Professions et métiers
Techniques de soudage et de fabrication
Le programme de Techniques de soudage et de fabrication du Collège Boréal forme des professionnelles et professionnels compétents dans les techniques de soudage et de fabrication en mettant l’accent sur les compétences pratiques et théoriques nécessaires pour travailler avec divers matériaux et procédés de fabrication. Il leur permet d’acquérir une expertise dans la lecture de plans et la manipulation des équipements de soudage et de fabrication, ouvrant ainsi la voie à des carrières prometteuses dans l’industrie de la fabrication et de la construction.
*La formation à distance n’est pas disponible pour les candidates et candidats internationaux.
Bien comprendre le programme
Description complète
Ce programme a pour but de préparer l’étudiante ou l’étudiant à travailler dans le secteur de la fabrication et du soudage, dans les chantiers de construction, les mines, le secteur forestier et à tout autre métier relié au soudage. Durant les 3e et 4e étapes du programme, l’étudiante ou l’étudiant approfondit les compétences acquises durant la première année du tronc commun du programme. De plus, il ou elle fabrique et assemble des pièces à partir de dessins créés à l’aide de logiciels. Pendant le programme, sera possible de s’inscrire aux examens pour obtenir des attestations du Bureau canadien de soudage pour les procédés de soudage GMAW, FCAW/MCAW, SMAW et GTAW aux quatre positions (à plat, horizontale, verticale et au plafond). L’étudiante ou l’étudiant aura aussi la chance de s’exercer et d’obtenir des attestations de TSSA pour ces mêmes procédés.
Le programme en images
Cours enseignés (en présentiel)
Étape 1
Ce cours permet à l’étudiante ou à l’étudiant d’améliorer ses aptitudes à parler, à lire et à écrire. L’accent est mis sur les techniques de communication liées à la vie personnelle ou professionnelle. L’organisation de la pensée, l’art de l’expression, la lecture et la qualité de la langue sont des éléments fondamentaux de ce cours. Par le biais d’activités d’apprentissage variées, les étudiants sont encouragés à promouvoir et affirmer leur identité francophone tout en perfectionnant leurs habiletés de communication en français. (3 crédits/42 heures)
L’étudiante ou l’étudiant revoit des notions arithmétiques de base et les applique à la résolution de problèmes reliés aux métiers. Le cours traite des systèmes de mesure utilisés dans les métiers et de la conversion de mesures d’un système à un autre. On explore aussi l’application d’outils mathématiques tels que la calculatrice et les formules pertinentes pour résoudre des problèmes reliés aux métiers.
Ce cours traite des différents symboles de soudage, laminage, mètre de ruban et de l’équipement pour le traçage et le dessin.
Dans ce cours, l’étudiant ou l’étudiante s’exerce au procédé de soudage à l’arc avec électrode enrobée (shielded metal arc welding – SMAW). Il ou elle acquiert l’habileté de souder des soudures en angles dans les positions à plat et horizontale. Il ou elle développe aussi une habileté à souder des plaques selon les normes CWB (Canadian Welding Bureau – Bureau canadien de soudage) dans les positions à plat et horizontale, ce qui l’aidera dans sa préparation pour le test du Bureau canadien de soudage (CWB) pour obtenir une attestation de réussite (ticket) pour les positions respectives.
L’étudiant ou l’étudiante s’exerce au procédé de soudage à l’arc avec fil plein, aussi connu sous le nom de procédé GMAW (gas metal arc welding). Il ou elle acquiert l’habileté de réaliser des soudures en angle dans les positions à plat et horizontale. Il ou elle développe aussi ses habiletés à souder des plaques selon les normes CWB (Canadian Welding Bureau – Bureau canadien de soudage) dans les positions à plat et horizontale, ce qui l’aidera dans sa préparation pour le test du Bureau canadien de soudage (CWB) pour obtenir une attestation de réussite (ticket) pour les positions respectives.
Ce cours est une initiation sur le coupage et le soudage oxyacéthylénique et soudage à l’arc avec électrode enrobée.
