Santé - Alimentation - Médecine
Préposée ou préposé aux services de soutien personnel
Le programme de Préposée ou préposé aux services de soutien personnel du Collège Boréal forme des professionnelles et professionnels compétents pour offrir un soutien personnel et des soins de base aux personnes nécessitant une assistance, en mettant l’accent sur les compétences pratiques et les connaissances théoriques essentielles pour travailler dans le domaine de la santé et des services sociaux. Il permet d’acquérir une expertise dans les soins d’hygiène, la mobilisation des patients et la communication interpersonnelle, les préparant ainsi à des carrières enrichissantes dans le secteur du soutien personnel.
*La formation à distance n’est pas disponible pour les candidates et candidats internationaux.
Bien comprendre le programme
Description complète
Grâce à ce programme, l’étudiante ou l’étudiant se prépare à donner des soins qui répondent aux besoins physiques et émotionnels des personnes résidant dans les établissements de soins de longue durée et les hôpitaux, ainsi que des clients à domicile. Ce programme est offert en personne en deux étapes et en ligne (avec Boréal en ligne) en trois étapes.
Cours enseignés (en présentiel)
Étape 1
Ce cours permet à l’étudiante ou à l’étudiant d’améliorer ses aptitudes à parler, à lire et à écrire. L’accent est mis sur les techniques de communication liées à la vie personnelle ou professionnelle. L’organisation de la pensée, l’art de l’expression, la lecture et la qualité de la langue sont des éléments fondamentaux de ce cours. Par le biais d’activités d’apprentissage variées, les étudiants sont encouragés à promouvoir et affirmer leur identité francophone tout en perfectionnant leurs habiletés de communication en français. (3 crédits/42 heures)
Ce cours permet à la personne étudiante d’appliquer les habiletés requises pour prodiguer des soins de base sécuritaires au client. Les aptitudes relatives aux soins personnels, au monitorat quotidien de la santé du client, à l’emploi des précautions universelles ainsi qu’à la mobilisation et au transfert du client font l’objet de ce cours. On discute également des responsabilités et des protocoles à suivre entourant l’administration des médicaments. La personne étudiante se familiarise à l’emploi et la manipulation des appareils d’oxygénothérapie, tant en milieu domicile qu’institutionnel. On apprend à identifier les risques et les précautions de sécurité relatives aux incendies ainsi que les mesures à entreprendre pour traiter de diverses situations d’urgence. De plus, on s’exerce aux diverses tâches ménagères requises pour appuyer le client sur une base quotidienne. Il est à noter que ce cours comprend, à la fois, une composante théorique et laboratoire.
Dans ce cours, la personne étudiante approfondit ses connaissances sur les différentes étapes de la vie – de la conception jusqu’au troisième âge – et étudie les familles dans la société d’aujourd’hui. Elle explore aussi le rôle de la préposée ou du préposé ainsi que ses ressources et ses moyens d’intervention auprès des clients ayant des troubles cognitifs et des déficiences intellectuelles. La personne étudiante se familiarise avec le soutien que la préposée ou le préposé apporte à de tels clients et leurs familles.
Ce cours présente des notions d’anatomie, de physiologie, ainsi que des pathologies plus communes reliées aux divers systèmes corporels. Il prépare l’étudiante et l’étudiant à prodiguer des soins efficaces et avec sécurité à leurs clients.
Ce cours permet à la personne étudiante de comprendre les lois qui influencent le rôle de la préposée ou du préposé. On examine le rôle et les responsabilités du préposé ou de la préposée, ainsi que le professionnalisme au sein de l’équipe multidisciplinaire dans les divers milieux de travail. De plus, la personne étudiante explore les moyens de reconnaitre et traiter des cas d’abus, notamment auprès des personnes âgées, ainsi que ses responsabilités professionnelles.
Dans ce cours, la personne étudiante développe ses aptitudes à la communication et aux relations interpersonnelles afin d’établir et consolider des relations efficaces et professionnelles avec les clients. On explore également le caractère unique chez l’individu afin de mieux comprendre les différentes cultures et les différences reliées à l’âge. De plus, on discute de ses croyances, valeurs et attitudes, notamment en ce qui a trait aux relations interpersonnelles. Enfin, on aborde des notions de base concernant le plan de soins, la documentation ainsi que la façon appropriée de communiquer l’information requise à titre de membres de l’équipe interprofesionnelle.
