Éducation et services communautaires et sociaux
Éducation en services à l’enfance
Le programme d’Éducation en services à l’enfance du Collège Boréal prépare les étudiantes et étudiants à travailler avec les enfants dans divers milieux éducatifs en leur offrant une formation complète axée sur le développement de compétences pédagogiques et relationnelles. Il permet d’acquérir une compréhension approfondie des principes de l’éducation à l’enfance et à développer des compétences pratiques pour favoriser le bien-être et le développement des enfants.
*La formation à distance n’est pas disponible pour les candidates et candidats internationaux.
Bien comprendre le programme
Description complète
Ce programme de deux ans prépare les étudiantes et étudiants à devenir des éducatrices et des éducateurs de la petite enfance pour travailler auprès des enfants dans une variété de contextes d’apprentissage précoce. Les personnes diplômées auront acquis les connaissances et les compétences nécessaires pour travailler avec les familles et les autres professionnels afin de soutenir l’apprentissage et de favoriser le développement des enfants. Il met l’accent sur la mise en œuvre d’un curriculum inclusif pour les enfants de la naissance à 12 ans inclusivement. Ce programme est offert en personne en quatre étapes et en ligne (avec Boréal en ligne) en cinq étapes.
Cours enseignés (en présentiel)
Étape 1
L’éducatrice ou l’éducateur de la petite enfance doit correspondre régulièrement avec les divers partenaires communautaires, les familles et ses collègues. Ce cours permet à l’éducatrice ou l’éducateur de se familiarise avec une variété d’outil de communication et de documents couramment utilisés dans le domaine de la petite enfance. Par l’entremise d’activité pratique, il/elle rédige des textes en utilisant le moyen de communication propice afin de perfectionner ses compétences langagières nécessaires pour réussir dans le domaine. De plus, les normes d’exercice de l’Ordre des éducatrices et des éducateurs de la petite enfance soulignent l’importance de la communication et le développement de connaissances par l’entremise de la recherche. De ce fait, on s’initie à l’utilisation de la technologie et d’outil pédagogique dans le contexte d’un service à l’enfance tout en respectant les principes de confidentialité et de l’éthique professionnelle.
Ce cours permet à l’étudiant(e) de développer une meilleure connaissance et compréhension de la personne, de la famille, de la société et des interrelations entre celles-ci. Une attention particulière est portée à la diversité familiale, la dynamique de la famille et l’importance du rôle des parents et de la famille sur le développement de l’enfant. L’étudiant(e), dans son rôle d’éducatrice ou d’éducateur de la petite enfance, développe ainsi ses compétences pour établir des partenariats significatifs avec les parents, dans un esprit de confiance, afin d’assurer la continuité des soins et de favoriser le développement optimal de l’enfant.
Ce cours permet à l’étudiant(e) de développer les connaissances et compétences nécessaires afin d’assurer un environnement sain et sécuritaire pour promouvoir la santé et le bien-être des enfants d’âge de naissance à 12 ans dans les services à l’enfance et les milieux d’apprentissage en Ontario. On étudie les besoins des enfants en matière de sécurité, de santé et de nutrition tout en faisant le lien avec la Loi de 2014 sur la garde d’enfants et la petite enfance. L’importance de l’ergonomie favorisant la sécurité physique des éducatrices et des éducateurs ainsi que leurs rôles dans la promotion d’une philosophie de vie saine sont aussi examinés.
Ce cours permet à l’étudiant(e) de faire l’étude des différentes étapes de la croissance et du développement de l’enfant de la conception jusqu’à l’âge de 3 ans inclusivement. Une attention particulière est accordée aux développements physique, cognitif, langagier, social et affectif. Les modèles théoriques de Piaget, Erikson, Freud, Kohlberg et Bowlby sont étudiés, ce qui permet à l’étudiant(e) d’examiner la théorie de l’attachement et d’apprécier le développement de relations significatives avec les enfants.
Ce cours permet à l’étudiant(e) de faire une analyse du jeu et de son rôle dans le développement holistique de l’enfant. Entre autres, on explore les théories sur l’apprentissage, les différents styles d’apprentissage, la valeur de l’apprentissage par l’entremise du jeu intérieur et extérieur et les avantages de promouvoir des expériences axées sur le jeu et les intérêts des enfants. De plus, on examine les bienfaits du jeu social, le jeu d’éveil intellectuel, le jeu physique et l’exploration de la nature. L’étudiant(e) est amené à valoriser le développement de relations significatives et d’interactions éducatives avec les enfants afin d’enrichir les expériences d’apprentissage.
