Commerce - Finances - Administration
Entrepreneuriat social
Le programme d’Entrepreneuriat social du Collège Boréal permet d’acquérir les compétences nécessaires pour créer des entreprises qui ont un impact positif sur la société, en mettant l’accent sur la durabilité et l’innovation sociale. Il permet également d’acquérir une compréhension approfondie des principes de l’entrepreneuriat social et de développer des compétences pratiques pour élaborer, gérer et évaluer des projets à vocation sociale.
*La formation à distance n’est pas disponible pour les candidates et candidats internationaux.
Bien comprendre le programme
Description complète
L’entrepreneuriat social est une approche en affaires utilisée pour soutenir le développement social, culturel, environnemental et économique de la communauté. Ce programme permet à l’étudiante ou l’étudiant d’acquérir des compétences intrapreneuriales et entrepreneuriales en matière de gestion des ressources humaines et financières, de rémunération, de recrutement de bénévoles, de leadership collectif, de gouvernance démocratique, d’accès au financement et à l’investissement, de relève, de commercialisation et de mise en réseau. Le programme prépare les étudiantes et les étudiants à devenir des entrepreneures et des entrepreneurs sociaux qui intègrent des pratiques innovantes et responsables afin d’influencer de manière significative le secteur à but non lucratif, le mouvement coopératif et le monde des affaires. Ce programme est offert en personne en deux étapes ou en ligne (avec Boréal en ligne) en trois étapes.
Cours enseignés (en présentiel)
Étape 1
Dans ce cours, l’étudiante ou l’étudiant s’initie au cycle de comptabilité et à la préparation d’états financiers. Elle ou il apprend à enregistrer des écritures, à préparer des états financiers et à comptabiliser les activités pour une entreprise à services. De plus, l’étudiante ou l’étudiant découvre le logiciel de comptabilité Sage 50, qui est largement utilisé par de nombreuses petites et moyennes entreprises au Canada. Elle ou il apprend à enregistrer des opérations de base à l’aide du logiciel. Il est essentiel de suivre ce cours pour poursuivre d’autres études en comptabilité financière.
Ce cours permet à l’étudiante ou à l’étudiant de se familiariser avec le concept de l’économie plurielle. Le cours comprend l’analyse comparative des économies qui combinent, de l’échelle locale à l’échelle mondiale, l’économie plurielle, c’est-à-dire l’économie privée, l’économie publique et l’économie sociale. De plus, on explore d’autres types d’économie tels que l’économie humaniste, l’économie circulaire, l’économie collaborative, l’économie verte, l’économie sociale et solidaire, et les économies transformatives afin de déterminer leur influence sur l’économie mondiale.
Ce cours permet à l’étudiante et l’étudiant de se familiariser avec les avantages et les limites des pratiques entrepreneuriales et des étapes de développement, qu’elles soient individuelles ou collectives. De plus, on met en pratique diverses méthodes, des stratégies et des outils de développement entrepreneurial novateur par l’entremise d’expériences concrètes.
Ce cours lève le voile sur diverses approches en développement communautaire, les acteurs et les actrices, les modes de concertation et de collaboration, etc. Ainsi l’étudiante ou l’étudiant se familiarise à l’innovation économique communautaire en réponse aux besoins des collectivités et à la responsabilité sociale des entreprises.
Ce cours permet à l’étudiante ou à l’étudiant de bien saisir l’importance de se doter de bons textes pour gérer collectivement les organisations ou les entreprises sociales et cela en respect des Lois. Un modèle de règlement administratif sera exploré et des exemples de politiques et de procédures efficientes sont présentés (politiques sur les conflits d’intérêts, sur la gestion du risque, sur les ressources humaines, etc.).
