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Gestion des ressources humaines – POSTDIPLÔME
Le programme de Gestion des ressources humaines post-diplôme du Collège Boréal offre une formation avancée aux professionnelles et professionnels souhaitant approfondir leurs compétences en gestion des ressources humaines, en mettant l’accent sur les stratégies de recrutement, de développement du personnel et de gestion des conflits. Il préconise une approche pratique et théorique permettant de perfectionner les compétences dans le domaine de la gestion des ressources humaines et de répondre aux besoins complexes des organisations.
*La formation à distance n’est pas disponible pour les candidates et candidats internationaux.
Bien comprendre le programme
Description complète
Ce programme de formation postdiplôme, à temps plein ou à temps partiel, permet à l’étudiante ou à l’étudiant d’acquérir les connaissances et les compétences nécessaires pour travailler dans le domaine de la Gestion des ressources humaines (GRH). Les cours sont centrés sur les compétences pratiques et conceptuelles permettant de travailler dans les secteurs privé et public ainsi que dans des organisations à but non lucratif. Il s’agit d’une formation idéale pour quiconque désire travailler en ressources humaines ou qui travaille actuellement dans ce domaine.
Les personnes diplômées de ce programme peuvent accéder à l’examen national et se préparer en vue d’obtenir le titre professionnel de conseiller en ressources humaines agréé (CRHA) / Certified Human Resources Professional (CHRP), reconnu à l’échelle nationale.
La candidate ou le candidat possédant de l’expérience dans le domaine peut faire analyser ses compétences afin d’être en mesure de progresser plus rapidement dans le programme, le cas échéant. Plusieurs cours du programme comportent une composante en direct. Ces séances de 90 minutes se font par internet, en temps réel. La fréquence des séances en direct varie selon les cours.
Le programme en images
Cours enseignés (en présentiel)
Étape 1
Dans ce cours, l’étudiante ou l’étudiant est initié aux connaissances et aux pratiques courantes de la gestion du personnel. Le cours offre une approche d’enseignement centrée sur les rôles et responsabilités du gestionnaire face aux nombreux défis de la gestion des employés. Les principaux champs d’activité de la gestion du personnel y sont abordés : la gestion des employés; les pratiques de recrutement, de sélection et d’intégration des nouveaux employés; les composantes de la rémunération et la gestion de la performance; la formation et le développement des compétences.
Dans ce cours, l’étudiante ou l’étudiant examine le comportement des individus et des groupes au sein des organisations. On touche aux caractéristiques individuelles, à la dynamique de groupe et au travail d’équipe, au leadership et aux processus organisationnels ainsi qu’à la structure et à la culture organisationnelle. En plus, on concentre sur des enjeux actuels en milieu de travail tels que l’éthique et la responsabilité sociale, la diversité de la main-d’œuvre et la mondialisation.
Le cours de gestion de la comptabilité propose de fournir aux étudiants des informations financières qui facilitent la prise de décision et sont susceptibles d’améliorer la gestion proprement dite, c’est-à-dire les activités de planification et de contrôle. Le cours couvre la prise de décision ainsi que la planification, le contrôle et l’évaluation de la performance financière de l’entreprise.
Dans ce cours, l’étudiante ou l’étudiant acquiert, à partir de matériel théorique et pratique, les éléments de savoir, savoir-faire et savoir-être propres au processus de recrutement, de sélection et d’intégration des ressources humaines. Les activités réalisées lui permettent de comprendre les enjeux organisationnels, légaux, sociaux et éthiques de la dotation en personnel et de situer ces activités dans le contexte de l’entreprise, sa culture, ses valeurs et ses caractéristiques. À l’issue de ce cours, les étudiants réalisent, de façon systématique et professionnelle, toutes les étapes nécessaires à la dotation en personnel, depuis l’ouverture du poste jusqu’à l’intégration de l’employé dans son nouveau poste.
Ce cours vise à familiariser l’étudiant et l’étudiante avec la gestion efficace de la santé et de la sécurité dans les milieux de travail. Une attention toute particulière sera prêtée au rôle stratégique des gérants et des superviseurs dans ce dossier. L’étudiant se sensibilisera aux coûts associés aux lésions professionnelles tant pour les entreprises que pour la société; à la législation en matière de santé-sécurité; aux principaux intervenants en ce domaine; et, aux dangers pour la santé physique et mentale que l’on rencontre en entreprise. L’étudiant sera également exposé à l’approche intégrée de gestion en santé et sécurité qui mise sur la prévention ainsi qu’à la promotion du bien-être au travail.
Étape 2
Dans ce cours, l’étudiante ou l’étudiant examine le succès des organisations qui repose sur le rendement de l’ensemble de son personnel. On apprend à déterminer et développer des interventions en matière d’apprentissage et de perfectionnement. De plus, on apprend à concevoir et mettre en œuvre des outils de mesure et des processus permettant d’évaluer l’efficacité de programmes de formation.
Dans ce cours, l’étudiante ou l’étudiant est initié aux diverses composantes de la rémunération globale et de sa gestion. On examine les stratégies et les politiques généralement utilisés dans les organisations visant à assurer le respect des principes d’équité, notamment l’évaluation des emplois, l’évaluation de la compétitivité de la rémunération, l’élaboration de la structure salariale et la gestion des avantages. En plus, on regarde aux principaux régimes de rémunération variable basés sur le rendement individuel et collectif.
Dans ce cours, l’étudiante ou l’étudiant utilise les connaissances acquises lors des cours spécialisés afin d’élaborer la planification stratégique des ressources humaines. Cette planification doit être alignée et cohérente avec les priorités stratégiques de l’entreprise.
Dans ce cours, l’étudiante ou l’étudiant développe une compréhension des relations du travail dans les entreprises syndiquées ou non. On apprend qui adhère à un syndicat, comment et pourquoi. Quelles sont les options du gestionnaire devant une syndicalisation, une négociation ou un conflit ? Que fait-il en matière de discipline, de compétence ou de communications ? Quel impact ont les relations du travail, dans un milieu syndiqué ou non syndiqué, sur le climat de travail, sur la productivité et sur la gestion d’une entreprise ?
Dans ce cours, l’étudiante ou l’étudiant apprend au sujet de l’administration des lois du travail. Elle ou il examine les aspects fondamentaux de l’organisation judiciaire canadienne ainsi que des éléments de procédure. L’étudiante ou l’étudiant prennent connaissance de l’envergure des responsabilités des gestionnaires en matière de droit du travail et évaluent des politiques et des pratiques de gestion des ressources humaines de l’entreprise.
Étape 3
Formation générale au choix – Les sélections de ces cours varient d’étapes en étape et vous sélectionnez un cours à l’inscription.
Documents complémentaires
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Gestion des ressources humaines – POSTDIPLÔME
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