Énergie - Environnement - Ressources naturelles
Techniques en environnement forestier et faunique
Le programme de Techniques en environnement forestier et faunique du Collège Boréal forme des professionnelles et professionnels compétents dans la gestion et la conservation des ressources naturelles en mettant l’accent sur les compétences pratiques et théoriques nécessaires pour travailler dans le domaine de la foresterie et de la faune. Il permet d’acquérir une expertise dans la gestion des écosystèmes forestiers, la cartographie environnementale et la gestion de la faune, ouvrant ainsi la voie à des carrières diversifiées dans le secteur de la gestion environnementale.
*La formation à distance n’est pas disponible pour les candidates et candidats internationaux.
Bien comprendre le programme
Description complète
Ce programme a pour but de former des techniciens et des techniciennes pouvant travailler dans les divers domaines reliés à la gestion des richesses naturelles. Il offre une formation polyvalente en matière de gestion des forêts, de la pêche et de la faune. Les personnes diplômées de ce programme travaillent dans des secteurs reliés à l’environnement, tels que le ministère de l’Environnement, de la Protection de la nature et des Parcs, le secteur forestier, les consultants en environnement ainsi que les organismes gouvernementaux aux niveaux fédéral, provincial et municipal. Les étudiantes et les étudiants bénéficient d’une entente conclue entre le Collège Boréal et Glencore, leur donnant accès à une forêt de 1 100 acres, soit un terrain d’enseignement propice à la recherche appliquée, ce qui leur permet d’acquérir une expérience unique.
Le programme en images
Cours enseignés (en présentiel)
Étape 1
Ce cours permet à l’étudiante ou à l’étudiant d’améliorer ses aptitudes à parler, à lire et à écrire. L’accent est mis sur les techniques de communication liées à la vie personnelle ou professionnelle. L’organisation de la pensée, l’art de l’expression, la lecture et la qualité de la langue sont des éléments fondamentaux de ce cours. Par le biais d’activités d’apprentissage variées, les étudiants sont encouragés à promouvoir et affirmer leur identité francophone tout en perfectionnant leurs habiletés de communication en français. (3 crédits/42 heures)
Ce cours sert d’initiation à l’informatique et aux communications. D’abord, l’étudiante ou l’étudiant perfectionne ses connaissances de base en informatique tout en se familiarisant avec des logiciels de bureau et l’environnement technologique du collège. Ensuite, des outils technologiques sont étudiés et utilisés dans des situations pratiques reliées au marché du travail.
(3 crédits/45 heures)
Dans ce cours, l’étudiante ou l’étudiant se familiarise avec les notions de base en écologie, l’étude de la biosphère, le fonctionnement des écosystèmes, et l’identification des facteurs écologiques responsables des fluctuations dans la taille des populations animales et végétales. Une attention particulière est portée à l’étude des facteurs abiotiques sur les organismes vivants, et l’utilisation de critères pour la classification des écosystèmes terrestres et aquatiques.
Ce cours permet à l’étudiant et l’étudiante d’identifier les principales espèces végétales vasculaires et non vasculaires des écosystèmes nord-ontariens. Ils appliquent les principes de nomenclature et organisent un herbier. L’approche synécologique à la taxonomie est utilisée de façon à mieux intégrer les notions de la communauté, des associations végétales et du rôle des différentes espèces végétales.
Ce cours permet à l’étudiante ou à l’étudiant de s’initier aux principes d’inventaires des ressources forestières. On utilise des outils d’inventaires forestiers afin d’appliquer les techniques de mesurage d’arbres et de peuplements forestiers.
L’étudiant ou l’étudiante se familiarise avec les différents domaines reliés à la foresterie, la pêche et la faune. Il ou elle discute en classe sur les concepts de conservations, d’exploitations et d’aménagements afin de maîtriser les notions de base en ressources naturelles. Tous les sujets abordés dans ce cours sont un avant-gout de la matière enseignée dans les programmes de Techniques et de Technologies.
Étape 2
ENG1011 will help students meet the requirements of professional communications in today’s workplace. Through the development of reading and listening skills, students will demonstrate the comprehension of workplace material presented in both oral and written forms. Oral communications are addressed in a variety of workplace settings to further develop students’ spoken language skills. Students enhance their written communication skills by learning the conventions of structure and writing style of emails and letters, as well as writing a short essay related to their future career. (3 crédits/42 heures)
Dans ce cours, l’étudiant et l’étudiante acquièrent les connaissances nécessaires en mathématiques pour fonctionner avec compétence dans le domaine des richesses naturelles. Ce cours aborde les sujets suivants: la superficie, le volume, l’analyse des problèmes écrits, la trigonométrie, la moyenne, la variance, l’écart-type, les techniques d’échantillonnage, la statistique descriptive, la loi normale, la distribution de Poisson et binomiale, les corrélations et l’emploi du chiffrier Excel.
