Informatique et télécommunications
Baccalauréat en sciences de l’informatique
Le baccalauréat en sciences de l’informatique du Collège Boréal offre une formation complète en mathématiques et en informatique, abordant des domaines clés comme l’ingénierie logicielle, la cybersécurité et l’analyse de données. Un stage rémunéré et des projets concrets permettent de développer des compétences pratiques et polyvalentes pour une intégration réussie sur le marché du travail.

*La formation à distance n’est pas disponible pour les candidates et candidats internationaux.
Bien comprendre le programme
Description complète
L’obtention du Baccalauréat en Science de l’informatique (3 ans) du Collège Boréal est la garantie d’une immersion réussie sur le marché du travail. La personne étudiante acquiert des compétences développées tant en mathématique qu’en informatique avec des cours d’algèbre linéaire, de calcul intégral et différentiel, de statistiques pour la science des données, d’ingénierie logicielle et des systèmes décisionnels, un tremplin nécessaire pour développer des connaissances et des savoir-faire dans des domaines de pointe en perpétuelle évolution. Ce programme englobe les compétences incontournables de la profession telles que : les langages de programmation les plus en demande l’administration et la gestion des bases de données, l’analyse de données, la gestion des projets informatique et numérique, la réseautique et la cybersécurité, les systèmes décisionnels et les interfaces humain-machine et l’économie des technologies d’information. Ce programme taillé sur mesure, offre une expression de la polyvalence pour des débouchés professionnels variés. Par le biais du stage rémunéré, la personne étudiante a l’opportunité de tester les connaissances et compétences acquises sur le terrain. En choisissant ce programme, le futur informaticien, acteur du numérique, aura l’opportunité de réaliser des projets concrets qui permettent de mettre en application ses apprentissages expérientiels.
Cours enseignés (en présentiel)
Étape 1
Ce cours permet d’acquérir les connaissances requises pour les futurs cours de programmation en explorant la science du développement de programmes informatiques par l’intermédiaire d’une approche pratique, intuitive et productive. La personne étudiante conçoit des applications orientées-objet de plus en plus complexes qui correspondent à l’environnement actuel de développement de logiciels à multiples facettes, en développant des compétences en matière de résolution de problèmes et de développement d’algorithmes de base. La personne étudiante prend part à des cours interactifs, des présentations et des démonstrations ainsi qu’à de nombreux ateliers en laboratoires qui explorent les principes fondamentaux de la programmation et leur application à l’aide d’un langage de programmation orienté-objet standard de l’industrie.
Ce cours présente les étapes du développement d’un logiciel, les phases du processus de développement et le rôle de l’informaticien à chaque stade. La personne étudiante explore les concepts et les thèmes fondamentaux de l’informatique qui diffèrent d’une spécialisation à l’autre. En outre, ce cours permet de développer des compétences essentielles en matière de recherche, de communication et d’apprentissage autonome. Les cours magistraux, les exercices pratiques et les travaux pratiques informent systématiquement la personne étudiante sur les rôles, les lignes directrices communes et les modèles de développement de logiciels et de recherche en informatique dans différents domaines d’expertise. |
Ce cours présente l’architecture, les technologies fondamentales et les normes qui constituent la périphérie et le cœur d’un interréseau. En combinant les composants techniques et protocolaires avec les données historiques et règlementaires, la personne étudiante apprend comment les parties du réseau contribuent à l’évolution du système de communication. Grâce à des cours interactifs, des lectures et des exercices pratiques, la personne étudiante se familiarise avec les éléments techniques et non techniques universels qui forment un réseau de communication moderne et avec la manière dont ces éléments intégrés orienteront les réseaux de demain. |
Ce cours permet aux étudiantes ou aux étudiants de parfaire leur compétence en matière de rédaction académique ; une technique essentielle pour réussir dans de nombreux domaines universitaires et professionnels. L’accent est mis sur la méthodologie du travail universitaire permettant le raisonnement critique et la réalisation de travaux fondés sur les preuves. Par le biais de diverses activités, on explore la collecte d’information, l’analyse de textes, l’utilisation critique de sources scientifiques et non scientifiques, et la rédaction de travaux. On acquiert les notions d’organisation d’idées et d’informations détenues selon des principes logiques faisant d’elle ou de lui une communicatrice ou un communicateur rigoureux et bien compris.
