondaires canadiennes ont été appelées à développer des stratégies de gestion de données de recherche (GDR) leur étant propre et à les rendre public sur leur site web.

Pour en connaître davantage: Stratégie institutionnelle de gestion de données de recherche

Galerie d'images

Nos projets

Agriculture

Culture symbiotique de trois espèces indigènes complémentaires

L’objectif de cette étude est d’explorer la valeur des trois sœurs pour la fertilité du sol, la santé et la productivité des plantes et des communautés d’insectes.

Domaine(s) : Agriculture

Campus : Sudbury

Partenaire(s) : Université de Guelph, Université du Manitoba

Bailleur(s) de fonds : ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Affaires Rurales et Northern Ontario Farm Innovation Alliance


Étudier les chaînes d’approvisionnement agroalimentaires du Nord de l’Ontario pour en combler les lacunes et privilégier la production locale

Ce projet a pour but d’identifier les obstacles qui empêchent l’approvisionnement local en aliments au niveau des producteurs, des transformateurs et des acheteurs de cette vaste région et de développer et tester des processus qui comblent le fossé entre ces différents intervenants tout en valorisant une chaîne de production alimentaire économiquement durable.

Domaine(s) : Agriculture, Innovation sociale

Campus : Sudbury

Partenaire(s) : Innovation agricole dans le Nord de l’Ontario (NOFIA), Réseau d’innovation agroalimentaire en région rurale (RIARR), Conseil sur la politique alimentaire du Grand Sudbury, et Thunder Bay + Area Food Strategy (TBAFS)

Bailleur(s) de fonds : CRSNG


Évaluation d’un contrôle biologique sur le mildiou de concombres en serre

L’objectif du projet est d’évaluer l’efficacité et la tolérance d’un nouveau biocontrôle comme outil de lutte des maladies fongiques, tel que le mildiou, sur le concombre de serre.

Domaine(s) : Agriculture

Campus : Sudbury

Partenaire(s) : Leisure Farms

Bailleur(s) de fonds : CRSNG


Nouveau contrôle biologique d’une nouvelle peste des fraises dans le nord-est de l’Ontario

Cette étude vise à déterminer une méthode de contrôle des pestes qui réduira les infestations de la mite du cylamen tout en maintenant la présence de biodiversité.

Domaine(s) : Agriculture

Campus : Sudbury

Partenaire(s) : Leisure Farms

Bailleur(s) de fonds : CRSNG


Mise en œuvre de techniques respectueuses de l’environnement dans la lutte contre les pucerons de l’avoine dans le nord de l’Ontario

Ce projet évaluera de nouvelles techniques de lutte antiparasitaire biologique afin de déterminer la stratégie la plus efficace et la plus respectueuse de l’environnement pour les agriculteurs du nord-est de l’Ontario.

Domaine(s) : Agriculture

Campus : Sudbury

Partenaire(s) : TECC Agriculture Ltd.

Bailleur(s) de fonds : CRSNG


S’adapter au changement : introduction de légumes de spécialité ethniques dans le Nord de l’Ontario

Développer des protocoles de culture pour une variété de légumes ethniques qui seront spécifiques au Nord de l’Ontario (1) en mesurant l’adaptabilité de divers légumes ethniques au climat de la région, (2) en déterminant le rendement et la rentabilité par rapport à d’autres cultures locales et, (3) en démontrant leur potentiel en tant que légumes alternatifs.

Domaine(s) : Agriculture

Campus : Sudbury

Partenaire(s) : Leisure Farms, Rocha Farm, Adagio Farm, Truly Northern Farm, Rubber Boot Farm

Bailleur(s) de fonds : CRSNG

Membres de l'équipe

Jean Pierre Kapongo (PhD.)

