Commerce - Finances - Administration
Pratiques en administration de bureau
Le programme de Pratiques en administration de bureau du Collège Boréal prépare les étudiantes et étudiants à des rôles administratifs en leur offrant une formation complète en gestion de bureau, en mettant l’accent sur les compétences pratiques et théoriques nécessaires pour assurer l’efficacité des opérations de bureau. Il leur permet d’acquérir une expertise dans les logiciels de bureau, la gestion des documents et la communication professionnelle, les préparant ainsi à des carrières diversifiées dans le domaine de l’administration.
*La formation à distance n’est pas disponible pour les candidates et candidats internationaux.
Bien comprendre le programme
Description complète
Ce programme permet d’acquérir les connaissances de base nécessaires pour occuper des emplois de bureau dans divers milieux de travail bilingues. Les personnes diplômées mettent en application leurs compétences en matière d’organisation, de communication, de service à la clientèle et de bureautique. Elles produisent les documents courants et font la tenue de comptes à l’aide des logiciels appropriés. Les logiciels à l’étude sont Windows, Word, Excel, Sage 50, PowerPoint, Outlook, Internet Explorer, Access et Publisher. Les personnes diplômées utilisent les technologies actuelles de l’information et des médias sociaux afin d’appuyer les communications au sein de l’organisation. Dans le cadre d’un stage intégré en mars et avril, l’étudiante ou l’étudiant a l’occasion de mettre en pratique et d’approfondir ses connaissances et ses habiletés en milieu de travail. Ce programme est offert en personne en deux étapes ou en ligne (avec Boréal en ligne) en trois étapes.
Cours enseignés (en présentiel)
Étape 1
Ce cours traite du rôle et des responsabilités du personnel de bureau dans un environnement traditionnel ou informatisé. On applique les principes de l’organisation du travail et de la gestion du temps. L’étudiante ou l’étudiant s’exerce à communiquer oralement de l’information et à produire de l’information écrite. L’accent est mis sur la qualité de la production de textes français écrits de difficultés progressives, par des exercices de clavigraphie ou de transcription. Les séances de travail se font dans un environnement de bureau simulé afin de mettre en pratique les connaissances acquises.
Ce cours permet à l’étudiant ou à l’étudiante d’acquérir des connaissances et développer des habiletés relatives à l’utilisation de Windows et du traitement de texte, notamment l’exécution des fonctions de base du logiciel Word. De plus, on effectue le classement électronique en appliquant les règles reliées à la création et la gestion de dossiers et de fichiers ainsi qu’à leur nomenclature.
Dans ce cours, l’étudiante ou l’étudiant acquiert des connaissances et des habiletés lui permettant de faire la tenue de livres pour un système manuel d’une entreprise de service, tout en préparant des pièces justificatives utilisées par les entreprises.
Ce cours permet de développer des compétences informatiques en matière de communication numérique et met l’accent sur des approches de communication relatives aux courriels, aux médias sociaux et aux présentations multimédias. On est aussi initié à la collaboration en ligne par le biais d’applications de traitement de texte, de tableurs en ligne et de sondages, de même qu’à la réalisation de recherches avancées sur Internet. Par ailleurs, on acquiert des habiletés à communiquer selon les principes de l’éthique professionnelle. (révisé 13 septembre 2023)
Ce cours permet à l’étudiante ou à l’étudiant d’améliorer ses aptitudes à parler, à lire et à écrire. L’accent est mis sur les techniques de communication liées à la vie personnelle ou professionnelle. L’organisation de la pensée, l’art de l’expression, la lecture et la qualité de la langue sont des éléments fondamentaux de ce cours. Par le biais d’activités d’apprentissage variées, les étudiants sont encouragés à promouvoir et affirmer leur identité francophone tout en perfectionnant leurs habiletés de communication en français. (3 crédits/42 heures)
Dans ce cours, l’étudiant(e) acquiert une compréhension des principes fondamentaux en relations interpersonnelles. Il ou elle a l’occasion de développer et de rehausser ses compétences en communication verbale et non verbale. Les thèmes suivants seront abordés : l’estime et l’affirmation de soi, les émotions, l’influence des perceptions sur la qualité de la communication, l’écoute active, les relations de groupe, la gestion de conflits et de situations délicates, et l’impact de la technologie sur les communications. De plus, ce cours permet à l’étudiant(e) d’apprécier la contribution individuelle de chacun et de faire preuve de respect envers autrui en tenant compte des divergences d’opinions, de valeurs et de croyances. (3 crédits/42 heures)
Étape 2
Ce cours permet à l’étudiante ou à l’étudiant d’approfondir ses connaissances et développer davantage ses habiletés en matière de traitement de texte. On apprend à exécuter des fonctions avancées de saisie, de correction et d’impression dans la préparation d’une variété de documents.
Ce cours permet à l’étudiante ou à l’étudiant d’acquérir des connaissances et développer des habiletés relatives à l’utilisation du chiffrier électronique, notamment les fonctions de base du logiciel Excel. L’étudiante et l’étudiant s’exerce à créer et mettre en forme des feuilles de calcul, insérer ou créer des formules, et représenter les données sous forme graphique.