Ce cours présente les fondements mathématiques de l’informatique. De la même manière qu’on apprendrait une autre langue, il s’agit de se concentrer sur la syntaxe, la sémantique et la logique du langage dans le rapport avec les mathématiques discrètes. Grâce à des cours magistraux, des exercices et des travaux pratiques, la personne étudiante explore les principes de l’informatique en s’appuyant sur la rigueur des mathématiques et du raisonnement logique. |
Étape 2
Ce cours est axé sur la conception, l’analyse et la mise en œuvre de structures de données et d’algorithmes informatiques. Exposée à une variété de structures de données et d’algorithmes standards, la personne étudiante apprend à analyser les algorithmes et à appliquer ses connaissances pour résoudre efficacement des problèmes. Grâce à des cours magistraux, des exercices et des travaux pratiques, la personne étudiante apprend systématiquement (a) les structures de données (p. ex., les piles, les files d’attente, les listes, les arbres, le hachage, etc.), (b) les algorithmes (p. ex., le tri, les techniques fondamentales, etc.), (c) l’analyse des algorithmes (p. ex., les premiers principes, le grand O, etc.) et (d) la sélection et la mise en œuvre d’algorithmes appropriés pour résoudre des problèmes. |
Ce cours porte sur la structure et le comportement des différents modules fonctionnels d’un ordinateur et sur la manière dont ils interagissent pour répondre aux besoins de l’utilisateur en matière de traitement. La personne étudiante se familiarise avec l’architecture du jeu d’instructions, la mise en œuvre interne d’un ordinateur au niveau des registres et des unités fonctionnelles, ainsi qu’avec l’architecture du système. La personne étudiante analyse les compromis entre la fréquence d’horloge de l’unité centrale, la taille de la mémoire cache, l’organisation du bus informatique et les multiples cœurs de processeurs au sein du système informatique. Enfin, la personne étudiante crée des structures et des constructions de programmation de systèmes à l’aide du langage d’assemblage. |
Ce cours enseigne les notions de base de l’algèbre linéaire pour résoudre des problèmes mathématiques. Il est axé sur les systèmes de résolution d’équations linéaires, le calcul des déterminants, les espaces vectoriels euclidiens, les valeurs propres, les vecteurs propres ainsi que la diagonalisation, les transformations linéaires et le rôle fondamental de l’algèbre linéaire dans le domaine de l’infographie. Grâce à des cours magistraux, des exercices et travaux pratiques ainsi qu’à l’utilisation de logiciels (p. ex., MATLAB), la personne étudiante acquiert systématiquement ces compétences de base. |
In this course, the student will strengthen their communication skills by applying the fundamental concepts of professional communication in various contexts. The student enhances their verbal, written and interpersonal skills through practical and problem-solving tasks to persuasively or collaboratively communicate information to diverse audiences using different media.