Ce cours permet à l’étudiante ou à l’étudiant d’améliorer ses aptitudes à parler, à lire et à écrire. L’accent est mis sur les techniques de communication liées à la vie personnelle ou professionnelle. L’organisation de la pensée, l’art de l’expression, la lecture et la qualité de la langue sont des éléments fondamentaux de ce cours. Par le biais d’activités d’apprentissage variées, les étudiants sont encouragés à promouvoir et affirmer leur identité francophone tout en perfectionnant leurs habiletés de communication en français. (3 crédits/42 heures)
Étape 2
ENG1011 will help students meet the requirements of professional communications in today’s workplace. Through the development of reading and listening skills, students will demonstrate the comprehension of workplace material presented in both oral and written forms. Oral communications are addressed in a variety of workplace settings to further develop students’ spoken language skills. Students enhance their written communication skills by learning the conventions of structure and writing style of emails and letters, as well as writing a short essay related to their future career. (3 crédits/42 heures)
Dans ce cours, l’étudiante ou l’étudiant découvre une vingtaine de stratégies pour mobiliser des fonds et gérer de façon responsable les fonds ainsi mobilisés. Certaines stratégies sont présentées en classe : rédaction de demandes de financement, vente de produits ou de services, recherche de commandites, activités philanthropiques, etc.
Dans ce cours, l’étudiante ou l’étudiant apprend comment élaborer un canevas d’affaires et plan d’affaires pour un modèle d’affaires viable et une gestion des opérations rentables. Il se familiarise aux concepts de l’entreprise sociale, l’utilité sociale et économique, l’analyse de l’environnement, la description des produits et des services, l’établissement d’une liste de prix, le calendrier de mise en oeuvre, etc.
Formation générale au choix – Les sélections de ces cours varient d’étapes en étape et vous sélectionnez un cours à l’inscription.
Dans ce cours, l’étudiante ou l’étudiant apprend comment une organisation peut utiliser des stratégies adéquates de recrutement et de sélection, et des méthodes appropriées de formation et de développement pour maintenir son avantage concurrentiel. On examine le rôle central de la conception et l’analyse des tâches dans la gestion de la rémunération et les décisions relatives à l’évaluation du rendement. On étudie différentes lois en matière de santé et sécurité au travail qui se rapportent à la gestion d’une main-d’œuvre diversifiée, et on explore les principes fondamentaux du cadre de travail syndical-patronal.
Ce cours explore l’établissement de relations dans le domaine des ventes. L’étudiante ou l’étudiant examine les étapes de la préparation, de l’argumentaire et du suivi d’une vente professionnelle. On utilise une approche pratique pour élaborer des outils favorisant la réussite dans la plupart des situations de vente. On met l’accent sur l’établissement d’une relation fondée sur la confiance et les bonnes relations. On se penche sur les fondements du processus de vente, dont l’analyse des besoins, la préparation des argumentaires de vente, le traitement des objections, la confirmation et la conclusion de la vente, ainsi que l’importance de faire un suivi et de fournir un service à la clientèle exceptionnel. Les jeux de rôle et les études de cas utilisés tout au long du cours permettent de développer de solides capacités de raisonnement pour résoudre des problèmes de vente.
Dans ce cours, l’étudiante ou l’étudiant s’initie au marketing. On se familiarise avec les concepts courants de marketing au Canada, ainsi que la terminologie et les pratiques. On examine des stratégies de marketing pour les utiliser dans des situations de marketing contemporaines et on découvre les répercussions de ces stratégies sur la rentabilité d’une organisation. On explore aussi le marketing de consommation et le marketing commercial, ainsi que la planification d’un produit, l’établissement de la relation client et la façon de créer de la valeur pour le client. On acquiert une compréhension de base des structures et techniques canadiennes de marketing, notamment la définition et la segmentation des marchés cibles et l’interprétation des données provenant des études de marché.
Étape 3
Dans ce cours, l’étudiante et l’étudiant se familiarisent aux concepts de leadership et de gouvernance au sein des entreprises sociales et collectives. Les rôles et les responsabilités des diverses instances sont exposés ainsi que les obligations des fiduciaires. L’accent sera mis sur une gouvernance démocratique saine et un leadership authentique en affaires.
