Professions et métiers
Techniques de plomberie
Le programme de Techniques de plomberie du Collège Boréal forme des professionnelles et professionnels qualifiés dans l’installation, la réparation et la maintenance des systèmes de plomberie en mettant l’accent sur les compétences pratiques et théoriques nécessaires pour lire des plans, manipuler des matériaux de plomberie et utiliser des outils spécialisés. Il permet d’acquérir une expertise dans la plomberie résidentielle, commerciale et industrielle, ainsi que dans la sécurité des chantiers et la conformité aux normes, ouvrant ainsi la voie à des carrières réussies dans l’industrie de la plomberie.
*La formation à distance n’est pas disponible pour les candidates et candidats internationaux.
Bien comprendre le programme
Description complète
Dans le cadre de ce programme, l’étudiant ou l’étudiante acquiert les aptitudes professionnelles nécessaires aux pratiques reconnues en techniques de plomberie afin d’exécuter le travail de technicienne ou technicien en plomberie dans une entreprise ou sur un chantier, en respectant les codes et règlements de l’Ontario. La formation se démarque par l’intégration des compétences dans le domaine des techniques de plomberie au moyen de projets et de laboratoires d’intégration qui appuient les concepts appris en salle de classe. Celle-ci prépare l’étudiante ou l’étudiant à interpréter des plans et devis, à s’initier à la gestion informatisée des coûts et des planifications, à produire des montages en tuyauterie, et à procéder à l’entretien et à la réparation de divers systèmes de plomberie, tout en respectant les normes de la santé et de la sécurité. Dans le cadre de leurs fonctions, les personnes diplômées effectuent des travaux d’installation, de modification, de réparation et d’entretien des systèmes de plomberie et de chauffage. Plus précisément, elles effectuent les travaux permettant de conserver en bon état la tuyauterie des réseaux d’alimentation et d’évacuation des eaux. Elles abordent également le fonctionnement des systèmes spéciaux liés aux notions du fonctionnement des systèmes d’aspirateur domestique et industriel, des gaz médicaux, des types d’alimentation en gaz, des réseaux de distribution d’air et des systèmes d’aspiration, de tuyauterie, des systèmes « hydroniques », de coupe-feu et d’extincteurs.
Le programme en images
Cours enseignés (en présentiel)
Étape 1
Ce cours permet à l’étudiante ou à l’étudiant d’améliorer ses aptitudes à parler, à lire et à écrire. L’accent est mis sur les techniques de communication liées à la vie personnelle ou professionnelle. L’organisation de la pensée, l’art de l’expression, la lecture et la qualité de la langue sont des éléments fondamentaux de ce cours. Par le biais d’activités d’apprentissage variées, les étudiants sont encouragés à promouvoir et affirmer leur identité francophone tout en perfectionnant leurs habiletés de communication en français. (3 crédits/42 heures)
Ce cours sert d’initiation à l’informatique et aux communications. D’abord, l’étudiante ou l’étudiant perfectionne ses connaissances de base en informatique tout en se familiarisant avec des logiciels de bureau et l’environnement technologique du collège. Ensuite, des outils technologiques sont étudiés et utilisés dans des situations pratiques reliées au marché du travail.
(3 crédits/45 heures)
L’étudiante ou l’étudiant revoit des notions arithmétiques de base et les applique à la résolution de problèmes reliés aux métiers. Le cours traite des systèmes de mesure utilisés dans les métiers et de la conversion de mesures d’un système à un autre. On explore aussi l’application d’outils mathématiques tels que la calculatrice et les formules pertinentes pour résoudre des problèmes reliés aux métiers.
L’étudiant ou l’étudiante met en pratique les connaissances apprises, dans son programme d’étude, pour réaliser des montages de tuyauteries de transports et d’acheminement de fluides à partir de tubes métalliques et plastiques incluant des montages d’accessoires (coudes, vannes, brides, etc.) dont certains exigent des soudures et des filetages (acier et cuivre). Une approche de travail sécuritaire sera préconisée.
L’étudiant ou l’étudiante interprète les lois qui régissent les systèmes et les colonnes primaires de ventilation, les tuyaux de ventilation commune, les tuyaux de ventilation interne et secondaire, les tuyaux d’équilibrage, les tuyaux de ventilation individuelle et secondaires, les branchements et les collecteurs de ventilation.
L’étudiant ou l’étudiante fait l’analyse des réseaux d’évacuation et de distribution des eaux en associant les règlements et les codes liés au classement des eaux de rejet, aux égouts, aux collecteurs principaux, aux colonnes de chute, aux descentes pluviales et à la distribution d’eau potable.
L’étudiant ou l’étudiante utilise les outils appropriés et s’initie aux matériaux nécessaires pour effectuer des montages de tuyauterie et de raccords de fonte et de plastique ainsi que d’autres montages dont certains exigent des soudures, des filetages ou des rainurages (acier et cuivre).
L’étudiant ou l’étudiante interprète les plans souterrains et s’exerce à dessiner des croquis d’installation ainsi qu’à chercher et à interpréter la réglementation dans les codes, les plans, les schémas, les dessins et les symboles qui se rattachent aux divers systèmes de plomberie.
L’étudiant ou l’étudiante reconnait les dangers physiques, chimiques, biologiques et ergonomiques qui ont un impact sur la santé et la sécurité sur le lieu de travail. Il ou elle interprète et applique les normes ainsi que les règlements de sécurité du gouvernement et de l’entreprise afin d’effectuer un travail sécuritaire. Au terme de l’étape, l’étudiant ou l’étudiante obtient les certificats suivants : SIMDUT, travail en hauteur, dispositif de prévention contre les chutes, levage et gréage.
