Menu

Professions et métiers

Techniques du génie électrique

Le programme de Techniques du génie électrique du Collège Boréal forme des professionnelles et professionnels compétents dans le domaine de l’électricité en mettant l’accent sur les compétences pratiques et théoriques nécessaires pour concevoir, installer et entretenir des systèmes électriques. Il permet d’acquérir une expertise dans la lecture de plans électriques, la mise en place de circuits électriques et l’utilisation d’équipements de diagnostic, ouvrant ainsi la voie à des carrières diversifiées dans l’industrie électrique.

AccueilProgrammes et coursTechniques du génie électrique
Sudbury
Dates de rentrée par site
4 étapes
Durée (en présentiel)
En présentiel
Mode d’enseignement
Diplôme d'études collégiales de l'Ontario
Titre de compétences
ELTQ
Code d’admission
Sept 2025
Rentrée

*La formation à distance n’est pas disponible pour les candidates et candidats internationaux.

Bien comprendre le programme

Description complète

Ce programme porte sur les fonctions techniques liées aux divers domaines du génie électrique. Le technicien ou la technicienne installe, maintient et calibre l’équipement de production et de distribution de l’électricité, assemble des prototypes ou fait l’assemblage final des systèmes de protection et des mécanismes d’indication et de métrage à l’aide d’outils manuels et électriques, ainsi que d’instruments de mesure. Son rôle est d’aider également les technologues et les ingénieurs dans la mise à l’essai, l’installation, la mise en service, l’entretien et la calibration de la machinerie électrique et des systèmes de contrôle électronique. Nos laboratoires industriels (PLC, MCC, AC Drives) assurent une formation pertinente aux divers secteurs. Ce programme englobe tous les éléments de performance du niveau 2 de l’apprentissage en électricité.

Le programme en images

Cours enseignés (en présentiel)

Étape 1

Électricité I

La personne étudiante acquiert une compréhension approfondie des concepts électriques fondamentaux à travers d’activités en laboratoire et des études théoriques. Le magnétisme, la tension, le courant, la résistance, la puissance et l’énergie sont les sujets étudiés dans les circuits en série, parallèles et complexes pour le courant continu. La personne étudiante utilise activement des outils tels que le multimètre pour analyser, construire et dépanner des circuits qu’elle construit en classe avec une source d’alimentation et une plaquette de prototype.

Dessins d'installation I

Dans ce cours, la personne étudiante apprend à dessiner à l’aide du logiciel Autocad. De plus, on s’exerce à lire, interpréter et appliquer l’information provenant des plans ayant trait aux maisons unifamiliales, conformément au Code ontarien de l’électricité. Les personnes étudiantes créent leurs propres plans pour fin de planification, de conception et d’estimation d’installations électriques résidentielles.

Électronique I

La personne étudiante se familiarise avec les systèmes de numération binaire, décimal, octal et hexadécimal. Elle acquiert une compréhension de base des circuits numériques, comprenant les diverses portes logiques, les bascules ainsi que les circuits arithmétiques et logiques utilisées dans les appareils numériques. Chacun fait aussi la construction, l’analyse logique, et le dépannage de circuits numériques et logiques en utilisant des appareils d’essais. La personne étudiante découvre aussi le fonctionnement de base des microcontrôleurs.

Français I

Ce cours permet à l’étudiante ou à l’étudiant d’améliorer ses aptitudes à parler, à lire et à écrire. L’accent est mis sur les techniques de communication liées à la vie personnelle ou professionnelle. L’organisation de la pensée, l’art de l’expression, la lecture et la qualité de la langue sont des éléments fondamentaux de ce cours. Par le biais d’activités d’apprentissage variées, les étudiants sont encouragés à promouvoir et affirmer leur identité francophone tout en perfectionnant leurs habiletés de communication en français. (3 crédits/42 heures)

Logiciels Microsoft

Ce cours sert d’initiation à l’informatique et aux communications. D’abord, l’étudiante ou l’étudiant perfectionne ses connaissances de base en informatique tout en se familiarisant avec des logiciels de bureau et l’environnement technologique du collège. Ensuite, des outils technologiques sont étudiés et utilisés dans des situations pratiques reliées au marché du travail.

(3 crédits/45 heures)

Mathématiques appliquées I

Ce cours permet à l’étudiante ou à l’étudiant de mettre à jour ses connaissances en mathématiques et d’appliquer les outils mathématiques à la résolution de problèmes reliés au domaine de la technologie. Le cours débute par une mise à niveau des compétences essentielles telles que les opérations sur les fractions, les exposants et les racines. Les activités d’apprentissage permettent d’approfondir les notions de base de géométrie plane, de trigonométrie et d’algèbre dans le contexte des technologies.