Dans ce cours l’étudiante ou l’étudiant s’initie aux stratégies de commercialisation traditionnelles et novatrices pour vendre les produits et les services des entreprises sociales. En plus de se familiariser avec la commercialisation conventionnelle, de nouveaux outils de ventes et d’achats tels que l’approvisionnement social seront explorés pour ajouter une valeur sociale dans des transactions monétaires.
Dans ce cours, l’étudiante ou l’étudiant sort des sentiers battus et s’initie à des modes novateurs de mobilisation de fonds que cela soit par l’émission d’obligations financières, des stratégies en ligne comme le socio financement, les cercles d’emprunt, le microcrédit, les franchises sociales, etc. De plus, on s’initie aux approches de changement d’échelle en découvrant entre autres des réseaux socioéconomiques et d’affaires.
Formation générale au choix – Les sélections de ces cours varient d’étapes en étape et vous sélectionnez un cours à l’inscription.
Dans ce cours, l’étudiante ou l’étudiant examine les questions liées à la conversion d’intrants en biens et services par les entreprises et l’industrie. On se renseigne sur la façon dont les biens et services sont fournis, et on apprend à résoudre des problèmes provenant du domaine de la gestion des activités.
Dans ce cours, l’étudiante ou l’étudiant développe les compétences en gestion nécessaires pour proposer, planifier et obtenir des ressources et un budget, et pour diriger des équipes de projet afin de mener à bien divers projets. L’étudiante ou l’étudiant examine aussi les raisons pour lesquelles les organisations ont mis sur pied un processus formel de gestion de projets, qui est appuyé par le Project Management Institute (PMI) et son Guide du Corpus des connaissances en management de projet (PMBOK), afin de profiter d’un avantage concurrentiel. L’approche par étude de cas est utilisée, et l’étudiante ou l’étudiant explore les logiciels et les outils de collaboration qui aident à réaliser les activités de planification et de réalisation de projets.
Dans ce cours, l’étudiante ou l’étudiant apprend à utiliser efficacement l’information comptable requise par les gestionnaires pour planifier, organiser, diriger et contrôler les activités de leur organisation. Il acquiert une compréhension des données comptables de gestion liées aux systèmes de couts, au comportement des couts, aux relations cout-volume-profits, à la prise de décisions et à l’établissement du budget.
Étape 4
Dans ce cours, l’étudiante ou l’étudiant vit une simulation au sein d’une entreprise sociale et/ou d’une organisation communautaire. Ressourcé par les cours précédents, chaque étudiante ou étudiant expérimentera des rôles au sein de ces structures. Il y aura diverses simulations : assemblée générale des membres, embauche de la direction générale, gestion de conflits au sein du conseil d’administration, gestion participative au sein de l’équipe de travail, adaptation en situation de crise, etc.
Dans ce cours, l’étudiante ou l’étudiant se familiarise aux concepts et pratiques d’évaluation qui impliquent toutes les parties prenantes de l’entreprise sociale. On comprend l’importance de la concertation des actrices et des acteurs et la nature des diverses approches en évaluation. La mesure d’impact social est utilisée et favorise l’analyse des résultats, des effets et des changements produits par les activités de l’entreprise sociale.
Dans ce cours, l’étudiante ou l’étudiant examine les répercussions des sociétés sur l’environnement, les employés, les communautés et les intervenants, et se penche sur les enjeux et les préoccupations éthiques connexes de ces domaines. Elle ou il définit le « civisme corporatif » et examine les lois et les règlements gouvernementaux et privés qui visent à rendre les sociétés socialement responsables. Également, elle ou il revoit et évalue la responsabilité sociale d’entreprise et les politiques connexes.