Ce cours permet à l’étudiante ou l’étudiant d’approfondir les connaissances de base acquises à la première étape. De plus, on accomplit des tâches plus complexes reliées au fonctionnement du bureau : la gestion des documents, le traitement du courrier, l’organisation des réunions et des déplacements, entre autres. L’étudiante ou l’étudiant continue à s’exercer à communiquer oralement et à produire de l’information écrite dans les deux langues officielles. L’accent est mis sur la qualité de la production de textes écrits de difficultés graduées, par des exercices de clavigraphie ou de transcription. Les séances de travail se déroulent dans un environnement de bureau simulé.
L’étudiante ou l’étudiant utilise des logiciels couramment utilisés sur le marché du travail pour enregistrer les opérations financières, effectuer la gestion de l’encaisse, et produire divers rapports comptables et financiers d’une entreprise.
ENG1011 will help students meet the requirements of professional communications in today’s workplace. Through the development of reading and listening skills, students will demonstrate the comprehension of workplace material presented in both oral and written forms. Oral communications are addressed in a variety of workplace settings to further develop students’ spoken language skills. Students enhance their written communication skills by learning the conventions of structure and writing style of emails and letters, as well as writing a short essay related to their future career. (3 crédits/42 heures)
Dans ce cours, l’étudiante ou l’étudiant doit rédiger, réviser et transcrire une variété de courts textes administratifs en français correct tout en respectant les caractéristiques propres à ces écrits. Une importance est accordée à l’utilisation du logiciel Antidote, à la consultation de diverses ressources de révision linguistique et au développement de stratégies d’autocorrection durables afin que l’étudiante ou l’étudiant puisse appliquer efficacement les règles de l’écriture et de la syntaxe tout en employant un vocabulaire approprié.
Le stage pratique facilite la transition entre le milieu collégial et le milieu professionnel. De plus, ce stage permet aux étudiantes et aux étudiants de s’adapter aux exigences particulières d’une entreprise ou d’un organisme quelconque. Enfin, le stage fournit à l’étudiante ou l’étudiant une occasion de se faire valoir auprès d’un employeur potentiel dans le but d’obtenir un emploi.
Autres cours possibles
Writeplacer ESL automne 2016
The Preparatory English in the Workplace course, ENG1008, is designed to help Francophone students improve their English communication skills to a level appropriate for academic studies. The course is intended to help students develop their skills and confidence in reading, writing, listening and speaking, with a particular focus on vocabulary, language use, grammar, and reading comprehension. Students who achieve the learning outcomes of the course will have well-developed communication skills that will prepare them for success in a variety of post-secondary college programs.
Cours enseignés (études à distance)
Étape 1
Ce cours permet à l’étudiante ou à l’étudiant d’acquérir des connaissances et développer des habiletés relatives à l’utilisation du chiffrier électronique, notamment les fonctions de base du logiciel Excel. L’étudiante et l’étudiant s’exerce à créer et mettre en forme des feuilles de calcul, insérer ou créer des formules, et représenter les données sous forme graphique.
Ce cours permet à l’étudiant ou à l’étudiante d’acquérir des connaissances et développer des habiletés relatives à l’utilisation de Windows et du traitement de texte, notamment l’exécution des fonctions de base du logiciel Word. De plus, on effectue le classement électronique en appliquant les règles reliées à la création et la gestion de dossiers et de fichiers ainsi qu’à leur nomenclature.
Ce cours traite du rôle et des responsabilités du personnel de bureau dans un environnement traditionnel ou informatisé. L’étudiante ou l’étudiant s’exerce à produire de l’information écrite qui respecte le protocole épistolaire. L’accent est mis sur la qualité de la production de documents d’affaires écrits et de la clavigraphie. Les séances de travail se font dans un environnement de bureau simulé afin de mettre en pratique les connaissances acquises.
Ce cours traite du fonctionnement professionnel et des habiletés requises du personnel de bureau dans un environnement traditionnel ou informatisé. On applique les principes de l’organisation du travail, de la gestion du temps ainsi que de la gestion de l’environnement de travail. L’étudiante ou l’étudiant s’exerce à communiquer oralement de l’information et à produire de l’information écrite. L’accent est mis sur la qualité de la production de textes écrits et des exercices de clavigraphie de difficulté progressive ou de transcription. Les séances de travail se font dans un environnement de bureau simulé afin de mettre en pratique les connaissances acquises.
Ce cours permet à l’étudiante ou à l’étudiant d’améliorer ses aptitudes à parler, à lire et à écrire. L’accent est mis sur les techniques de communication liées à la vie personnelle ou professionnelle. L’organisation de la pensée, l’art de l’expression, la lecture et la qualité de la langue sont des éléments fondamentaux de ce cours. Par le biais d’activités d’apprentissage variées, les étudiants sont encouragés à promouvoir et affirmer leur identité francophone tout en perfectionnant leurs habiletés de communication en français. (3 crédits/42 heures)
Étape 2
Ce cours permet à l’étudiante ou à l’étudiant d’approfondir ses connaissances et développer davantage ses habiletés en matière de traitement de texte. On apprend à exécuter des fonctions avancées de saisie, de correction et d’impression dans la préparation d’une variété de documents.
