Santé - Alimentation - Médecine
Massothérapie
Le programme de Massothérapie du Collège Boréal offre une formation complète en massothérapie, en combinant des connaissances théoriques et des compétences pratiques pour ouvrir la voie à une carrière dans le domaine de la santé et du bien-être. Il permet d’acquérir une expertise dans les techniques de massage, l’anatomie humaine et la gestion de pratique, en mettant l’accent sur la promotion de la relaxation et du soulagement de la douleur.
*La formation à distance n’est pas disponible pour les candidates et candidats internationaux.
Bien comprendre le programme
Description complète
La première année porte sur les connaissances de base telles que l’anatomie et la physiologie des systèmes du corps humain, la théorie et l’application des techniques de massage, ainsi que les principes de l’évaluation clinique et de gymnastique corrective. Durant tout le programme, l’accent est mis sur l’analyse des besoins des personnes de tout âge ayant des problèmes de santé complexes et la prestation de soins dans un environnement clinique supervisé, sur place et dans d’autres milieux. Dès l’obtention du diplôme, les candidates et les candidats doivent s’inscrire à l’examen d’autorisation de l’Ordre des massothérapeutes de l’Ontario pour devenir massothérapeute autorisé(e).
Le programme en images
Cours enseignés (en présentiel)
Étape 1
Ce cours permet à la personne étudiante d’analyser la structure et le fonctionnement du corps humain ainsi que les mécanismes qui maintiennent l’homéostasie. À la lumière des concepts de base fondamentaux, l’anatomie et la physiologie aux niveaux cellulaire, tissulaire, systémique et corporelle sont explorées pour mieux approfondir les liens qui existent dans le corps. Le cours comprend l’étude de l’organisation du corps, de la cellule, des tissus, et des systèmes tégumentaire, squelettique, musculaire, cardiovasculaire et respiratoire.
Formation générale au choix – Les sélections de ces cours varient d’étapes en étape et vous sélectionnez un cours à l’inscription.
Ce cours permet à l’étudiante ou à l’étudiant d’améliorer ses aptitudes à parler, à lire et à écrire. L’accent est mis sur les techniques de communication liées à la vie personnelle ou professionnelle. L’organisation de la pensée, l’art de l’expression, la lecture et la qualité de la langue sont des éléments fondamentaux de ce cours. Par le biais d’activités d’apprentissage variées, les étudiants sont encouragés à promouvoir et affirmer leur identité francophone tout en perfectionnant leurs habiletés de communication en français. (3 crédits/42 heures)
Ce cours sert d’une introduction à la pratique de la massothérapie. On aborde le concept du bien-être holistique dans le cadre d’une pratique de massothérapie centrée sur le client. On acquiert les notions relatives aux protocoles prétraitement, notamment la préparation de l’environnement de travail et la prévention de la propagation des infections. On explore des stratégies de communication permettant de mener à bien une entrevue et d’obtenir le consentement éclairé du client. On examine les principes et les effets des techniques du massage suédois, et l’étudiant assimile des techniques de base qui lui permettent de pratiquer, sous supervision et de façon responsable, un massage de bien-être. Enfin, on initie l’étudiante aux exigences du protocole post-traitement, soit la prescription des soins à domicile et la documentation requise.
Ce cours permet d’apprécier les contributions de la recherche scientifique à l’évolution de la profession de massothérapie. On discute de l’importance des données probantes et des principes fondamentaux de la recherche scientifique ainsi que du processus et des méthodes couramment utilisés. On explore et distingue diverses sources d’information disponibles, entre autres, par le biais d’une variété de bases de données et dans Internet. On examine également les composantes distinctes d’un article de recherche. De plus, l’étudiant s’exerce à recenser de la littérature reliée au domaine, à évaluer la validité de ses sources, et à présenter ces renseignements dans un format bibliographique. Enfin, on amène l’étudiante à apprivoiser le processus de la recherche afin de mettre à profit des données probantes actuelles et pertinentes au sein de sa pratique.