L’étudiant ou l’étudiante reconnait les dangers physiques, chimiques, biologiques et ergonomiques qui ont un impact sur la santé et la sécurité sur le lieu de travail. Il ou elle interprète et applique les normes ainsi que les règlements de sécurité du gouvernement et de l’entreprise afin d’effectuer un travail sécuritaire. Au terme de l’étape, l’étudiant ou l’étudiante obtient les certificats suivants : SIMDUT, travail en hauteur, dispositif de prévention contre les chutes, levage et gréage.
Étape 2
ENG1009 is designed for students who will be employed in a predominantly oral communication-based workplace. Activities in this course will focus on role-playing professional scenarios with employers, colleagues, and clients in a variety of settings thus further developing students’ spoken language skills. Through the development of reading and listening skills, students will demonstrate their comprehension of workplace material presented in both oral and written forms. Writing workplace correspondence and communications and preparing a cover letter and resume will provide students with the necessary skills for future success.
L’étudiant ou l’étudiante met en pratique le processus de conceptualisation de plans de fabrication en 3D reliés au design industriel. En utilisant les connaissances acquises sur la lecture de plans et de dessins, notamment les types de lignes et les projections orthographiques, perspectives et isométriques, il ou elle applique les méthodes de projections à l’ordinateur.
L’étudiant ou l’étudiante maitrise les outils et les fonctions de base nécessaires d’un logiciel de conception assistée par ordinateur (CAO) pour créer un modèle 3D. Il ou elle, par la suite, extrait les données du modèle 3D pour créer les plans de fabrication en 2D.
Dans ce cours théorique, l’étudiante ou l’étudiant se familiarise avec les étapes de la production des métaux et des alliages. De plus, on explore les différents types de métaux et leur point de fusion, leur propriétés physiques, les couleurs et les systèmes de codage numérique de l’acier doux, de l’acier de construction, de l’acier inoxydable et de l’aluminium. De plus, les défauts de soudage, l’alliage de métal, le test non-destructif, l’évaluation non-destructive, le test destructif, et la déformation générée par le soudage feront l’objet de ce cours, ainsi qu’une introduction aux codes CSA W47.1 et W59.
Dans ce cours, l’étudiant ou l’étudiante perfectionne les habiletés acquises antérieurement relatives au procédé de soudage SMAW. On s’exerce à souder des plaques selon les normes du CWB (Canadian Welding Bureau – Bureau canadien de soudage) en positions verticale et au plafond, ce qui prépare l’étudiant à réussir le test CWB et recevoir une attestation de réussite (ticket) pour les positions respectives. De plus, les étudiants auront aussi l’occasion de pratiquer à souder de la pipe, ce qui les préparera pour réussir le test de TSSA (Technical Standards and Safety Authority).
L’étudiant ou l’étudiante s’exerce au procédé de soudage à l’arc avec fil fourré, aussi connu sous le nom de procédé FCAW (flux cored arc welding) et MCAW (metal core welding). Il ou elle acquiert l’habileté de réaliser des soudures en angle dans les positions à plat et horizontale. Il ou elle développe aussi ses habiletés à souder des plaques selon les normes CWB (Canadian Welding Bureau – Bureau canadien de soudage) dans les positions à plat et horizontale, ce qui l’aidera dans sa préparation pour le test du Bureau canadien de soudage (CWB) pour obtenir une attestation de réussite (ticket) pour les positions respectives.
Étape 3
Formation générale au choix – Les sélections de ces cours varient d’étapes en étape et vous sélectionnez un cours à l’inscription.
Ce cours est une révision des notions de base et permet de renforcer les compétences en mathématiques requises. On apprend à résoudre des problèmes à l’aide des rapports trigonométriques primaires ou en effectuant des opérations mathématiques sur des nombres entiers positifs et négatifs. L’étudiante ou l’étudiant doit également appliquer les étapes de la résolution de problèmes en utilisant les concepts mathématiques appropriés et enfin, résoudre des problèmes en appliquant des formules techniques.
L’étudiant ou l’étudiante maîtrise le processus de conceptualisation de plans de fabrication en 3D et d’assemblage de pièces reliés au design industriel. En utilisant les connaissances acquises pour la création d’un modèle, il ou elle utilise les fonctions de design accéléré pour créer des assemblages.
L’étudiant ou l’étudiante utilisent des outils et des fonctions complexes d’un logiciel de conception assistée par ordinateur(CAO) pour créer des assemblages 3D. Il ou elle, par la suite, extrait les données de l’assemblage 3D pour poursuivre à la fabrication.