Dans ce cours, l’étudiante ou l’étudiant est initié aux différents milieux d’apprentissage pour les enfants de 0 à 13 ans et aux divers services communautaires offerts en Ontario pour l’enfant et sa famille. On étudie le rôle professionnel de l’éducatrice et l’éducateur à la petite enfance (EPE). Ce cours aborde également une introduction aux lois et règlements qui régissent la profession des éducatrices et des éducateurs de la petite enfance. Le cours prépare aussi l’étudiante ou l’étudiant à bien s’intégrer dans un milieu d’apprentissage pour enfants.
Ce cours permet à l’étudiante ou à l’étudiant d’améliorer ses aptitudes à parler, à lire et à écrire. L’accent est mis sur les techniques de communication liées à la vie personnelle ou professionnelle. L’organisation de la pensée, l’art de l’expression, la lecture et la qualité de la langue sont des éléments fondamentaux de ce cours. Par le biais d’activités d’apprentissage variées, les étudiants sont encouragés à promouvoir et affirmer leur identité francophone tout en perfectionnant leurs habiletés de communication en français. (3 crédits/42 heures)
Ce cours permet à l’étudiante ou l’étudiant de développer ses connaissances sur le comportement humain. Ce cours offre une introduction aux concepts et aux théories de base en psychologie. L’affectivité, les états de conscience, le développement psychologique, les sensations et les perceptions, l’apprentissage, la mémoire, la motivation, la psychologie du développement, la psychopathologie, la personnalité et la psychologie de la santé sont parmi les thèmes abordés.
Étape 2
ENG1009 is designed for students who will be employed in a predominantly oral communication-based workplace. Activities in this course will focus on role-playing professional scenarios with employers, colleagues, and clients in a variety of settings thus further developing students’ spoken language skills. Through the development of reading and listening skills, students will demonstrate their comprehension of workplace material presented in both oral and written forms. Writing workplace correspondence and communications and preparing a cover letter and resume will provide students with the necessary skills for future success.
Ce cours permet à l’étudiante et à l’étudiant de distinguer les fondements philosophiques de base en service à l’enfance ainsi que d’expliquer et d’analyser les divers modèles préscolaires. L’étudiant ou l’étudiante planifie des activités en fonction du développement et des besoins des enfants à partir des notions de pédagogie ouverte préconisée au sein du programme. On étudie les principes de la programmation par émergence ainsi qu’une variété d’approches pédagogiques telles que prescrits dans les documents suivants : Programme d’apprentissage à temps plein de la maternelle et du jardin d’enfants (PMJE), Extraits de l’AJEPTA et Comment apprend-on?.
Dans ce cours, l’étudiant ou l’étudiante explore les différentes étapes du développement global de l’enfant de 4 ans jusqu’à l’âge de 12 ans. Il ou elle porte une attention particulière sur les développements physique, cognitif, langagier, social et affectif. L’étudiant ou l’étudiante assimile ses connaissances des modèles théoriques de Piaget, Erikson, Freud, Kohlberg et Bowlby déjà abordés à l’étape précédente et les intègre à la création de divers activités et jeux de façon à favoriser les aspects du développement global de l’enfant tout en assurant de créer un milieu d’apprentissage inclusif et sécuritaire.
Ce cours permet à l’étudiante et l’étudiant de faire le lien entre le continuum du développement de l’enfant, l’observation et la documentation requise dans la conceptualisation d’un curriculum adapté aux besoins et aux intérêts des enfants. On apprend à connaitre, choisir et utiliser divers outils et techniques d’observation et de documentation et à analyser l’information recueillie dans le but de rédiger des objectifs d’apprentissage, planifier des activités et évaluer l’atteinte des objectifs en fonction des besoins, des intérêts et du stade de développement des enfants.
Dans ce cours, l’étudiant(e) acquiert une compréhension des principes fondamentaux en relations interpersonnelles. Il ou elle a l’occasion de développer et de rehausser ses compétences en communication verbale et non verbale. Les thèmes suivants seront abordés : l’estime et l’affirmation de soi, les émotions, l’influence des perceptions sur la qualité de la communication, l’écoute active, les relations de groupe, la gestion de conflits et de situations délicates, et l’impact de la technologie sur les communications. De plus, ce cours permet à l’étudiant(e) d’apprécier la contribution individuelle de chacun et de faire preuve de respect envers autrui en tenant compte des divergences d’opinions, de valeurs et de croyances. (3 crédits/42 heures)
Ce cours consiste en un stage d’orientation et d’initiation et comprend une composante théorique offerte sur 42 heures de classe ainsi qu’une composante pratique sous forme de stage communautaire (150 heures). L’étudiant ou l’étudiante se familiarise avec le rôle de l’éducateur ou l’éducatrice et les routines d’un service de la petite enfance agréé. Il ou elle approfondit ses connaissances et les compétences nécessaires au développement de relations significatives avec l’enfant et la famille. De plus, l’étudiante ou l’étudiant entretient des interactions éducatives avec les enfants, individuellement et en petits groupes, par le biais d’animation d’une variété d’activités.