Étape 3
Ce cours présente la théorie qui sous-tend le développement des bases de données relationnelles et les techniques inhérentes à leur utilisation. La personne étudiante apprend à reconnaitre les techniques liées à la modélisation des données, au développement SQL et à la programmation PL/SQL, ainsi que le niveau de difficulté associé à chaque élément. Ce cours présente également les conventions de diagramme associées aux schémas du modèle entité-association, la modélisation des entités et la modélisation des différentes relations entre les entités. |
Ce cours enseigne comment déployer et administrer des services réseau essentiels dans un environnement Unix ou Linux. La personne étudiante se familiarise avec la conception et les composants des systèmes d’exploitation, y compris les systèmes de fichiers, les processus et la gestion des processus ainsi que les signaux essentiels. La personne étudiante apprend également à utiliser des commandes pour interagir avec un système d’exploitation par l’intermédiaire d’un interpréteur, à mettre en œuvre des procédures d’interpréteur de commandes pour automatiser des tâches courantes et à manipuler les paramètres d’un système Unix dans un environnement réseau. |
Ce cours porte sur les différents concepts et principes qui sous-tendent la conception et l’utilisation des langages de programmation modernes. La personne étudiante se familiarise avec les langages employés dans des contextes de programmation procédurale, orientée-objet, fonctionnelle et hybride. Les sujets abordés incluent la construction de structures de données et de contrôle, les fonctions de modularité et d’abstraction de données, le polymorphisme, la syntaxe et la sémantique formelle. La personne étudiante découvre les paradigmes de ces langages de programmation grâce à des cours magistraux, des exercices et des travaux pratiques. |
Ce cours jette les bases du calcul différentiel et intégral pour résoudre des problèmes mathématiques. La personne étudiante se penche sur les méthodes et les applications du calcul différentiel et intégral, notamment les dérivées, les fonctions exponentielles et logarithmiques, les problèmes d’optimisation, les taux de variation liés, l’intégration, les dérivées partielles et les équations différentielles. Grâce à des cours magistraux, des exercices et travaux pratiques ainsi qu’à l’utilisation de logiciels (p. ex., MATLAB), la personne étudiante apprend systématiquement à maitriser ces notions. |
Ce cours porte sur le concept d’équivalence dans le cadre de la formalisation standard d’algorithmes et sur le concept de calculabilité. La personne étudiante conçoit des solutions à une variété de problèmes en utilisant des outils tels que les automates d’états finis, les expressions régulières, les automates à pile, les grammaires et la machine de Turing. La personne étudiante examine les moyens de calculer la complexité informatique des algorithmes dans le cadre de cours interactifs, d’exercices et de travaux pratiques. |
Étape 4
Ce cours porte sur la collecte, l’analyse et la présentation de données qualitatives et quantitatives à l’aide de diverses méthodes statistiques. Il s’agit d’organiser les données qualitatives et quantitatives, les mesures de variances et de tendances centrales, les échantillons, les variables aléatoires discrètes ainsi que la loi binomiale, la loi de Poisson et la loi normale. Des logiciels statistiques sont utilisés pour analyser les ensembles de données et tirer des conclusions. La personne étudiante apprend à générer et à vérifier des séquences de nombres aléatoires lors de simulations et à appliquer ses connaissances statistiques à des ensembles de données modernes, notamment en comparant diverses méthodologies d’analyse d’ensembles. Grâce à des cours interactifs, des discussions, des lectures, des travaux pratiques et des exercices, la personne étudiante apprend la pertinence des statistiques dans les applications informatiques, la recherche appliquée et la science des données. |
Ce cours présente la science qui sous-tend le développement d’applications bien conçues, robustes et interactives en appliquant des principes formalisés de conception orientée-objet dans un cadre standard de l’industrie. La personne étudiante apprend à organiser les données selon un formatage de haut niveau, tels que XML et JSON et à créer des applications de plus en plus complexes basées sur les données, avec des interfaces utilisateurs graphiques attrayantes et conviviales. Grâce à des cours interactifs, des présentations, des démonstrations et de nombreux exercices pratiques, la personne étudiante met en pratique des techniques professionnelles de développement de logiciels, applique les meilleures pratiques et emploie des processus de développement itératifs modernes, jetant ainsi les bases essentielles pour les développeurs de logiciels professionnels. |