L’étudiante ou l’étudiant intègre toutes les connaissances et habiletés acquises depuis le début du programme dans la conception, la fabrication et l’assemblage d’un prototype de projet de soudage.
Ce cours donne suite aux Procédé de soudage FCAW/MCAW I. L’étudiant ou l’étudiante perfectionne les habiletés acquises antérieurement. Il ou elle est aussi en mesure de souder des plaques selon les normes du CWB (Canadian Welding Bureau – Bureau canadien de soudage) dans la position verticale et au plafond, ce qui l’aidera dans sa préparation pour le test du Bureau canadien de soudage (CWB) afin d’obtenir son attestation de réussite (ticket) pour les positions respectives. De plus, les étudiants auront aussi l’occasion de pratiquer à souder de la pipe en guise de préparation pour réussir le test du TSSA (Technical Standards and Safety Authority) avec GMAW, FCAW et MCAW.
L’étudiant ou l’étudiante met en pratique les connaissances apprises, dans son programme d’étude, pour fabriquer et assembler différents projets de soudage et fabrication. L’utilisation de plans et l’application des codes sont mises en vigueur dans le respect des normes et des règlements qui sont conformes avec la pratique de l’industrie.
Étape 4
Ce cours fait suite à Fabrication et assemblage I. L’étudiante ou l’étudiant intègre toutes les connaissances et habiletés acquises depuis le début du programme dans la conception, la fabrication et l’assemblage d’un projet de soudage en utilisant le matériel brut.
L’étudiant ou l’étudiante s’exerce au procédé de soudage à l’électrode de tungstène (Gas Tungsten Arc Welding – GTAW). On acquiert des habiletés à souder l’acier doux, l’acier inoxydable et l’aluminium. On apprend à souder des plaques aux trois positions (à plat, horizontale et verticale) et à effectuer, avec le procédé GTAW, à souder de la pipe afin de se préparer à réussir le test du TSSA (Technical Standards and Safety Authority).
Dans ce cours, l’étudiante ou l’étudiant applique ses connaissances des différents procédés de soudage pour préparer, assembler et souder des tuyaux et des composants. L’utilisation de plans et l’application des codes est mise en vigueur dans le respect des normes et des règlements qui sont conformes avec la pratique de l’industrie. De plus, elle ou il développe les habiletés nécessaires pour réussir les épreuves de certification du Technical Standards and Safety Authority (TSSA) et du Bureau canadien de soudage (CWB).
Dans ce cours, l’étudiant(e) acquiert une compréhension des principes fondamentaux en relations interpersonnelles. Il ou elle a l’occasion de développer et de rehausser ses compétences en communication verbale et non verbale. Les thèmes suivants seront abordés : l’estime et l’affirmation de soi, les émotions, l’influence des perceptions sur la qualité de la communication, l’écoute active, les relations de groupe, la gestion de conflits et de situations délicates, et l’impact de la technologie sur les communications. De plus, ce cours permet à l’étudiant(e) d’apprécier la contribution individuelle de chacun et de faire preuve de respect envers autrui en tenant compte des divergences d’opinions, de valeurs et de croyances. (3 crédits/42 heures)
Ce stage en milieu de travail permet à l’étudiante ou l’étudiant de vérifier et de mettre en pratique les concepts, les idées et les connaissances théoriques apprises durant les quatre semestres de son programme.
Autres cours possibles
Writeplacer ESL automne 2016
The Preparatory English in the Workplace course, ENG1008, is designed to help Francophone students improve their English communication skills to a level appropriate for academic studies. The course is intended to help students develop their skills and confidence in reading, writing, listening and speaking, with a particular focus on vocabulary, language use, grammar, and reading comprehension. Students who achieve the learning outcomes of the course will have well-developed communication skills that will prepare them for success in a variety of post-secondary college programs.
Documents complémentaires
Vos filtres n'ont retournés aucun résultat.
Techniques de soudage et de fabrication
Ce programme est fait pour vous ?
Les études postsecondaires exigent un investissement important en temps, en argent et en efforts. Prenez votre temps. Songez à vos intérêts et passions et considérez les perspectives de carrière. Besoin d’aide? Nous sommes là pour répondre à vos questions!