Étape 3
Ce cours permet à l’étudiant(e) d’explorer les différentes facettes des méthodes d’intervention positive et efficace répondant de façon optimale aux besoins des enfants. Il permet également une revue du développement psychomoteur, langagier, socio-affectif de l’enfant de 0 à 12 ans. L’étudiant(e) explore une variété de techniques d’intervention précoce qui permet de favoriser le développement de comportements pro-sociaux, l’estime de soi et un sens d’appartenance chez lui dans le but de développer chez l’enfant des capacités d’autorégulation.
L’étudiant ou l’étudiante met en pratique le processus de planification d’activités d’apprentissage qui répondent aux besoins individuels des enfants ainsi qu’aux besoins de petits groupes de poupons et bambins. En utilisant les connaissances acquises sur le développement de l’enfant, notamment celles relatives au stade et à l’âge des poupons et bambins, ainsi que des techniques d’observation pertinentes et adaptées, l’étudiant élabore des aires de jeux en plus de planifier et d’animer des activités d’apprentissage axées sur les cinq sens et le corps tout entier. On se sensibilise à l’importance du jeu afin de favoriser le développement global chez l’enfant, tout en stimulant l’estime de soi, la confiance en soi et le sentiment d’appartenance communautaire tout en respectant la diversité sociale, culturelle et linguistique.
L’étudiant ou l’étudiante met en pratique le processus de planification d’activités d’apprentissage qui répondent aux besoins individuels des enfants ainsi qu’aux besoins de petits groupes d’enfants d’âge préscolaire. En utilisant les connaissances acquises sur le développement de l’enfant d’âge préscolaire et des techniques d’observation pertinentes et adaptées aux enfants de ce groupe d’âge, l’étudiante ou l’étudiant mettre en œuvre des aires de jeux, en plus de planifier et d’animer des activités d’apprentissage axées sur la musique, le mouvement expressif, l’activité physique, l’art créatif, l’art dramatique, la littéracie, la numératie et la science. L’étudiant ou l’étudiante se sensibilise à l’importance du jeu afin de favoriser le développement global chez l’enfant d’âge préscolaire, tout en stimulant l’estime de soi, la confiance en soi et le sentiment d’appartenance communautaire tout en respectant la diversité sociale, culturelle et linguistique.
L’étudiant ou l’étudiante se prépare à la rentrée au stage en revoyant les documents clés de stage et en analysant ses expériences pratiques par le biais de la réflexion, de l’auto-évaluation et de la rétroaction reçue de la part des professionnels œuvrant dans les services à l’enfance relativement aux normes de la profession. De plus, il ou elle prépare un portfolio de façon à répondre aux normes d’éthique professionnelle et aux attentes de la profession. Il ou elle fait une synthèse des éléments pratiques et théoriques de son apprentissage et explore les valeurs et les croyances qui façonnent le développement d’une philosophie personnelle de l’éducation à l’enfance.
En collaboration avec une éducatrice ou un éducateur-guide, l’étudiant(e) complète un stage d’une durée de 25 jours consécutifs auprès d’enfants âgés de 0 à 5 ans en milieu d’apprentissage formel. Par l’entremise de la cocréation, l’étudiante ou l’étudiant apprend à gérer un groupe d’enfants à différents moments de la journée de manière à assurer leur santé et leur sécurité, à établir des relations bienveillantes, à fournir de l’appui au quotidien et à favoriser le développement global des enfants dans la perspective du domaine. De plus, elle ou il bâtit un portfolio afin de rendre son propre apprentissage visible et de répondre aux normes d’éthique professionnelle et aux attentes de la profession. Le portfolio permet d’explorer les valeurs et les croyances qui façonnent le développement d’une philosophie personnelle de l’éducation à l’enfance et regroupe les éléments pratiques et théoriques de son développement professionnel.