Dans ce cours, l’étudiante ou l’étudiant acquiert des connaissances et des habiletés lui permettant de faire la tenue de livres pour un système manuel d’une entreprise de service, tout en préparant des pièces justificatives utilisées par les entreprises.
Ce cours permet à l’étudiante ou l’étudiant d’accomplir des tâches plus complexes liées au fonctionnement du bureau telles que la gestion des documents, le traitement du courrier, l’organisation des réunions et des déplacements. L’étudiante ou l’étudiant aura à produire une variété de documents d’affaires de qualité professionnelle en respectant les protocoles et les règles de présentation, et ce, dans les deux langues officielles. L’accent est mis sur la qualité de la production de textes écrits de difficultés graduées, par des exercices de clavigraphie et de transcription. De plus, elle ou il évaluera ses propres aptitudes et comportements professionnels afin d’élaborer un plan de croissance professionnelle. Les séances de travail se déroulent dans un environnement de bureau simulé.
Ce cours permet à l’étudiante ou l’étudiant de mettre en pratique les aptitudes et les comportements professionnels requis pour effectuer les tâches quotidiennes au sein d’un bureau d’affaires. L’étudiante ou l’étudiant continue à s’exercer à communiquer oralement, dans les deux langues officielles, en appliquant le protocole téléphonique. Elle ou il devra établir et organiser un système de classement de documents selon les procédures et les normes établies. De plus, elle ou il continue à perfectionner la saisie et la rapidité de saisie d’un texte par l’entremise d’exercices avancés de clavigraphie et de transcription. Les séances de travail se déroulent dans un environnement de bureau simulé où l’étudiante ou l’étudiant démontre son professionnalisme.
Dans ce cours, l’étudiant(e) acquiert une compréhension des principes fondamentaux en relations interpersonnelles. Il ou elle a l’occasion de développer et de rehausser ses compétences en communication verbale et non verbale. Les thèmes suivants seront abordés : l’estime et l’affirmation de soi, les émotions, l’influence des perceptions sur la qualité de la communication, l’écoute active, les relations de groupe, la gestion de conflits et de situations délicates, et l’impact de la technologie sur les communications. De plus, ce cours permet à l’étudiant(e) d’apprécier la contribution individuelle de chacun et de faire preuve de respect envers autrui en tenant compte des divergences d’opinions, de valeurs et de croyances. (3 crédits/42 heures)
Étape 3
L’étudiante ou l’étudiant utilise des logiciels couramment utilisés sur le marché du travail pour enregistrer les opérations financières, effectuer la gestion de l’encaisse, et produire divers rapports comptables et financiers d’une entreprise.
Ce cours permet de développer des compétences informatiques en matière de communication numérique et met l’accent sur des approches de communication relatives aux courriels, aux médias sociaux et aux présentations multimédias. On est aussi initié à la collaboration en ligne par le biais d’applications de traitement de texte, de tableurs en ligne et de sondages, de même qu’à la réalisation de recherches avancées sur Internet. Par ailleurs, on acquiert des habiletés à communiquer selon les principes de l’éthique professionnelle. (révisé 13 septembre 2023)
ENG1011 will help students meet the requirements of professional communications in today’s workplace. Through the development of reading and listening skills, students will demonstrate the comprehension of workplace material presented in both oral and written forms. Oral communications are addressed in a variety of workplace settings to further develop students’ spoken language skills. Students enhance their written communication skills by learning the conventions of structure and writing style of emails and letters, as well as writing a short essay related to their future career. (3 crédits/42 heures)
Dans ce cours, l’étudiante ou l’étudiant doit rédiger, réviser et transcrire une variété de courts textes administratifs en français correct tout en respectant les caractéristiques propres à ces écrits. Une importance est accordée à l’utilisation du logiciel Antidote, à la consultation de diverses ressources de révision linguistique et au développement de stratégies d’autocorrection durables afin que l’étudiante ou l’étudiant puisse appliquer efficacement les règles de l’écriture et de la syntaxe tout en employant un vocabulaire approprié.
Le stage pratique facilite la transition entre le milieu collégial et le milieu professionnel. De plus, ce stage permet aux étudiantes et aux étudiants de s’adapter aux exigences particulières d’une entreprise ou d’un organisme quelconque. Enfin, le stage fournit à l’étudiante ou l’étudiant une occasion de se faire valoir auprès d’un employeur potentiel dans le but d’obtenir un emploi.
Autres cours possibles
Writeplacer ESL automne 2016
The Preparatory English in the Workplace course, ENG1008, is designed to help Francophone students improve their English communication skills to a level appropriate for academic studies. The course is intended to help students develop their skills and confidence in reading, writing, listening and speaking, with a particular focus on vocabulary, language use, grammar, and reading comprehension. Students who achieve the learning outcomes of the course will have well-developed communication skills that will prepare them for success in a variety of post-secondary college programs.
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