L’étudiant et l’étudiante se familiarise avec les outils et les méthodes nécessaires à l’identification de l’ensemble des espèces animales. Il ou elle étudie des groupes taxonomiques et examine à tour de rôle en portant une attention particulière aux critères anatomiques utilisés pour la classification des espèces. L’étudiant ou l’étudiante approfondit également quelques notions physiologiques et écologiques propres à chacun des groupes. Les travaux pratiques portent sur l’identification de spécimens préservés à l’aide de clés dichotomiques et à l’étude de l’anatomie des principaux groupes de vertébrés. Une partie des travaux pratiques se fait sur le terrain et comprend l’observation des oiseaux et des mammifères. Il ou elle identifie les signes qui témoignent la présence de ces animaux en nature.
Ce cours permet à l’étudiante ou l’étudiant d’approfondir ses connaissances en écologie. L’emphase est mise en premier sur l’étude des interactions interspécifiques et sur l’impact des facteurs biotiques sur les espèces végétales et animales. La deuxième partie du cours porte sur les facteurs hivernaux et sur les adaptations hivernales que les plantes et les animaux ont su développer pour s’adapter à l’hiver. La dernière partie du cours porte sur l’écologie des communautés et la structure et la composition des principaux biomes canadiens.
Ce cours initie l’étudiante ou l’étudiant aux types de documents cartographiques utilisés dans le domaine des richesses naturelles, aux concepts d’échelles et de projections, aux éléments d’habillage et aux normes de présentation d’un document cartographique. Des laboratoires sont prévus pour permettre à chacun de travailler avec différents types de cartes pour la prise de données quantitatives et qualitatives, pour s’orienter et pour localiser des détails.
Ce cours porte sur les règlements touchant l’exploitation des ressources fauniques (poissons, gibier et animaux à fourrure) en Ontario. L’étudiante ou l’étudiant s’initie aux types de règlements en vigueur et à leur justification dans le contexte de la gestion et de la conservation des espèces. Les activités sont planifiées de façon à permettre de recueillir, compiler et présenter des données de gestion qui sont ensuite utilisées pour étudier la répercussion des règlements sur la dynamique des populations fauniques.
Ce cours permet à l’étudiant ou à l’étudiante de se familiarise avec les problèmes environnementaux de notre société moderne. Il ou elle fait face au dilemme de trouver l’équilibre entre la protection de l’environnement et l’exploitation des richesses naturelles et du développement urbain. L’approche éthique face à la biotechnologie telle que la génétique modifiée, le clonage animal, la transgenèse, etc. La deuxième partie du cours permet à l’étudiant ou à l’étudiante de développer sa capacité à se débrouiller dans diverses circonstances en milieu naturel. Des aptitudes de résolution de problèmes sont développées par l’entremise d’applications de principes psychologiques, physiologiques et écologiques. Les activités d’apprentissage visent l’intégration des compétences techniques à des situations de survie individuelle et de groupe.
Étape 3
Le cours de protection des richesses naturelles fait partie de la formation de base pour les techniciennes et techniciens en gestion des richesses naturelles. Il vise comme objectif principal la sensibilisation des étudiants et étudiantes à la protection des forêts contre le feu, les insectes et les maladies affectant les principaux arbres commerciaux de l’Ontario.
Ce cours initie l’étudiante ou l’étudiant aux principes et aux pratiques des systèmes sylvicoles les plus communs dans l’Est canadien dans le cadre du rendement soutenu. L’écologie des forêts, les différentes formes de régénération forestière ainsi que les systèmes sylvicoles sont étudiés.
Ce cours permet à l’étudiante ou l’étudiant de se familiariser avec deux principaux systèmes de classification d’écosystèmes, soit celui sur les écosystèmes forestiers et celui sur les terres humides. Ces méthodes de classification utilisées dans le cours ont été développées par le ministère des Richesses naturelles de l’Ontario et sont utilisées couramment dans le domaine de la gestion des ressources naturelles. Ce cours est axé sur l’application des connaissances théoriques dans le cadre de ces classifications pratiques faites sur le terrain.
Dans ce cours, la personne étudiante applique des techniques d’inventaire des populations animales et d’évaluation d’habitat. La personne étudiante planifie et exécute des évaluations de l’habitat aquatique, capte des animaux et collecte des données biologiques sur les populations aquatiques. La personne étudiante analyse les impacts des activités humaines telles que la chasse, la récolte forestière et l’agriculture sur la faune aquatique et son habitat. Une attention particulière est accordée aux poissons, et aux oiseaux aquatiques pour évaluer leur état de santé et les conditions de leur habitat.