Étape 4
Ce cours permet à l’étudiante et l’étudiant de mieux comprendre les interrelations entre le service à l’enfance et l’ensemble des éléments propres à la gestion des services à l’enfance. Elle ou il y approfondit ses connaissances liées à l’assurance de la qualité et à la gestion des programmes et prend connaissance de la gestion administrative, des ressources humaines, financières et des aspects liés à la promotion et au marketing d’un service à l’enfance. Puisque la qualité de toute forme de communication constitue une exigence professionnelle, l’importance de la pensée organisée, l’art de l’expression et la qualité de la langue sont des éléments fondamentaux intégrés à ce cours.
Ce cours permet à l’étudiant(e) de se familiariser avec les ressources communautaires pour les enfants à besoins particuliers et les divers professionnels (entre autres, l’ergothérapeute, le physiothérapeute et l’orthophoniste) qui viennent en aide à ces enfants. On explore plus particulièrement le spectre d’autisme, le délai global du développement, le délai langagier, les défis reliés à l’adaptation sociale et la douance. Des outils nécessaires et pratiques sont fournis afin d’aider l’étudiant(e) à mieux gérer le déroulement du programme et à desservir les enfants avec des besoins particuliers tout en tenant compte de la philosophie et des pratiques exemplaires reliées à l’inclusion.
L’étudiant ou l’étudiante met en pratique le processus de planification d’activités d’apprentissage qui répond aux besoins individuels des enfants ainsi qu’aux besoins de petits groupes d’enfants âgés de 4 à 12 ans. En faisant appel aux connaissances acquises antérieurement sur le développement de l’enfant et les techniques d’observation, il ou elle élabore des aires d’apprentissage. L’étudiant ou l’étudiante planifie et anime des activités d’apprentissage axées sur la musique, le mouvement expressif, l’activité physique, l’art, l’art dramatique, la littératie, la numératie et la science. Il ou elle se sensibilise à l’importance du jeu afin de favoriser le développement holistique tout en stimulant l’estime de soi, la confiance en soi, le sentiment d’appartenance communautaire et le développement de l’identité culturelle tout en respectant la diversité sociale, culturelle et linguistique.
Dans ce cours, l’étudiante ou l’étudiant examine les rôles et les responsabilités des éducatrices et éducateurs de la petite enfance (EPEI) de faire rapport à une société d’aide à l’enfance en vertu de la Loi de 2017 sur les services à l’enfance, à la jeunesse et à la famille (LSEJF), et le Code de déontologie et normes d’exercice. On étudie les signes possibles de mauvais traitements, de négligence et de violence familiale ainsi que les effets que ceux-ci peuvent avoir sur le développement de l’enfant. Elle ou il développe une activité d’apprentissage pour promouvoir la prévention de mauvais traitements dans le but de fournir de l’aide et du soutien aux enfants et aux familles.
L’étudiant ou l’étudiante analyse ses expériences de stages antérieurs pour en tirer des conclusions permettant d’élaborer de nouvelles stratégies pour améliorer son rendement en matière de planification, d’animation et d’évaluation d’activités d’apprentissage lors du prochain stage. Il ou elle apprend à plaider en faveur des enfants et de la famille tout en portant attention à l’éthique professionnelle, la pratique réflexive et en se basant sur la recherche afin d’assurer la qualité tout en démontrant du leadership et en se référant aux lois, règlements et normes en vigueur. L’étudiant ou l’étudiante monte un portfolio d’apprentissage professionnel démontrant son engagement envers la profession en matière de formation et de développement professionnels continus à court et à long terme. L’étudiant ou l’étudiante utilise plusieurs formes de communication qui nécessite en tout temps le professionnalisme, la pensée organisée, l’art de l’expression et la qualité de la langue.
En collaboration avec une éducatrice-guide ou un éducateur-guide, l’étudiante ou l’étudiant complète un stage d’une durée de 25 jours consécutifs en milieu d’apprentissage formel. Ce stage permet à l’étudiante ou l’étudiant de parfaire ses connaissances et ses compétences afin de pouvoir fonctionner à un niveau professionnel de façon continue dans son rôle d’éducatrice ou éducateur de la petite enfance. Elle ou il doit assurer la prise en charge des routines, des transitions et de l’animation d’activités. L’étudiante ou l’étudiant doit aussi démontrer une maîtrise des méthodes de planification hebdomadaire d’un programme d’apprentissage axé sur le jeu et basé sur des connaissances approfondies du développement de l’enfant et des données recueillies par l’entremise d’observations. Dans son travail auprès des enfants, des familles et des collègues, l’étudiante ou l’étudiant doit intégrer toutes les connaissances et compétences nécessaires afin de répondre aux attentes du Code de déontologie et normes d’exercice telles que décrites par l’Ordre des éducatrices et éducateurs de la petite enfance.