Le stage pratique, que ce soit au sein d’une entreprise sociale ou d’une organisation communautaire, permet à l’étudiante ou l’étudiant de mettre en pratique les connaissances et les habiletés acquises au cours du programme. Sous la supervision immédiate d’une personne qualifiée, elle ou il assumera la responsabilité de tâches propres au domaine et contribuera, en qualité de membre d’une équipe, à la réalisation des travaux.
Autres cours possibles
Writeplacer ESL automne 2016
The Preparatory English in the Workplace course, ENG1008, is designed to help Francophone students improve their English communication skills to a level appropriate for academic studies. The course is intended to help students develop their skills and confidence in reading, writing, listening and speaking, with a particular focus on vocabulary, language use, grammar, and reading comprehension. Students who achieve the learning outcomes of the course will have well-developed communication skills that will prepare them for success in a variety of post-secondary college programs.
Cours enseignés (études à distance)
Étape 1
Ce cours permet à l’étudiante ou à l’étudiant de se familiariser avec le concept de l’économie plurielle. Le cours comprend l’analyse comparative des économies qui combinent, de l’échelle locale à l’échelle mondiale, l’économie plurielle, c’est-à-dire l’économie privée, l’économie publique et l’économie sociale. De plus, on explore d’autres types d’économie tels que l’économie humaniste, l’économie circulaire, l’économie collaborative, l’économie verte, l’économie sociale et solidaire, et les économies transformatives afin de déterminer leur influence sur l’économie mondiale.
Ce cours permet à l’étudiante et l’étudiant de se familiariser avec les avantages et les limites des pratiques entrepreneuriales et des étapes de développement, qu’elles soient individuelles ou collectives. De plus, on met en pratique diverses méthodes, des stratégies et des outils de développement entrepreneurial novateur par l’entremise d’expériences concrètes.
Ce cours permet à l’étudiante ou à l’étudiant d’améliorer ses aptitudes à parler, à lire et à écrire. L’accent est mis sur les techniques de communication liées à la vie personnelle ou professionnelle. L’organisation de la pensée, l’art de l’expression, la lecture et la qualité de la langue sont des éléments fondamentaux de ce cours. Par le biais d’activités d’apprentissage variées, les étudiants sont encouragés à promouvoir et affirmer leur identité francophone tout en perfectionnant leurs habiletés de communication en français. (3 crédits/42 heures)
Dans ce cours, l’étudiante ou l’étudiant apprend comment une organisation peut utiliser des stratégies adéquates de recrutement et de sélection, et des méthodes appropriées de formation et de développement pour maintenir son avantage concurrentiel. On examine le rôle central de la conception et l’analyse des tâches dans la gestion de la rémunération et les décisions relatives à l’évaluation du rendement. On étudie différentes lois en matière de santé et sécurité au travail qui se rapportent à la gestion d’une main-d’œuvre diversifiée, et on explore les principes fondamentaux du cadre de travail syndical-patronal.
Étape 2
Dans ce cours, l’étudiante ou l’étudiant s’initie au cycle de comptabilité et à la préparation d’états financiers. Elle ou il apprend à enregistrer des écritures, à préparer des états financiers et à comptabiliser les activités pour une entreprise à services. De plus, l’étudiante ou l’étudiant découvre le logiciel de comptabilité Sage 50, qui est largement utilisé par de nombreuses petites et moyennes entreprises au Canada. Elle ou il apprend à enregistrer des opérations de base à l’aide du logiciel. Il est essentiel de suivre ce cours pour poursuivre d’autres études en comptabilité financière.
Ce cours lève le voile sur diverses approches en développement communautaire, les acteurs et les actrices, les modes de concertation et de collaboration, etc. Ainsi l’étudiante ou l’étudiant se familiarise à l’innovation économique communautaire en réponse aux besoins des collectivités et à la responsabilité sociale des entreprises.