Ce cours porte sur le développement d’applications Web sur la plateforme Java Enterprise Edition à l’aide du langage de programmation Java et d’un environnement de développement professionnel intégré. Il permet d’acquérir les connaissances fondamentales et les compétences pratiques nécessaires au développement d’applications Web dynamiques basées sur des données. De manière autonome et en équipe, la personne étudiante développe des solutions à des problèmes concrets en utilisant des miniserveurs, des pages de serveur Java (JSP), la technologie JavaBeans et le langage d’expression ainsi que les principes orientés-objet et les compétences en matière de résolution de problèmes acquises dans les cours précédents. La personne étudiante connecte les applications Web à diverses bases de données relationnelles à l’aide de l’interface de programmation Java Database Connectivity. Grâce à des cours interactifs, des présentations et des démonstrations, de nombreux laboratoires pratiques et des travaux de groupe, la personne étudiante continue à pratiquer les techniques et les processus de développement de logiciels professionnels en jetant les bases qui sont essentielles pour les développeurs de logiciels professionnels. |
Ce cours porte sur l’étude des interactions entre les utilisateurs et les machines, en se focalisant sur les besoins cognitifs des humains et les interfaces utilisateurs. La personne étudiante explore diverses méthodologies pour comprendre les utilisateurs et ainsi leur offrir des interfaces utiles et utilisables, adaptées à leurs besoins. L’objectif de ce cours est d’apprendre à la personne étudiante à améliorer les niveaux de communication des systèmes informatiques, mais aussi leur efficacité. Les concepts abordés dans ce cours portent sur les sciences cognitives, les méthodes d’analyse et collecte des besoins, la communication orientée utilisateurs, les règles et méthodes ergonomiques, les différents standards internationaux utilisés dans la conception des interfaces, les types d’interaction, les méthodes de conception et d’évaluation des interfaces utilisateurs et les outils de développement d’interfaces. Ce cours permet à la personne étudiante d’acquérir les compétences et aptitudes nécessaires dans la conception, le développement et l’évaluation d’interfaces humain-machine efficaces et intuitives. Cela lui permettra également de développer son sens de l’analyse et de la critique afin de développer des solutions innovantes pour améliorer l’interaction entre les humains et les machines. |
Formation générale au choix – Les sélections de ces cours varient d’étapes en étape et vous sélectionnez un cours à l’inscription.
Étape 5
Ce cours présente le domaine de la sécurité de l’information ainsi qu’un éventail d’activités, d’outils et de méthodologies liés à la sécurité des systèmes d’information. La personne étudiante acquiert les fondements des questions clés associées à la protection des actifs informationnels, à la détermination des niveaux de protection et à la conception d’un système de sécurité de l’information efficace doté de fonctions de détection et de signalement d’intrusions appropriées. Grâce à des cours interactifs et à des exercices pratiques, la personne étudiante apprend les bases de la cryptographie, les techniques et les motivations des pirates, les risques pour les systèmes de sécurité de l’information et les solutions en matière de sécurité. |
Ce cours porte sur la conception et la mise en œuvre de systèmes d’information Web d’entreprise utilisant des architectures orientées-services à plusieurs niveaux. La personne étudiante acquiert une expérience primordiale dans le développement d’applications et de services Web d’entreprise sécurisés et extensibles et les intègre dans un écosystème d’entreprise en utilisant ASP.NET, MVC, WCF et Web API, ADO.NET et Entity Framework avec l’environnement de développement intégré Visual Studio.NET. En concevant et en implémentant des logiciels dorsaux d’entreprise, la personne étudiante découvre et utilise des technologies modernes côté client, telles que Bootstrap et AngularJS. La personne étudiante participe à des cours interactifs, à des présentations, à des démonstrations, à de nombreux laboratoires pratiques ainsi qu’à des travaux de groupe lui permettant de bâtir des applications Web à plus grande échelle. La personne étudiante continue à pratiquer les techniques et les processus de développement de logiciels professionnels, acquérant ainsi les bases essentielles aux développeurs de logiciels professionnels. |
Ce cours aborde la gestion des services TI (IT Service Management) en mettant l’accent sur les aspects structurels et organisationnels de la chaîne de valeur du support informatique pour le bon fonctionnement des entreprises. Il forme la personne étudiante aux meilleures pratiques intégrées et basées sur les processus nécessaires pour assurer la veille concurrentielle, s’adapter au changement technologique, maximiser les ressources TI et répondre aux besoins des clients. La personne étudiante apprend également à analyser les besoins en services TI; à spécifier et quantifier les services TI requis dans un mode d’impartition; à élaborer et mettre en place des mécanismes de suivi de la fourniture des services informatiques; des opérations de mise à jour des services TI. |