Autres cours possibles
Writeplacer ESL automne 2016
The Preparatory English in the Workplace course, ENG1008, is designed to help Francophone students improve their English communication skills to a level appropriate for academic studies. The course is intended to help students develop their skills and confidence in reading, writing, listening and speaking, with a particular focus on vocabulary, language use, grammar, and reading comprehension. Students who achieve the learning outcomes of the course will have well-developed communication skills that will prepare them for success in a variety of post-secondary college programs.
Cours enseignés (études à distance)
Étape 1
L’éducatrice ou l’éducateur de la petite enfance doit correspondre régulièrement avec les divers partenaires communautaires, les familles et ses collègues. Ce cours permet à l’éducatrice ou l’éducateur de se familiarise avec une variété d’outil de communication et de documents couramment utilisés dans le domaine de la petite enfance. Par l’entremise d’activité pratique, il/elle rédige des textes en utilisant le moyen de communication propice afin de perfectionner ses compétences langagières nécessaires pour réussir dans le domaine. De plus, les normes d’exercice de l’Ordre des éducatrices et des éducateurs de la petite enfance soulignent l’importance de la communication et le développement de connaissances par l’entremise de la recherche. De ce fait, on s’initie à l’utilisation de la technologie et d’outil pédagogique dans le contexte d’un service à l’enfance tout en respectant les principes de confidentialité et de l’éthique professionnelle.
Ce cours permet à l’étudiant(e) de développer une meilleure connaissance et compréhension de la personne, de la famille, de la société et des interrelations entre celles-ci. Une attention particulière est portée à la diversité familiale, la dynamique de la famille et l’importance du rôle des parents et de la famille sur le développement de l’enfant. L’étudiant(e), dans son rôle d’éducatrice ou d’éducateur de la petite enfance, développe ainsi ses compétences pour établir des partenariats significatifs avec les parents, dans un esprit de confiance, afin d’assurer la continuité des soins et de favoriser le développement optimal de l’enfant.
Ce cours permet à l’étudiant(e) de développer les connaissances et compétences nécessaires afin d’assurer un environnement sain et sécuritaire pour promouvoir la santé et le bien-être des enfants d’âge de naissance à 12 ans dans les services à l’enfance et les milieux d’apprentissage en Ontario. On étudie les besoins des enfants en matière de sécurité, de santé et de nutrition tout en faisant le lien avec la Loi de 2014 sur la garde d’enfants et la petite enfance. L’importance de l’ergonomie favorisant la sécurité physique des éducatrices et des éducateurs ainsi que leurs rôles dans la promotion d’une philosophie de vie saine sont aussi examinés.
Ce cours permet à l’étudiant(e) de faire l’étude des différentes étapes de la croissance et du développement de l’enfant de la conception jusqu’à l’âge de 3 ans inclusivement. Une attention particulière est accordée aux développements physique, cognitif, langagier, social et affectif. Les modèles théoriques de Piaget, Erikson, Freud, Kohlberg et Bowlby sont étudiés, ce qui permet à l’étudiant(e) d’examiner la théorie de l’attachement et d’apprécier le développement de relations significatives avec les enfants.
Ce cours permet à l’étudiant(e) de faire une analyse du jeu et de son rôle dans le développement holistique de l’enfant. Entre autres, on explore les théories sur l’apprentissage, les différents styles d’apprentissage, la valeur de l’apprentissage par l’entremise du jeu intérieur et extérieur et les avantages de promouvoir des expériences axées sur le jeu et les intérêts des enfants. De plus, on examine les bienfaits du jeu social, le jeu d’éveil intellectuel, le jeu physique et l’exploration de la nature. L’étudiant(e) est amené à valoriser le développement de relations significatives et d’interactions éducatives avec les enfants afin d’enrichir les expériences d’apprentissage.
Dans ce cours, l’étudiante ou l’étudiant est initié aux différents milieux d’apprentissage pour les enfants de 0 à 13 ans et aux divers services communautaires offerts en Ontario pour l’enfant et sa famille. On étudie le rôle professionnel de l’éducatrice et l’éducateur à la petite enfance (EPE). Ce cours aborde également une introduction aux lois et règlements qui régissent la profession des éducatrices et des éducateurs de la petite enfance. Le cours prépare aussi l’étudiante ou l’étudiant à bien s’intégrer dans un milieu d’apprentissage pour enfants.