Dans ce cours, l’étudiante ou l’étudiant développe les compétences en gestion nécessaires pour proposer, planifier et obtenir des ressources et un budget, et pour diriger des équipes de projet afin de mener à bien divers projets. L’étudiante ou l’étudiant examine aussi les raisons pour lesquelles les organisations ont mis sur pied un processus formel de gestion de projets, qui est appuyé par le Project Management Institute (PMI) et son Guide du Corpus des connaissances en management de projet (PMBOK), afin de profiter d’un avantage concurrentiel. L’approche par étude de cas est utilisée, et l’étudiante ou l’étudiant explore les logiciels et les outils de collaboration qui aident à réaliser les activités de planification et de réalisation de projets.
Dans ce cours, l’étudiante ou l’étudiant examine les répercussions des sociétés sur l’environnement, les employés, les communautés et les intervenants, et se penche sur les enjeux et les préoccupations éthiques connexes de ces domaines. Elle ou il définit le « civisme corporatif » et examine les lois et les règlements gouvernementaux et privés qui visent à rendre les sociétés socialement responsables. Également, elle ou il revoit et évalue la responsabilité sociale d’entreprise et les politiques connexes.
Étape 3
Ce cours permet à l’étudiante ou à l’étudiant de bien saisir l’importance de se doter de bons textes pour gérer collectivement les organisations ou les entreprises sociales et cela en respect des Lois. Un modèle de règlement administratif sera exploré et des exemples de politiques et de procédures efficientes sont présentés (politiques sur les conflits d’intérêts, sur la gestion du risque, sur les ressources humaines, etc.).
Dans ce cours, l’étudiante ou l’étudiant découvre une vingtaine de stratégies pour mobiliser des fonds et gérer de façon responsable les fonds ainsi mobilisés. Certaines stratégies sont présentées en classe : rédaction de demandes de financement, vente de produits ou de services, recherche de commandites, activités philanthropiques, etc.
Dans ce cours, l’étudiante ou l’étudiant apprend comment élaborer un canevas d’affaires et plan d’affaires pour un modèle d’affaires viable et une gestion des opérations rentables. Il se familiarise aux concepts de l’entreprise sociale, l’utilité sociale et économique, l’analyse de l’environnement, la description des produits et des services, l’établissement d’une liste de prix, le calendrier de mise en oeuvre, etc.
Dans ce cours, l’étudiante et l’étudiant se familiarisent aux concepts de leadership et de gouvernance au sein des entreprises sociales et collectives. Les rôles et les responsabilités des diverses instances sont exposés ainsi que les obligations des fiduciaires. L’accent sera mis sur une gouvernance démocratique saine et un leadership authentique en affaires.
Formation générale au choix – Les sélections de ces cours varient d’étapes en étape et vous sélectionnez un cours à l’inscription.
Étape 4
ENG1011 will help students meet the requirements of professional communications in today’s workplace. Through the development of reading and listening skills, students will demonstrate the comprehension of workplace material presented in both oral and written forms. Oral communications are addressed in a variety of workplace settings to further develop students’ spoken language skills. Students enhance their written communication skills by learning the conventions of structure and writing style of emails and letters, as well as writing a short essay related to their future career. (3 crédits/42 heures)
Formation générale au choix – Les sélections de ces cours varient d’étapes en étape et vous sélectionnez un cours à l’inscription.
Dans ce cours, l’étudiante ou l’étudiant examine les questions liées à la conversion d’intrants en biens et services par les entreprises et l’industrie. On se renseigne sur la façon dont les biens et services sont fournis, et on apprend à résoudre des problèmes provenant du domaine de la gestion des activités.
Ce cours explore l’établissement de relations dans le domaine des ventes. L’étudiante ou l’étudiant examine les étapes de la préparation, de l’argumentaire et du suivi d’une vente professionnelle. On utilise une approche pratique pour élaborer des outils favorisant la réussite dans la plupart des situations de vente. On met l’accent sur l’établissement d’une relation fondée sur la confiance et les bonnes relations. On se penche sur les fondements du processus de vente, dont l’analyse des besoins, la préparation des argumentaires de vente, le traitement des objections, la confirmation et la conclusion de la vente, ainsi que l’importance de faire un suivi et de fournir un service à la clientèle exceptionnel. Les jeux de rôle et les études de cas utilisés tout au long du cours permettent de développer de solides capacités de raisonnement pour résoudre des problèmes de vente.