Ce cours explore les divers aspects de la conception de systèmes logiciels complexes, en mettant l’accent sur la conception d’applications à la fois extensibles et maintenables, en appliquant des méthodologies éprouvées sur le marché et des architectures logicielles et en modélisant des systèmes à l’aide de langages et d’outils de modélisation visuelle. La personne étudiante découvre et met en œuvre des solutions éprouvées à des problèmes concrets en utilisant des patrons de conception et des antipatrons, et acquiert la capacité de placer la programmation dans le contexte plus large du développement de logiciels pour des systèmes de moyenne à grande échelle à fort contenu logiciel. La personne étudiante participe à des cours interactifs, à des démonstrations, à des laboratoires pratiques, à des études de cas collaboratives et à des présentations qui lui permettent de mieux comprendre le processus de conception des logiciels. |
Le séminaire de préparation au stage est le pivot pour planifier, organiser et s’aiguiller vers le milieu du stage. De plus, les ateliers et les exercices pratiques fournissent des renseignements utiles et permettent à la personne étudiante de continuer son cheminement personnel avant d’entreprendre son stage. |
Formation générale au choix – Les sélections de ces cours varient d’étapes en étape et vous sélectionnez un cours à l’inscription.
Étape 6
Dans ce cours la personne étudiante apprend à extraire et à afficher des données de la base de données et à programmer des procédures et des fonctions PL/SQL. Grâce à des cours interactifs, des activités et des travaux pratiques, la personne étudiante apprend à déterminer le degré d’une relation, la nature des relations récurrentes et les structures de réseau dans une base de données relationnelle. En outre, ce cours enseigne la rédaction de scripts qui automatisent les tâches de la base de données tout en gérant le stockage et la définition des données et en contrôlant et limitant l’accès aux données et la concurrence. Les déclencheurs et les contraintes de la base de données sont utilisés pour initier la personne étudiante aux questions de sécurité dans la base de données. |
Ce cours présente les questions qui influencent la conception des systèmes d’exploitation contemporains, en mettant l’accent sur cinq composants de base d’un système d’exploitation : les processus, les fils d’exécution, l’ordonnancement des processus (les communications interprocessus et les problèmes de concurrence), la gestion de la mémoire et les notions d’entrées-sorties. Les sujets abordés concernent à la fois l’utilisation des systèmes d’exploitation (externes) et leur conception et leur implémentation (internes). Grâce à des cours interactifs et à des exercices pratiques, la personne étudiante apprend également à concevoir différents types de systèmes d’exploitation, tels que les systèmes d’exploitation à usage général, les systèmes d’exploitation en temps réel et les systèmes d’exploitation mobiles. |
Dans ce cours, la personne étudiante sera initiée au corpus de gestion des projets et des meilleures pratiques du domaine de la gestion de projet. Les outils et les techniques spécifiques à la gestion de projets informatiques seront abordés afin de donner un regard critique à la personne étudiante sur les méthodes en vigueur. L’environnement très dynamique de l’industrie de l’informatique, les facteurs internes et externes très changeants, qui influencent le cycle de gestion des projets seront amplement abordés de façon à positionner la personne étudiante qui gère des projets informatiques au cœur des facteurs de succès et des priorités complexes. Les thèmes abordés dans ce cours comprennent entre autres le plan de gestion du projet, les méthodologies, outils et techniques de développement des plans subsidiaires (périmètre, coûts, délai, risques, communication etc..), l’analyse des parties prenantes et la structuration de l’équipe projet, les différents styles de gestion des conflits, les activités et les activités de clôture et fermeture des projets. Le suivi contrôle et la cartographie des indicateurs de performances en gestion en génie logiciel et informatique tels que: la métrique du risque, les processus décisionnels sur les contraints de projet, les critères d’estimation des couts, des échéanciers et des indicateurs de qualités, seront approfondis sans oublier les outils de mesure de productivité, le suivi et les revues formelles des cadres d’assurance qualité et d’acceptation final des livrables. |
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Étape 7
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