Étape 2
Ce cours permet à l’étudiante et à l’étudiant de distinguer les fondements philosophiques de base en service à l’enfance ainsi que d’expliquer et d’analyser les divers modèles préscolaires. L’étudiant ou l’étudiante planifie des activités en fonction du développement et des besoins des enfants à partir des notions de pédagogie ouverte préconisée au sein du programme. On étudie les principes de la programmation par émergence ainsi qu’une variété d’approches pédagogiques telles que prescrits dans les documents suivants : Programme d’apprentissage à temps plein de la maternelle et du jardin d’enfants (PMJE), Extraits de l’AJEPTA et Comment apprend-on?.
Dans ce cours, l’étudiant ou l’étudiante explore les différentes étapes du développement global de l’enfant de 4 ans jusqu’à l’âge de 12 ans. Il ou elle porte une attention particulière sur les développements physique, cognitif, langagier, social et affectif. L’étudiant ou l’étudiante assimile ses connaissances des modèles théoriques de Piaget, Erikson, Freud, Kohlberg et Bowlby déjà abordés à l’étape précédente et les intègre à la création de divers activités et jeux de façon à favoriser les aspects du développement global de l’enfant tout en assurant de créer un milieu d’apprentissage inclusif et sécuritaire.
Ce cours permet à l’étudiante et l’étudiant de faire le lien entre le continuum du développement de l’enfant, l’observation et la documentation requise dans la conceptualisation d’un curriculum adapté aux besoins et aux intérêts des enfants. On apprend à connaitre, choisir et utiliser divers outils et techniques d’observation et de documentation et à analyser l’information recueillie dans le but de rédiger des objectifs d’apprentissage, planifier des activités et évaluer l’atteinte des objectifs en fonction des besoins, des intérêts et du stade de développement des enfants.
Ce cours permet à l’étudiante ou à l’étudiant d’améliorer ses aptitudes à parler, à lire et à écrire. L’accent est mis sur les techniques de communication liées à la vie personnelle ou professionnelle. L’organisation de la pensée, l’art de l’expression, la lecture et la qualité de la langue sont des éléments fondamentaux de ce cours. Par le biais d’activités d’apprentissage variées, les étudiants sont encouragés à promouvoir et affirmer leur identité francophone tout en perfectionnant leurs habiletés de communication en français. (3 crédits/42 heures)
Ce cours consiste en un stage d’orientation et d’initiation et comprend une composante théorique offerte sur 42 heures de classe ainsi qu’une composante pratique sous forme de stage communautaire (150 heures). L’étudiant ou l’étudiante se familiarise avec le rôle de l’éducateur ou l’éducatrice et les routines d’un service de la petite enfance agréé. Il ou elle approfondit ses connaissances et les compétences nécessaires au développement de relations significatives avec l’enfant et la famille. De plus, l’étudiante ou l’étudiant entretient des interactions éducatives avec les enfants, individuellement et en petits groupes, par le biais d’animation d’une variété d’activités.
Étape 3
ENG1009 is designed for students who will be employed in a predominantly oral communication-based workplace. Activities in this course will focus on role-playing professional scenarios with employers, colleagues, and clients in a variety of settings thus further developing students’ spoken language skills. Through the development of reading and listening skills, students will demonstrate their comprehension of workplace material presented in both oral and written forms. Writing workplace correspondence and communications and preparing a cover letter and resume will provide students with the necessary skills for future success.
Ce cours permet à l’étudiant(e) d’explorer les différentes facettes des méthodes d’intervention positive et efficace répondant de façon optimale aux besoins des enfants. Il permet également une revue du développement psychomoteur, langagier, socio-affectif de l’enfant de 0 à 12 ans. L’étudiant(e) explore une variété de techniques d’intervention précoce qui permet de favoriser le développement de comportements pro-sociaux, l’estime de soi et un sens d’appartenance chez lui dans le but de développer chez l’enfant des capacités d’autorégulation.
Ce cours permet à l’étudiante et l’étudiant de mieux comprendre les interrelations entre le service à l’enfance et l’ensemble des éléments propres à la gestion des services à l’enfance. Elle ou il y approfondit ses connaissances liées à l’assurance de la qualité et à la gestion des programmes et prend connaissance de la gestion administrative, des ressources humaines, financières et des aspects liés à la promotion et au marketing d’un service à l’enfance. Puisque la qualité de toute forme de communication constitue une exigence professionnelle, l’importance de la pensée organisée, l’art de l’expression et la qualité de la langue sont des éléments fondamentaux intégrés à ce cours.