Dans ce cours, l’étudiant(e) acquiert une compréhension des principes fondamentaux en relations interpersonnelles. Il ou elle a l’occasion de développer et de rehausser ses compétences en communication verbale et non verbale. Les thèmes suivants seront abordés : l’estime et l’affirmation de soi, les émotions, l’influence des perceptions sur la qualité de la communication, l’écoute active, les relations de groupe, la gestion de conflits et de situations délicates, et l’impact de la technologie sur les communications. De plus, ce cours permet à l’étudiant(e) d’apprécier la contribution individuelle de chacun et de faire preuve de respect envers autrui en tenant compte des divergences d’opinions, de valeurs et de croyances. (3 crédits/42 heures)
Étape 2
Ce cours permet à la personne étudiante d’obtenir une vision intégrée du corps humain. À l’aide des concepts de base fondamentaux, la personne étudiante établit des liens entre les différents systèmes du corps qui assurent le maintien de la vie. Ce cours comprend l’étude des structures anatomiques et des mécanismes physiologiques des systèmes nerveux, endocrinien, lymphatique, immunitaire, digestif, urinaire et reproducteurs masculin et féminin.
Dans ce cours, en plus d’appliquer les notions acquises au préalable, on examine les principes et les effets des techniques avancées, notamment des techniques non-suédoises, de drainage lymphatique, de relâchement de points myalgiques et myofasciales. L’étudiant apprend à intégrer ces techniques au moment propice dans le cadre d’un plan de traitement; de plus, il assimile les techniques avancées, de façon à pouvoir pratiquer, sous supervision et de façon responsable, un traitement de massage pour soulager des symptômes spécifiques. Enfin, l’étudiante continue à appliquer le protocole post-traitement, soit la prescription des soins à domicile, et complète la documentation requise.
Ce cours porte sur les fondements théoriques et pratiques de la gymnastique corrective en clinique, et l’application sécuritaire et optimale de celle-ci. L’étudiant élabore un plan de gymnastique corrective pertinent qui comprend une prescription réalisable pour le client. On explore des moyens pour faciliter l’adaptation et l’intégration d’exercices qui correspondent au mode de vie du client; et on lui fournit des consignes claires et utiles. Entre autres, on examine les exercices d’amplitude et de mobilisations articulaires, de proprioception, de renforcement musculaire, d’étirement et de exercices cardiovasculaires.
Dans ce cours, l’étudiante apprend à identifier, localiser et décrire les divers tissus du squelette axial. On examine l’anatomie régionale et la kinésiologie du système musculosquelettique en vue de bien comprendre et discerner ses composantes tout en maîtrisant les techniques de palpation. On aborde notamment l’étude du crâne, de la colonne cervicale, du rachis thoracique et lombaire, du sacrum et du pelvis.
Ce cours permet à l’étudiant d’apprendre et d’appliquer des principes fondamentaux et d’assimiler les concepts requis pour effectuer un examen systématique du client. On aborde, de façon générale, l’historique, l’observation, et l’examen physique. D’autant plus, l’étudiante développe ses habiletés d’analyse critique afin de lui permettre d’interpréter les résultats et de formuler une impression clinique qui servira à l’élaboration d’un plan de soins subséquent.
Ce cours sert d’initiation aux principes déontologiques et réglementaires sur lesquels est fondée la profession de la massothérapie. On se familiarise avec le mandat, le rôle et les exigences de l’Ordre des massothérapeutes de l’Ontario (CMTO) ainsi que les contributions des associations professionnelles du domaine. On souligne ce qui distingue un professionnel de la santé réglementée des autres domaines ainsi que l’importance d’adhérer au code de déontologie et de conduite professionnelle. L’étudiant analyse une variété d’études de cas afin de lui permettre de développer un esprit critique face à la prise de décision éthique et la résolution de conflits et de plaintes. On explore également des ressources permettant de monter un portfolio professionnel qui démontre un engagement personnel et professionnel envers la profession de massothérapeute.
Étape 3
Ce cours amène l’étudiante et l’étudiant à analyser les changements et les anormalités du corps humain dans une perspective holistique. En examinant les concepts de l’équilibre, de l’interdépendance et de la transformation, elle et il comprendra le lien entre ces concepts et les pathologies de divers systèmes et les considérations à prendre relatives au plan de soins du client.
ENG1011 will help students meet the requirements of professional communications in today’s workplace. Through the development of reading and listening skills, students will demonstrate the comprehension of workplace material presented in both oral and written forms. Oral communications are addressed in a variety of workplace settings to further develop students’ spoken language skills. Students enhance their written communication skills by learning the conventions of structure and writing style of emails and letters, as well as writing a short essay related to their future career. (3 crédits/42 heures)
Dans ce cours, l’étudiant ou l’étudiante apprend à identifier, et localiser par palpation, les divers tissus du squelette appendiculaire. On examine l’anatomie régionale en intégrant les concepts de la kinésiologie en vue de recueillir et évaluer des renseignements se rapportant au client. L’étude des membres supérieurs et inférieurs font l’objet d’étude principale dans ce cours.