Étape 2
ENG1009 is designed for students who will be employed in a predominantly oral communication-based workplace. Activities in this course will focus on role-playing professional scenarios with employers, colleagues, and clients in a variety of settings thus further developing students’ spoken language skills. Through the development of reading and listening skills, students will demonstrate their comprehension of workplace material presented in both oral and written forms. Writing workplace correspondence and communications and preparing a cover letter and resume will provide students with the necessary skills for future success.
Formation générale au choix – Les sélections de ces cours varient d’étapes en étape et vous sélectionnez un cours à l’inscription.
Ce cours est une révision des notions de base et permet de renforcer les compétences en mathématiques requises. On apprend à résoudre des problèmes à l’aide des rapports trigonométriques primaires ou en effectuant des opérations mathématiques sur des nombres entiers positifs et négatifs. L’étudiante ou l’étudiant doit également appliquer les étapes de la résolution de problèmes en utilisant les concepts mathématiques appropriés et enfin, résoudre des problèmes en appliquant des formules techniques.
L’étudiant ou l’étudiante met en pratique les connaissances apprises, dans son programme d’étude, pour assembler et installer différents appareils de plomberie. L’utilisation, de plans et l’application des codes, est mise en vigueur dans le respect des normes et des règlements qui sont conformes avec la pratique de l’industrie.
L’étudiant ou l’étudiante interprète les plans commerciaux et s’exerce à dessiner des croquis d’installation ainsi qu’à chercher et à interpréter la règlementation dans les codes, les plans, les schémas, les dessins et les symboles qui se rattachent aux divers systèmes de plomberie.
L’étudiant ou l’étudiante aborde les notions liées au fonctionnement des systèmes d’aspirateurs domestiques et industriels, des gaz médicaux, des normes, des types d’alimentation en gaz, des réseaux de distribution d’air et de systèmes d’aspiration, de tuyauterie, des systèmes hydroniques, des coupe-feux et des extincteurs.
L’étudiant ou l’étudiante assemble et installe différents appareils de plomberie résidentielle. De plus, il recherche les causes de défectuosités afin d’effectuer diverses tâches de réparation et de maintenance des appareils, dispositifs, compteurs et des systèmes de tuyauteries (cabinet d’aisance, urinoir, bidet, baignoire, douche, lavabo, fontaine, etc.).
Dans ce cours, l’étudiant(e) acquiert une compréhension des principes fondamentaux en relations interpersonnelles. Il ou elle a l’occasion de développer et de rehausser ses compétences en communication verbale et non verbale. Les thèmes suivants seront abordés : l’estime et l’affirmation de soi, les émotions, l’influence des perceptions sur la qualité de la communication, l’écoute active, les relations de groupe, la gestion de conflits et de situations délicates, et l’impact de la technologie sur les communications. De plus, ce cours permet à l’étudiant(e) d’apprécier la contribution individuelle de chacun et de faire preuve de respect envers autrui en tenant compte des divergences d’opinions, de valeurs et de croyances. (3 crédits/42 heures)
Étape 3
L’étudiant ou l’étudiante rédige des soumissions selon les techniques utilisées en plomberie et en maîtrisant les méthodes de planification conformes aux normes et aux standards en vigueur. Il ou elle produit des soumissions selon une démarche de rédaction raisonnée et conforme aux exigences de plomberie. L’étudiant ou l’étudiant maîtrise les outils informatisés d’aide à la rédaction et à la présentation de documents et rédige dans un langage clair et simple.
L’étudiant ou l’étudiante comprend la structure fonctionnelle des divers types d’entreprises. Il ou elle traite des notions théoriques essentielles, depuis la planification, l’estimation, l’implantation, la mise en œuvre et l’exécution jusqu’à l’approbation des travaux, en passant par les divers mécanismes de contrôle des coûts et de la qualité. Il ou elle s’exerce à coordonner l’exécution des travaux quant à la main-d’œuvre et à l’environnement du chantier ou du bureau, de même qu’à évaluer la portée et les répercussions des décisions prises par l’organisation.
L’étudiant ou l’étudiante développe des compétences en lien avec les pratiques d’installation de systèmes de plomberie à faible empreinte de carbone. Il se familiarise avec le recyclage de matériaux de plomberie et les différentes stratégies et techniques de pointe pour améliorer la performance énergétique et la conservation de l’eau.
Ce cours est une initiation sur le coupage et le soudage oxyacéthylénique et soudage à l’arc avec électrode enrobée.
Ce cours, qui s’effectue dans une entreprise du domaine de la plomberie, permet à l’étudiante ou à l’étudiant de mettre en pratique ses connaissances et d’accroître ses compétences professionnelles. Sous la supervision immédiate d’une personne qualifiée, elle ou il assumera la responsabilité de tâches propres au domaine et contribuera, en qualité de membre d’une équipe, à la réalisation des travaux.
Autres cours possibles
Writeplacer ESL automne 2016
The Preparatory English in the Workplace course, ENG1008, is designed to help Francophone students improve their English communication skills to a level appropriate for academic studies. The course is intended to help students develop their skills and confidence in reading, writing, listening and speaking, with a particular focus on vocabulary, language use, grammar, and reading comprehension. Students who achieve the learning outcomes of the course will have well-developed communication skills that will prepare them for success in a variety of post-secondary college programs.
Documents complémentaires
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