Ce cours permet à l’étudiant(e) de se familiariser avec les ressources communautaires pour les enfants à besoins particuliers et les divers professionnels (entre autres, l’ergothérapeute, le physiothérapeute et l’orthophoniste) qui viennent en aide à ces enfants. On explore plus particulièrement le spectre d’autisme, le délai global du développement, le délai langagier, les défis reliés à l’adaptation sociale et la douance. Des outils nécessaires et pratiques sont fournis afin d’aider l’étudiant(e) à mieux gérer le déroulement du programme et à desservir les enfants avec des besoins particuliers tout en tenant compte de la philosophie et des pratiques exemplaires reliées à l’inclusion.
L’étudiant ou l’étudiante met en pratique le processus de planification d’activités d’apprentissage qui répondent aux besoins individuels des enfants ainsi qu’aux besoins de petits groupes de poupons et bambins. En utilisant les connaissances acquises sur le développement de l’enfant, notamment celles relatives au stade et à l’âge des poupons et bambins, ainsi que des techniques d’observation pertinentes et adaptées, l’étudiant élabore des aires de jeux en plus de planifier et d’animer des activités d’apprentissage axées sur les cinq sens et le corps tout entier. On se sensibilise à l’importance du jeu afin de favoriser le développement global chez l’enfant, tout en stimulant l’estime de soi, la confiance en soi et le sentiment d’appartenance communautaire tout en respectant la diversité sociale, culturelle et linguistique.
Dans ce cours, l’étudiant(e) acquiert une compréhension des principes fondamentaux en relations interpersonnelles. Il ou elle a l’occasion de développer et de rehausser ses compétences en communication verbale et non verbale. Les thèmes suivants seront abordés : l’estime et l’affirmation de soi, les émotions, l’influence des perceptions sur la qualité de la communication, l’écoute active, les relations de groupe, la gestion de conflits et de situations délicates, et l’impact de la technologie sur les communications. De plus, ce cours permet à l’étudiant(e) d’apprécier la contribution individuelle de chacun et de faire preuve de respect envers autrui en tenant compte des divergences d’opinions, de valeurs et de croyances. (3 crédits/42 heures)
Étape 4
L’étudiant ou l’étudiante met en pratique le processus de planification d’activités d’apprentissage qui répondent aux besoins individuels des enfants ainsi qu’aux besoins de petits groupes d’enfants d’âge préscolaire. En utilisant les connaissances acquises sur le développement de l’enfant d’âge préscolaire et des techniques d’observation pertinentes et adaptées aux enfants de ce groupe d’âge, l’étudiante ou l’étudiant mettre en œuvre des aires de jeux, en plus de planifier et d’animer des activités d’apprentissage axées sur la musique, le mouvement expressif, l’activité physique, l’art créatif, l’art dramatique, la littéracie, la numératie et la science. L’étudiant ou l’étudiante se sensibilise à l’importance du jeu afin de favoriser le développement global chez l’enfant d’âge préscolaire, tout en stimulant l’estime de soi, la confiance en soi et le sentiment d’appartenance communautaire tout en respectant la diversité sociale, culturelle et linguistique.
L’étudiant ou l’étudiante se prépare à la rentrée au stage en revoyant les documents clés de stage et en analysant ses expériences pratiques par le biais de la réflexion, de l’auto-évaluation et de la rétroaction reçue de la part des professionnels œuvrant dans les services à l’enfance relativement aux normes de la profession. De plus, il ou elle prépare un portfolio de façon à répondre aux normes d’éthique professionnelle et aux attentes de la profession. Il ou elle fait une synthèse des éléments pratiques et théoriques de son apprentissage et explore les valeurs et les croyances qui façonnent le développement d’une philosophie personnelle de l’éducation à l’enfance.
Ce cours permet à l’étudiante ou l’étudiant de développer ses connaissances sur le comportement humain. Ce cours offre une introduction aux concepts et aux théories de base en psychologie. L’affectivité, les états de conscience, le développement psychologique, les sensations et les perceptions, l’apprentissage, la mémoire, la motivation, la psychologie du développement, la psychopathologie, la personnalité et la psychologie de la santé sont parmi les thèmes abordés.