Professeur et coordonnateur des programmes agricoles

Depuis plus de vingt ans, Jean Pierre Kapongo mène des projets de recherche in vitro et in situ axés sur la production et la protection des plantes. Son objectif est de préserver la biodiversité et l’environnement tout en augmentant les rendements agricoles. Ses recherches ont joué un rôle significatif dans le développement de l’entomovection, une technologie utilisée par l’entreprise canadienne Bee Vectoring Technology (BVT) et par les agriculteurs nord-américains depuis 2009. En tant qu’auteur et co-auteur de plusieurs articles scientifiques et chapitres de revues spécialisées, il s’est particulièrement intéressé à la réduction de l’utilisation des pesticides chimiques en agriculture et à la promotion de nouvelles technologies biologiques pour une production agricole durable.

Au sein du Collège Boréal, M. Kapongo a dirigé et supervisé plusieurs projets de recherche axés sur l’application de nouvelles techniques et tendances dans la production et la protection des cultures de fraises, d’avoine et de plantes en conditions abritées. L’objectif principal de ces projets était d’améliorer les rendements de ces cultures tout en préservant la biodiversité, les écosystèmes et l’environnement.

Kuny Laurin

Professeur des programmes en électricité et électronique

Depuis ses débuts, Kuny s’implique dans des projets de recherche au Collège Boréal en tant qu’expert en design industriel, fabrication, automatisation, électronique et programmation. Son parcours professionnel a été marqué par une passion constante pour l’innovation et la création. L’une de ses réalisations est le Smart Windmill Controller (SWC), un projet entièrement développé et conçu au Collège Boréal. Ce contrôleur intelligent gère la puissance mécanique du vent pour charger et réguler le courant pour les batteries. Un autre projet fascinant auquel il a participé a été celui des étagères ajustables dédiées à la culture de fraises. En mettant à profit ses compétences en design et en fabrication, il a participé à la conception complète du système au sein du Collège Boréal.

Son parcours à Boréal a été marqué par des collaborations fructueuses et des réalisations concrètes, témoignant de son expertise dans le domaine du design industriel, de la fabrication et de la technologie. Son engagement continu dans des projets novateurs reflète sa passion pour la recherche et le développement, et il est déterminé à poursuivre cette voir afin de contribuer activement à l’avancement de la science et de la technologie.

Marc Hébert, R.P.F.

Coordonnateur/Professeur des programmes en Environnement et richesses naturelles

Marc est originaire de la ville du Grand Sudbury et il a vécu les changements dramatiques de l’environnement forestier de la ville depuis les années 1980. La réhabilitation des forêts dévastées par les activités minières de la région, est renommée mondialement, et fait partie de son histoire.

Cette histoire a forgé son désir de contribuer à la réhabilitation des sols acidifiés de la région, par l’utilisation de la cendre de bois, un bioproduit de l’industrie forestière. Depuis 2013, Marc a coordonné six projets de recherche sur l’utilisation de la cendre de bois pour améliorer les techniques d’assainissement des sols acidifiés et pauvres en nutriments.

Olivia Baudet

Technologue en recherche environnementale et biodiversité

Depuis plus de 6 ans, Olivia participe à des projets environnementaux menés par le Collège et ses partenaires. Spécialisée en aquaculture, en foresterie et en agriculture, elle a travaillé sur de nombreux projets, tels qu’une étude de faisabilité de l’élevage commercial du grand corégone, le potentiel économique des activateurs de croissance végétale, l’utilisation de résidus industriels à des fins de réhabilitation environnementale, et l’évaluation de l’efficacité des cultures symbiotiques de trois espèces indigènes complémentaires.

Semaine de la recherche

Édition 2024 du concours La preuve par l’image de l’Acfas

Félicitations à notre équipe de recherche agricole pour la sélection de leur photo pour le concours de vulgarisation scientifique de l’ACFAS.

Le concours encourage les chercheurs et les chercheuses à soumettre des photos qui permettront de voir la science à travers d’images et non de mots. La photo prise par Morel Kotomale, technologue en recherche agricole, a été sélectionnée parmi les 20 photos finalistes du concours 2024. Vous pouvez voter pour sa photo : « Guerre de tranchées biologique pour le prix du public ».

Liens utiles

Ce site web utilise des cookies.

Pour en savoir plus, consultez notre Politique de confidentialité.