Étape 2

Instrumentation I

Ce cours porte sur les transducteurs qui convertissent des valeurs physiques telles que : la lumière, la pression, les niveaux, le débit, la température et autres en signaux électroniques utilisés comme référence dans un système de contrôle. La personne étudiante raccorde, entre autres, des thermocouples, des thermistances, des détecteurs de température à résistance (Resistance Temperature Devices ou RTD’s), des photocellules, et des convertisseurs de signaux, de pression, de niveau et de débit. Il ou elle mesure ces signaux pour efficacement calculer leurs fonctions de transfert respectives. La personne étudiante apprend à utiliser des instruments de mesure spécialisés dans le domaine d’instrumentation.

Installations électriques I

Dans ce cours, la personne étudiante participe à l’installation des panneaux électriques dans divers contextes (résidentiel, commercial, etc.) et à l’installation de divers types de circuits qui s’y rattachent en choisissant le bon matériel et câblage incluant les réceptacles, les interrupteurs, les appareils d’éclairage, les plinthes chauffantes et les gros appareils ménagers conformément au Code ontarien de l’électricité ainsi qu’aux les lois, procédures, normes et règlements en matière de sécurité.

Sécurité et code électrique I

Ce cours initie l’étudiante ou l’étudiant aux notions de base de la santé et de la sécurité au travail ainsi que les mesures préventives pour éliminer ou contrôler les dangers potentiels dans le milieu de travail. Les notions étudiées sont la prévention des accidents, la notion d’hygiène industrielle, les matières dangereuses et SIMDUT, l’équipement de protection individuelle, la tenue des lieux de travail, l’ergonomie et la posture et les mesures d’urgence. De plus, on étudie les lois, les normes et les règlements du code ontarien de l’électricité afin d’assurer que les installations résidentielles soient conformes aux standards de sécurité du domaine.

Moteurs et commandes I

Ce cours initie la personne étudiante au fonctionnement de base d’un moteur à courant alternatif et à courant continu, ainsi qu’aux composantes de commandes. Elle se familiarise avec le fonctionnement des composants d’un système de démarrage tels les types d’interrupteurs, les relais, les boutons, les interrupteurs de fins de course, les fusibles et la protection de surcharge. On apprend aussi à interpréter un schéma logique et de connexion afin d’effectuer le branchement d’un moteur avec une commande de démarrage et d’arrêt.

English in the workplace

ENG1009 is designed for students who will be employed in a predominantly oral communication-based workplace. Activities in this course will focus on role-playing professional scenarios with employers, colleagues, and clients in a variety of settings thus further developing students’ spoken language skills. Through the development of reading and listening skills, students will demonstrate their comprehension of workplace material presented in both oral and written forms. Writing workplace correspondence and communications and preparing a cover letter and resume will provide students with the necessary skills for future success.

Systèmes d'exploitation et ordinateurs

Ce cours permettra à la personne étudiante de développer ses connaissances au sujet des aspects matériels et logiciels d’un ordinateur. Les composants d’un ordinateur et les systèmes d’exploitations clients du jour seront les sujets abordés dans un contexte d’installation, de configuration, d’entretien et de dépannage conformément aux exigences en matière de sécurité des systèmes.

Mathématiques appliquées II

Ce cours permet à l’étudiante ou l’étudiant de poursuivre le développement de ses compétences mathématiques pour la résolution de problèmes en technologie. Les éléments de géométrie des aires et des volumes sont traités. On développe les techniques de détermination d’équations de droites et de cercles. La résolution de problèmes liés aux fonctions exponentielles et logarithmiques est appliquée au contexte des technologies. Chacun intègre les notions de base de trigonométrie dans la résolution de problèmes ayant trait aux vecteurs.

Étape 3

Électricité II

Ce cours permet à l’étudiant ou l’étudiante d’approfondir les applications théoriques et pratiques par rapport au courant alternatif (CA). La théorie et la pratique présenter dans ce cours englobent la valeur quadratique moyenne de la tension (RMS), la valeur crête de la tension, ainsi que la puissance et l’impédance des circuits à courant alternatif. On maitrise la loi d’Ohm pour le CA, l’effet de la capacitance et l’inductance dans les circuits, les vecteurs résistif, inductif et capacitif (RLC), le déphasage, la puissance apparente et le facteur de puissance. On fait aussi l’étude du transformateur monophasé. Les instruments tels l’oscilloscope et le générateur de fréquence sont utilisés pour permettre l’analyse de la forme d’onde et du déphasage dans les circuits.