En collaboration avec une éducatrice ou un éducateur-guide, l’étudiant(e) complète un stage d’une durée de 25 jours consécutifs auprès d’enfants âgés de 0 à 5 ans en milieu d’apprentissage formel. Par l’entremise de la cocréation, l’étudiante ou l’étudiant apprend à gérer un groupe d’enfants à différents moments de la journée de manière à assurer leur santé et leur sécurité, à établir des relations bienveillantes, à fournir de l’appui au quotidien et à favoriser le développement global des enfants dans la perspective du domaine. De plus, elle ou il bâtit un portfolio afin de rendre son propre apprentissage visible et de répondre aux normes d’éthique professionnelle et aux attentes de la profession. Le portfolio permet d’explorer les valeurs et les croyances qui façonnent le développement d’une philosophie personnelle de l’éducation à l’enfance et regroupe les éléments pratiques et théoriques de son développement professionnel.
Étape 5
L’étudiant ou l’étudiante met en pratique le processus de planification d’activités d’apprentissage qui répond aux besoins individuels des enfants ainsi qu’aux besoins de petits groupes d’enfants âgés de 4 à 12 ans. En faisant appel aux connaissances acquises antérieurement sur le développement de l’enfant et les techniques d’observation, il ou elle élabore des aires d’apprentissage. L’étudiant ou l’étudiante planifie et anime des activités d’apprentissage axées sur la musique, le mouvement expressif, l’activité physique, l’art, l’art dramatique, la littératie, la numératie et la science. Il ou elle se sensibilise à l’importance du jeu afin de favoriser le développement holistique tout en stimulant l’estime de soi, la confiance en soi, le sentiment d’appartenance communautaire et le développement de l’identité culturelle tout en respectant la diversité sociale, culturelle et linguistique.
Dans ce cours, l’étudiante ou l’étudiant examine les rôles et les responsabilités des éducatrices et éducateurs de la petite enfance (EPEI) de faire rapport à une société d’aide à l’enfance en vertu de la Loi de 2017 sur les services à l’enfance, à la jeunesse et à la famille (LSEJF), et le Code de déontologie et normes d’exercice. On étudie les signes possibles de mauvais traitements, de négligence et de violence familiale ainsi que les effets que ceux-ci peuvent avoir sur le développement de l’enfant. Elle ou il développe une activité d’apprentissage pour promouvoir la prévention de mauvais traitements dans le but de fournir de l’aide et du soutien aux enfants et aux familles.
L’étudiant ou l’étudiante analyse ses expériences de stages antérieurs pour en tirer des conclusions permettant d’élaborer de nouvelles stratégies pour améliorer son rendement en matière de planification, d’animation et d’évaluation d’activités d’apprentissage lors du prochain stage. Il ou elle apprend à plaider en faveur des enfants et de la famille tout en portant attention à l’éthique professionnelle, la pratique réflexive et en se basant sur la recherche afin d’assurer la qualité tout en démontrant du leadership et en se référant aux lois, règlements et normes en vigueur. L’étudiant ou l’étudiante monte un portfolio d’apprentissage professionnel démontrant son engagement envers la profession en matière de formation et de développement professionnels continus à court et à long terme. L’étudiant ou l’étudiante utilise plusieurs formes de communication qui nécessite en tout temps le professionnalisme, la pensée organisée, l’art de l’expression et la qualité de la langue.
En collaboration avec une éducatrice-guide ou un éducateur-guide, l’étudiante ou l’étudiant complète un stage d’une durée de 25 jours consécutifs en milieu d’apprentissage formel. Ce stage permet à l’étudiante ou l’étudiant de parfaire ses connaissances et ses compétences afin de pouvoir fonctionner à un niveau professionnel de façon continue dans son rôle d’éducatrice ou éducateur de la petite enfance. Elle ou il doit assurer la prise en charge des routines, des transitions et de l’animation d’activités. L’étudiante ou l’étudiant doit aussi démontrer une maîtrise des méthodes de planification hebdomadaire d’un programme d’apprentissage axé sur le jeu et basé sur des connaissances approfondies du développement de l’enfant et des données recueillies par l’entremise d’observations. Dans son travail auprès des enfants, des familles et des collègues, l’étudiante ou l’étudiant doit intégrer toutes les connaissances et compétences nécessaires afin de répondre aux attentes du Code de déontologie et normes d’exercice telles que décrites par l’Ordre des éducatrices et éducateurs de la petite enfance.
Autres cours possibles
Writeplacer ESL automne 2016
The Preparatory English in the Workplace course, ENG1008, is designed to help Francophone students improve their English communication skills to a level appropriate for academic studies. The course is intended to help students develop their skills and confidence in reading, writing, listening and speaking, with a particular focus on vocabulary, language use, grammar, and reading comprehension. Students who achieve the learning outcomes of the course will have well-developed communication skills that will prepare them for success in a variety of post-secondary college programs.
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Éducation en services à l’enfance
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