Puisque l’hydrothérapie fait souvent partie d’un traitement de massage, ce cours a comme objectif de sensibiliser l’étudiante ou l’étudiant aux principes généraux et déontologiques lui permettant d’utiliser cette modalité avec confiance et en toute sécurité. L’étudiante ou l’étudiant aura aussi l’occasion d’explorer et apprécier les indications et les bienfaits d’une variété de modalités et de thérapies complémentaires reconnues.
Ce cours intègre l’ensemble des connaissances et compétences acquises dans les cours antérieurs afin de permettre à l’étudiant et l’étudiante d’évaluer et pratiquer les traitements appropriés pour les conditions crâniennes, cervicales, thoraciques et lombosacrées. Ce cours sert à développer les aptitudes nécessaires pour effectuer une évaluation en vue de formuler et mettre en œuvre un plan de traitement complet. L’application des connaissances théoriques et des habiletés acquises s’effectue auprès d’une clientèle cible dans un environnement clinique.
Étape 4
Ce cours amène l’étudiante et l’étudiant à analyser les changements et les anormalités du corps humain dans une perspective holistique. En examinant le concept d’évolution, elle ou il comprendra le lien entre le concept et les pathologies de divers systèmes et les considérations à prendre relatives au plan de soins du client.
Ce cours intègre l’ensemble des connaissances et compétences acquises dans les cours antérieurs afin de permettre à l’étudiant(e) d’évaluer et pratiquer les traitements appropriés et spécifiques aux conditions des membres supérieurs du corps. On développe les aptitudes nécessaires à effectuer une évaluation en vue de formuler et mettre en œuvre unplan de traitement complet. L’application des connaissances théoriques et des habiletés acquises s’effectue auprès d’une clientèle ciblée dans un environnement clinique.
Ce cours intègre l’ensemble des connaissances et compétences acquises dans les cours antérieurs afin de permettre à l’étudiant(e) d’évaluer et pratiquer les traitements appropriés et spécifiques aux conditions des membres inférieurs du corps. On développe les aptitudes nécessaires à effectuer une évaluation en vue de formuler et mettre en œuvre un plan de traitement complet. L’application des connaissances théoriques et des habiletés acquises s’effectue auprès d’une clientèle ciblée dans un environnement clinique.
Ce cours traite des principes généraux de la pharmacologie relatifs à l’élaboration d’un plan de soins. En utilisant l’approche axée sur le client et en intégrant les concepts pharmacologiques à chacune des étapes du processus décisionnel, l’étudiante et l’étudiant établira des liens entre le profil médicamenteux du client et ses besoins en matière de massothérapie.
Ce cours examine les notions d’entrepreneuriat pour l’exercice de la massothérapie, notamment en matière de planification, d’organisation et de gestion d’entreprise. L’étudiant(e) acquiert des habiletés de base essentielles en matière de gestion permettant d’élaborer une stratégie d’affaire propre au domaine de la massothérapie, y compris au sein d’une pratique existante. De plus, on explore les variétés de milieux de carrière et de spécialisations en massothérapie.
Étape 5
Ce cours intègre l’ensemble des connaissances et compétences acquises dans les cours antérieurs afin de permettre à l’étudiant et l’étudiante d’évaluer et pratiquer les traitements appropriés pour soulager, entre autres, des conditions neurologiques, psychopathologiques, gériatriques, préopératoires et postopératoires, et infectieuses. Ce cours permet à l’étudiant et à l’étudiante de développer les aptitudes nécessaires pour effectuer une évaluation qui servira à formuler et mettre en œuvre un plan de traitement complet pour les conditions identifiées ci-haut. L’application des connaissances théoriques et des habiletés acquises s’effectue auprès d’une clientèle ciblée dans un environnement clinique.