Étape 2
ENG1009 is designed for students who will be employed in a predominantly oral communication-based workplace. Activities in this course will focus on role-playing professional scenarios with employers, colleagues, and clients in a variety of settings thus further developing students’ spoken language skills. Through the development of reading and listening skills, students will demonstrate their comprehension of workplace material presented in both oral and written forms. Writing workplace correspondence and communications and preparing a cover letter and resume will provide students with the necessary skills for future success.
Ce cours porte sur les concepts reliés à la santé, la sécurité et le bien-être du préposé ainsi que du client. L’étudiant développe sa capacité à déterminer les mesures qui assurent un milieu sécuritaire et qui favorisent le bien-être holistique. De plus, on examine les éléments qui contribuent à une alimentation saine et des façons de promouvoir celle-ci auprès des clients. On discute également du phénomène de l’épuisement professionnel ainsi que des stratégies pour la gestion du stress.
Ce stage clinique de 118 heures se déroule sous la supervision d’un parrain. La personne étudiante prodigue des soins fondamentaux à des clients qui lui sont confiés, tout en appliquant les compétences acquises pendant le programme. On expose la personne étudiante à un nouveau milieu de stage clinique, soit un service de soins à domicile, une maison de retraite, un foyer de groupe ou autre centre communautaire résidentiel.
Ce cours permet l’étude de divers problèmes de santé mentale et, notamment, de la démence. L’étudiant ou l’étudiante va acquérir les connaissances nécessaires pour prodiguer des soins au client atteint de démence, ainsi que d’autres maladies mentales. L´étudiant ou l´étudiante applique les concepts théoriques qui favorisent l´autonomie, le maintien de la santé et la réadaptation du client.
L’étudiant ou l’étudiante va acquérir les connaissances nécessaires pour assurer le confort et la dignité des personnes au seuil de la mort. Ce cours permettra à l’étudiant ou l’étudiante de maximiser la qualité de vie des clients, de leur famille et de leurs proches.
Ce stage clinique supervisé est d’une durée de 140 heures et se déroule dans un établissement de soins de longue durée et/ou dans un hôpital. Ce cours permet la personne étudiante de prodiguer des soins fondamentaux aux clients et de mettre en pratique, avec une autonomie croissante, les habiletés et les aptitudes développées au cours du programme. La personne étudiante consolide davantage son rôle en tant que membre d’une équipe interprofessionnelle. À la fin de ce stage la personne étudiante assume la responsabilité des soins pour 4 à 6 clients, dont certains nécessitant des soins plus complexes que ceux faisant l’objet du stage précédent.
Autres cours possibles
Writeplacer ESL automne 2016
The Preparatory English in the Workplace course, ENG1008, is designed to help Francophone students improve their English communication skills to a level appropriate for academic studies. The course is intended to help students develop their skills and confidence in reading, writing, listening and speaking, with a particular focus on vocabulary, language use, grammar, and reading comprehension. Students who achieve the learning outcomes of the course will have well-developed communication skills that will prepare them for success in a variety of post-secondary college programs.
Cours enseignés (études à distance)
Étape 1
ENG1009 is designed for students who will be employed in a predominantly oral communication-based workplace. Activities in this course will focus on role-playing professional scenarios with employers, colleagues, and clients in a variety of settings thus further developing students’ spoken language skills. Through the development of reading and listening skills, students will demonstrate their comprehension of workplace material presented in both oral and written forms. Writing workplace correspondence and communications and preparing a cover letter and resume will provide students with the necessary skills for future success.
Ce cours permet à la personne étudiante d’appliquer les habiletés requises pour prodiguer des soins de base sécuritaires au client. Les aptitudes relatives aux soins personnels, au monitorat quotidien de la santé du client, à l’emploi des précautions universelles ainsi qu’à la mobilisation et au transfert du client font l’objet de ce cours. On discute également des responsabilités et des protocoles à suivre entourant l’administration des médicaments. La personne étudiante se familiarise à l’emploi et la manipulation des appareils d’oxygénothérapie, tant en milieu domicile qu’institutionnel. On apprend à identifier les risques et les précautions de sécurité relatives aux incendies ainsi que les mesures à entreprendre pour traiter de diverses situations d’urgence. De plus, on s’exerce aux diverses tâches ménagères requises pour appuyer le client sur une base quotidienne. Il est à noter que ce cours comprend, à la fois, une composante théorique et laboratoire.
Dans ce cours, la personne étudiante approfondit ses connaissances sur les différentes étapes de la vie – de la conception jusqu’au troisième âge – et étudie les familles dans la société d’aujourd’hui. Elle explore aussi le rôle de la préposée ou du préposé ainsi que ses ressources et ses moyens d’intervention auprès des clients ayant des troubles cognitifs et des déficiences intellectuelles. La personne étudiante se familiarise avec le soutien que la préposée ou le préposé apporte à de tels clients et leurs familles.