Dans ce cours, l’étudiante ou l’étudiant apprend à utiliser efficacement l’information comptable requise par les gestionnaires pour planifier, organiser, diriger et contrôler les activités de leur organisation. Il acquiert une compréhension des données comptables de gestion liées aux systèmes de couts, au comportement des couts, aux relations cout-volume-profits, à la prise de décisions et à l’établissement du budget.
Étape 5
Dans ce cours l’étudiante ou l’étudiant s’initie aux stratégies de commercialisation traditionnelles et novatrices pour vendre les produits et les services des entreprises sociales. En plus de se familiariser avec la commercialisation conventionnelle, de nouveaux outils de ventes et d’achats tels que l’approvisionnement social seront explorés pour ajouter une valeur sociale dans des transactions monétaires.
Dans ce cours, l’étudiante ou l’étudiant sort des sentiers battus et s’initie à des modes novateurs de mobilisation de fonds que cela soit par l’émission d’obligations financières, des stratégies en ligne comme le socio financement, les cercles d’emprunt, le microcrédit, les franchises sociales, etc. De plus, on s’initie aux approches de changement d’échelle en découvrant entre autres des réseaux socioéconomiques et d’affaires.
Dans ce cours, l’étudiante ou l’étudiant vit une simulation au sein d’une entreprise sociale et/ou d’une organisation communautaire. Ressourcé par les cours précédents, chaque étudiante ou étudiant expérimentera des rôles au sein de ces structures. Il y aura diverses simulations : assemblée générale des membres, embauche de la direction générale, gestion de conflits au sein du conseil d’administration, gestion participative au sein de l’équipe de travail, adaptation en situation de crise, etc.
Dans ce cours, l’étudiante ou l’étudiant se familiarise aux concepts et pratiques d’évaluation qui impliquent toutes les parties prenantes de l’entreprise sociale. On comprend l’importance de la concertation des actrices et des acteurs et la nature des diverses approches en évaluation. La mesure d’impact social est utilisée et favorise l’analyse des résultats, des effets et des changements produits par les activités de l’entreprise sociale.
Dans ce cours, l’étudiante ou l’étudiant s’initie au marketing. On se familiarise avec les concepts courants de marketing au Canada, ainsi que la terminologie et les pratiques. On examine des stratégies de marketing pour les utiliser dans des situations de marketing contemporaines et on découvre les répercussions de ces stratégies sur la rentabilité d’une organisation. On explore aussi le marketing de consommation et le marketing commercial, ainsi que la planification d’un produit, l’établissement de la relation client et la façon de créer de la valeur pour le client. On acquiert une compréhension de base des structures et techniques canadiennes de marketing, notamment la définition et la segmentation des marchés cibles et l’interprétation des données provenant des études de marché.
Étape 6
Le stage pratique, que ce soit au sein d’une entreprise sociale ou d’une organisation communautaire, permet à l’étudiante ou l’étudiant de mettre en pratique les connaissances et les habiletés acquises au cours du programme. Sous la supervision immédiate d’une personne qualifiée, elle ou il assumera la responsabilité de tâches propres au domaine et contribuera, en qualité de membre d’une équipe, à la réalisation des travaux.
Autres cours possibles
Writeplacer ESL automne 2016
The Preparatory English in the Workplace course, ENG1008, is designed to help Francophone students improve their English communication skills to a level appropriate for academic studies. The course is intended to help students develop their skills and confidence in reading, writing, listening and speaking, with a particular focus on vocabulary, language use, grammar, and reading comprehension. Students who achieve the learning outcomes of the course will have well-developed communication skills that will prepare them for success in a variety of post-secondary college programs.
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