Dans ce cours, l’étudiant et l’étudiante se familiarisent avec l’évolution des opérations forestières, l’organisation de la forêt, la consommation des bois en Ontario, l’évaluation et la description des procédés de récolte et les modes de chargement et de transport. Ce cours vise aussi à sensibiliser les étudiants aux problèmes liés aux opérations forestières afin de les mener à pouvoir évaluer divers scénarios qui peuvent être envisagés pour avoir le moins d’incidence possible sur nos écosystèmes forestiers.
Ce cours constitue une introduction aux concepts fondamentaux des systèmes d’information géographique (SIG) et à leur utilisation dans le domaine des richesses naturelles. La réalisation de projets à l’aide de logiciels spécifiques encourage l’étudiant ou l’étudiante à se servir de ces techniques pour tout travail de présentation de données géographiques et d’analyse du terrain.
Étape 4
Formation générale au choix – Les sélections de ces cours varient d’étapes en étape et vous sélectionnez un cours à l’inscription.
L’étudiante ou l’étudiant utilise les notions de base présentées dans le cours d’Inventaires forestiers afin de mesurer le volume de grumes et de peuplements forestiers. L’identification des structures du bois et des grumes, la croissance des arbres et des peuplements, les règlements de mesurage du bois sont parmi les sujets étudiés.
Ce cours permet à l’étudiante ou l’étudiant d’apprendre certaines techniques utilisées afin d’assurer le développement soutenu des forêts en Ontario. L’accent est mis sur les travaux requis pour assurer la régénération adéquate des forêts ainsi que les techniques de soins culturaux les plus communs. Les techniques et les coûts associés à l’utilisation des équipements de préparation du terrain, à l’évaluation de la qualité de la régénération et l’entretien de la régénération sont présentés.
Ce cours initie l’étudiant et l’étudiante à l’utilisation de la photo-aérienne dans le domaine des richesses naturelles pour la prise de données quantitatives et qualitatives, pour s’orienter et pour localiser des détails sur le terrain. Des laboratoires sont prévus pour permettre aux étudiants et étudiantes de travailler avec différentes photographies aériennes papiers et numériques pour la prise de données sur photo, pour s’orienter et se localiser en forêt.
Ce cours porte sur l’identification et l’étude des principaux facteurs géologiques, physico-chimiques et biologiques à l’intérieur des écosystèmes lentiques (lacs et étangs) et lotiques (rivières et ruisseaux). L’étudiante ou l’étudiant s’initie à diverses techniques et appareils utilisés pour mesurer plusieurs facteurs-clés à l’intérieur des écosystèmes aquatiques. Les activités sont planifiées de façon à permettre à chacun de recueillir, compiler et présenter des données en format scientifique. Ces données peuvent ensuite être utilisées pour étudier la répercussion de changements dans les facteurs physico-chimiques sur la structure et la dynamique des communautés aquatiques.
Ce cours a pour but de fournir à l’étudiant ou l’étudiante les notions de base en inventaire des populations animales et en évaluation d’habitat, pour lui permettre de mieux comprendre les principes de gestion de la faune terrestre et de l’aménagement de l’habitat forestier. L’ensemble des activités permet de se familiariser avec l’évaluation de l’habitat forestier, la capture d’animaux et la collecte de paramètres biologiques sur les populations animales. Une attention particulière est donnée aux oiseaux et aux mammifères, à la gestion polyvalente des ressources et à l’impact de la chasse, de la récolte forestière et de l’agriculture sur la faune terrestre et son habitat.
Ce cours permet à l’étudiant ou l’étudiante d’acquérir et de perfectionner les habiletés et les outils professionnels (établissement d’un réseau, auto-évaluation, curriculum vitæ, entrevue, etc.) requis pour présenter une demande d’emploi et pour se préparer aux entrevues. De plus, on se familiarise avec les divers marchés et types d’emploi dans le domaine du travail en richesses naturelles. On se familiarise aussi avec le fonctionnement du marché de travail permettant d’œuvrer au sein d’une entreprise conformément aux exigences établies (normes de travail, syndicat, assurance-emploi, conflits de travail, etc.).
Autres cours possibles
Writeplacer ESL automne 2016
The Preparatory English in the Workplace course, ENG1008, is designed to help Francophone students improve their English communication skills to a level appropriate for academic studies. The course is intended to help students develop their skills and confidence in reading, writing, listening and speaking, with a particular focus on vocabulary, language use, grammar, and reading comprehension. Students who achieve the learning outcomes of the course will have well-developed communication skills that will prepare them for success in a variety of post-secondary college programs.
Documents complémentaires
Vos filtres n'ont retournés aucun résultat.
Techniques en environnement forestier et faunique
Ce programme est fait pour vous ?
Les études postsecondaires exigent un investissement important en temps, en argent et en efforts. Prenez votre temps. Songez à vos intérêts et passions et considérez les perspectives de carrière. Besoin d’aide? Nous sommes là pour répondre à vos questions!