Ce cours intègre l’ensemble des connaissances et compétences acquises dans les cours antérieurs afin de permettre à l’étudiant et l’étudiante d’évaluer et pratiquer les traitements appropriés pour soulager, entre autres, des conditions respiratoires, circulatoires, endocriniennes, gastro-intestinales, oncologiques, gynécologiques/obstétriques et arthritiques. Ce cours permet à l’étudiante ou l’étudiant de développer les aptitudes nécessaires pour effectuer une évaluation qui servira à formuler et mettre en œuvre un plan de traitement complet pour les conditions identifiées ci-haut. L’application des connaissances théoriques et des habiletés acquises s’effectue auprès d’une clientèle ciblée dans un environnement clinique.
Ce cours permet à l’étudiant(e) de renforcer et d’approfondir, au sein d’un environnement professionnel, les concepts théoriques et les habiletés pratiques acquis au préalable par le biais d’une gamme d’expériences d’apprentissage authentiques. On met un accent particulier sur l’application de la déontologie dans le cadre des situations vécues en pratique professionnelle. Afin d’assurer un apprentissage continu, l’étudiant(e) est appelé(e) à évaluer son rendement sur une base régulière.
La clinique sportive permet à l’étudiante ou à l’étudiant d’appliquer ses compétences de la massothérapie auprès de la population sportive. Ce cours initiera l’étudiante et l’étudiant aux différentes approches thérapeutiques qui visent à améliorer la préparation ou la récupération de l’athlète face aux exigences physiques de l’entraînement ou de la compétition.
La clinique externe permet à l’étudiante ou à l’étudiant de se rendre sur les lieux pour offrir des services de massothérapie à une clientèle variée. Ce cours exige que l’étudiante et l’étudiant s’adaptent à divers environnements et modifient l’approche thérapeutique afin de répondre aux besoins des clients.
Étape 6
Dans ce deuxième cours de clinique, l’étudiant(e) poursuit son apprentissage expérientiel auprès d’une clientèle authentique diverse. On applique des principes relatifs à la gestion quotidienne d’une clinique de massothérapie L’étudiant(e) s’engage à l’évaluation et l’amélioration continues de son rendement.
Ce cours sert à bien outiller et encadrer l’étudiant(e) dans la gestion et l’autoévaluation de son apprentissage dès la première étape du programme et tout au long des étapes subséquentes en vue de maximiser sa réussite aux examens d’autorisation exigés par l’Ordre. L’étudiant(e) explore diverses stratégies d’étude telles que la recherche, le travail de groupe, les études de cas et les discussions. De plus, on développe les habiletés à analyser et à répondre à diverses questions à choix multiples faisant appel à divers niveaux cognitifs telles, la connaissance, la compréhension et la pensée critique. L’étudiant(e) subit des examens simulés à de multiples occasions au long du programme lui permettant de d’évaluer ou estimer son niveau de rendement ainsi qu’identifier ses lacunes à combler et ses besoins de renforcement. De ce fait, l’étudiant(e) se responsabilise et agit en tant que partenaire prédominant dans sa réussite professionnelle.
La clinique gériatrique permet à l’étudiante ou à l’étudiant de se rendre sur les lieux pour perfectionner et adapter ses services de massothérapie auprès d’une clientèle vieillissante.
La clinique externe permet à l’étudiante ou à l’étudiant de se rendre sur les lieux pour perfectionner ses services de massothérapie auprès d’une clientèle variée et de faire les suivis, le cas échéant. Ce cours amènera l’étudiante et l’étudiant à apprécier les divers contextes dans lesquels la profession peut se pratiquer et d’en faire la promotion.
Ce cours te permet d’observer les interactions et les échanges entre les membres de l’équipe interprofessionnelle et les experts du domaine de la santé afin de mieux saisir le rôle du massothérapeute. L’accent de ce cours porte sur la collaboration, la communication et les interactions efficaces au sein des équipes.
Autres cours possibles
Writeplacer ESL automne 2016
The Preparatory English in the Workplace course, ENG1008, is designed to help Francophone students improve their English communication skills to a level appropriate for academic studies. The course is intended to help students develop their skills and confidence in reading, writing, listening and speaking, with a particular focus on vocabulary, language use, grammar, and reading comprehension. Students who achieve the learning outcomes of the course will have well-developed communication skills that will prepare them for success in a variety of post-secondary college programs.
Documents complémentaires
Vos filtres n'ont retournés aucun résultat.
Massothérapie
Ce programme est fait pour vous ?
Les études postsecondaires exigent un investissement important en temps, en argent et en efforts. Prenez votre temps. Songez à vos intérêts et passions et considérez les perspectives de carrière. Besoin d’aide? Nous sommes là pour répondre à vos questions!