Ce cours présente des notions d’anatomie, de physiologie, ainsi que des pathologies plus communes reliées aux divers systèmes corporels. Il prépare l’étudiante et l’étudiant à prodiguer des soins efficaces et avec sécurité à leurs clients.
Ce cours permet à la personne étudiante de comprendre les lois qui influencent le rôle de la préposée ou du préposé. On examine le rôle et les responsabilités du préposé ou de la préposée, ainsi que le professionnalisme au sein de l’équipe multidisciplinaire dans les divers milieux de travail. De plus, la personne étudiante explore les moyens de reconnaitre et traiter des cas d’abus, notamment auprès des personnes âgées, ainsi que ses responsabilités professionnelles.
Étape 2
Dans ce cours, la personne étudiante développe ses aptitudes à la communication et aux relations interpersonnelles afin d’établir et consolider des relations efficaces et professionnelles avec les clients. On explore également le caractère unique chez l’individu afin de mieux comprendre les différentes cultures et les différences reliées à l’âge. De plus, on discute de ses croyances, valeurs et attitudes, notamment en ce qui a trait aux relations interpersonnelles. Enfin, on aborde des notions de base concernant le plan de soins, la documentation ainsi que la façon appropriée de communiquer l’information requise à titre de membres de l’équipe interprofesionnelle.
Ce cours permet l’étude de divers problèmes de santé mentale et, notamment, de la démence. L’étudiant ou l’étudiante va acquérir les connaissances nécessaires pour prodiguer des soins au client atteint de démence, ainsi que d’autres maladies mentales. L´étudiant ou l´étudiante applique les concepts théoriques qui favorisent l´autonomie, le maintien de la santé et la réadaptation du client.
L’étudiant ou l’étudiante va acquérir les connaissances nécessaires pour assurer le confort et la dignité des personnes au seuil de la mort. Ce cours permettra à l’étudiant ou l’étudiante de maximiser la qualité de vie des clients, de leur famille et de leurs proches.
Ce stage clinique supervisé est d’une durée de 140 heures et se déroule dans un établissement de soins de longue durée et/ou dans un hôpital. Ce cours permet la personne étudiante de prodiguer des soins fondamentaux aux clients et de mettre en pratique, avec une autonomie croissante, les habiletés et les aptitudes développées au cours du programme. La personne étudiante consolide davantage son rôle en tant que membre d’une équipe interprofessionnelle. À la fin de ce stage la personne étudiante assume la responsabilité des soins pour 4 à 6 clients, dont certains nécessitant des soins plus complexes que ceux faisant l’objet du stage précédent.
Étape 3
Ce cours permet à l’étudiante ou à l’étudiant d’améliorer ses aptitudes à parler, à lire et à écrire. L’accent est mis sur les techniques de communication liées à la vie personnelle ou professionnelle. L’organisation de la pensée, l’art de l’expression, la lecture et la qualité de la langue sont des éléments fondamentaux de ce cours. Par le biais d’activités d’apprentissage variées, les étudiants sont encouragés à promouvoir et affirmer leur identité francophone tout en perfectionnant leurs habiletés de communication en français. (3 crédits/42 heures)
Ce cours porte sur les concepts reliés à la santé, la sécurité et le bien-être du préposé ainsi que du client. L’étudiant développe sa capacité à déterminer les mesures qui assurent un milieu sécuritaire et qui favorisent le bien-être holistique. De plus, on examine les éléments qui contribuent à une alimentation saine et des façons de promouvoir celle-ci auprès des clients. On discute également du phénomène de l’épuisement professionnel ainsi que des stratégies pour la gestion du stress.
Ce stage clinique de 118 heures se déroule sous la supervision d’un parrain. La personne étudiante prodigue des soins fondamentaux à des clients qui lui sont confiés, tout en appliquant les compétences acquises pendant le programme. On expose la personne étudiante à un nouveau milieu de stage clinique, soit un service de soins à domicile, une maison de retraite, un foyer de groupe ou autre centre communautaire résidentiel.
Autres cours possibles
Writeplacer ESL automne 2016
The Preparatory English in the Workplace course, ENG1008, is designed to help Francophone students improve their English communication skills to a level appropriate for academic studies. The course is intended to help students develop their skills and confidence in reading, writing, listening and speaking, with a particular focus on vocabulary, language use, grammar, and reading comprehension. Students who achieve the learning outcomes of the course will have well-developed communication skills that will prepare them for success in a variety of post-secondary college programs.
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