Semi-conducteurs

Dans ce cours, l’étudiant ou l’étudiante se familiarise avec les structures atomiques des matériaux semi-conducteurs du type P et N. Il ou elle approfondit sa connaissance des semi-conducteurs, y compris les diodes ordinaires, électroluminescentes et Zener afin de les intégrer dans des circuits électroniques. L’étudiant ou l’étudiante se familiarise aussi avec les transistors bipolaires utilisés comme interrupteurs de puissance et comme amplificateurs à différentes classes. De plus, on fera l’étude des sources d’alimentation linéaires qui comprennent des transformateurs, redresseurs, filtres capacitifs et régulateurs de tension. Il ou elle a l’occasion d’intégrer ses connaissances dans la construction d’un projet pratique (amplificateur audio stéréo) pour développer ses connaissances en analyse, dépannage et réparation de circuits électroniques.

Installations électriques II

Ce cours fait suite à Installations électriques I. Dans ce cours, l’étudiant ou l’étudiante installe des appareillages électriques dans des projets de construction commerciaux en choisissant le bon matériel et câblage incluant les réceptacles, les interrupteurs et les appareils d’éclairage conformément au Code ontarien de l’électricité ainsi qu’aux les lois, procédures, normes et règlements en matière de sécurité. Chacun étudie, analyse et met à l’essai des composantes électriques commerciales et autres appareils rotatifs ainsi que des contrôles magnétiques et du matériel auxiliaire.

Instrumentation II

Ce cours permet à l’étudiant ou l’étudiante d’approfondir ses connaissances au sujet des contrôleurs de processus. On apprend au sujet des variables utilisées pour le fonctionnement d’un contrôleur tel que la variable du processus (PV), la consigne désirée (set variable SV), la variable manipulée (MV). Il ou elle apprend à raccorder les appareils au contrôleur et de faire la configuration du contrôleur. On apprend au sujet des options du contrôleur telles les modes de contrôles On/Off ou PiD. Dans le mode PiD, on fait les calculs nécessaires pour bien ajuster les valeurs de P (proportionnelle), de I (intégrale), et de D (dérivée) en utilisant des méthodes et algorithmes standardisés tels Ziegler-Nichols. De plus, il ou elle apprend à adapter ces circuits dans le but de contrôler une variable physique et de l’utiliser de façon productive tout en veillant à la qualité du produit et à la sécurité des employés. Il ou elle étudie le diagramme de tuyauteries et instrumentation (P&ID, symboles I.S.A. et A.N.S.I.I.) et crée un diagramme du système utilisé en classe.

Sécurité et code électrique II

Ce cours permet à l’étudiante ou l’étudiant de mettre en pratique, sous la supervision d’une personne qualifiée, les notions de santé et sécurité au travail nécessaire pour œuvrer en tant qu’électricien/ne. Il ou elle sera en mesure de prévoir des situations dangereuses dans un milieu de travail et de déterminer les moyens d’intervention susceptibles d’améliorer la situation. On étudie davantage les notions de prévention d’accidents, d’hygiène industrielle, de matières dangereuses et SIMDUT, de l’équipement de protection individuelle, de la protection contre les chutes, de la tenue des lieux de travail, de l’ergonomie et de la posture et des mesures d’urgence propres à l’environnement commercial. De plus, l’étudiante et l’étudiant étudie les lois, les normes et les règlements du code ontarien de l’électricité et de Sécurité électrique au travail (CSA Z462) relatives aux applications commerciales.

Énergie renouvelable I

Dans ce cours, l’étudiant et l’étudiante apprend le principe et l’opération des différentes sources de générations d’électricité conventionnelle et leur impact sur la Terre. Par la suite, on se familiarise avec les différentes sources d’énergie renouvelable telles que solaire thermique et voltaïque, éolienne, géothermique, biomasse et les sources d’énergie de l’avenir. Les étudiants effectuent une analyse sur l’impact de l’implémentation des différents systèmes de génération d’électricité et d’énergie thermique. On examine les couts d’achat et d’installation ainsi que les économies réalisables pour chacun des systèmes renouvelables. Les étudiants sont également sensibilisés au programme MicroFIT géré par la Ontario Power Authority ainsi qu’aux notions reliées aux crédits de carbone.

Formation générale au choix

Formation générale au choix – Les sélections de ces cours varient d’étapes en étape et vous sélectionnez un cours à l’inscription.

Étape 4

Automation I

L’étudiante ou l’étudiant acquiert une compréhension fondamentale d’un automate programmable (PLC). En laboratoire, il ou elle simule des processus réels, crée et met à l’essai des programmes d’automates en utilisant la logique à échelle. De plus, chacun connecte les automates programmables aux appareils électromécaniques en vue de contrôler leur fonctionnement. De plus, il ou elle utilise des logiciels de communication et d’interconnexion d’équipement.

Dessins d'installation II

Ce cours fait suite à Dessins d’installations I (résidentiel). L’étudiante ou l’étudiant interprète l’information obtenue des plans commerciaux, du Code canadien de l’électricité (CCE), des spécifications, des recommandations des fabricants et d’autres codes et normes applicables dans le but de fournir des solutions appropriées aux problèmes survenant sur le chantier de construction. Chacun tient compte du matériel utilisé durant l’installation pour fins d’inventaire et de facturation.

Électronique II

Ce cours porte sur les amplificateurs opérationnels utilisés comme comparateurs et amplificateurs de voltage. L’amplificateur opérationnel est utilisé pour amplifier le signal d’un thermocouple et autre appareil d’une valeur de quelques millivolts à une sortie de 1 à 5 volts. L’amplificateur opérationnel est aussi utilisé pour effectuer du conditionnement de signaux dans le but de faire l’interface avec un contrôleur telle une automate programmable (PLC), contrôleur PID et microcontrôleur. L’étudiante ou l’étudiant est introduit au microcontrôleur Arduino dans le but de produire des circuits de lecture et de contrôle de plusieurs variables physiques telles la température, la lumière, l’humidité, la position, la proximité, etc. Comme projet final, l’étudiante ou l’étudiant devra construire un appareil à base du microcontrôleur Arduino.

Électricité III

Ce cours porte sur les applications industrielles du courant alternatif triphasé. On étudie les différences, les avantages et les désavantages des courants monophasés et triphasés. En laboratoire, l’étudiante ou l’étudiant fait des analyses pour les configurations, les angles de phase, la correction du facteur de puissance, les configurations Wye et Delta, les vecteurs des phases et les pertes dans les systèmes. Il ou elle se familiarise avec la génération, la distribution et la transformation de la puissance alternative triphasée.

Moteurs et commandes II

Ce cours porte sur les moteurs et les systèmes de commande ainsi que les applications industrielles à courant alternatif triphasé. On étudie les composantes qui constituent un système de commande pour moteur triphasé. L’étudiant ou l’étudiante produit, sur papier et assisté par ordinateur, des schémas logiques et des schémas de montage pour ensuite en faire le branchement en laboratoire. Il ou elle se familiarise avec le fonctionnement des moteurs triphasés et des démarreurs qui y sont associés.

Chiffrier électronique en électricité

Dans ce cours, l’étudiante ou l’étudiant acquiert de l’expérience pratique en utilisant Microsoft Excel, un logiciel tableur pour Windows, afin d’approfondir ses capacités de gestion de petite entreprise (devis et factures) et de préparation de divers rapports et graphiques de courbe tout en utilisant les fonctions mathématiques. On s’exerce à utiliser des fonctions de tableur, notamment des feuilles de calcul, des graphiques, des listes de données et des tableaux, et à effectuer des analyses de scénarios.

Communication interpersonnelle

Dans ce cours, l’étudiant(e) acquiert une compréhension des principes fondamentaux en relations interpersonnelles. Il ou elle a l’occasion de développer et de rehausser ses compétences en communication verbale et non verbale. Les thèmes suivants seront abordés : l’estime et l’affirmation de soi, les émotions, l’influence des perceptions sur la qualité de la communication, l’écoute active, les relations de groupe, la gestion de conflits et de situations délicates, et l’impact de la technologie sur les communications. De plus, ce cours permet à l’étudiant(e) d’apprécier la contribution individuelle de chacun et de faire preuve de respect envers autrui en tenant compte des divergences d’opinions, de valeurs et de croyances. (3 crédits/42 heures)

Autres cours possibles

Accuplacer

Writeplacer ESL automne 2016

Preparatory English in the Workplace

The Preparatory English in the Workplace course, ENG1008, is designed to help Francophone students improve their English communication skills to a level appropriate for academic studies. The course is intended to help students develop their skills and confidence in reading, writing, listening and speaking, with a particular focus on vocabulary, language use, grammar, and reading comprehension. Students who achieve the learning outcomes of the course will have well-developed communication skills that will prepare them for success in a variety of post-secondary college programs.

Techniques du génie électrique

Ce programme est fait pour vous ?

Les études postsecondaires exigent un investissement important en temps, en argent et en efforts. Prenez votre temps. Songez à vos intérêts et passions et considérez les perspectives de carrière. Besoin d’aide? Nous sommes là pour répondre à vos questions!

Demande d'informations

    Ce site web utilise des cookies.

    Pour en savoir plus, consultez notre Politique de confidentialité.