Santé - Alimentation - Médecine
Assistant de l’ergothérapeute et Assistant du physiothérapeute
Le seul programme agréé à Sudbury et dans le nord de l’Ontario ET le seul programme francophone agréé au Canada!
Un programme unique au Collège Boréal dans lequel les personnes diplômées peuvent travailler avec deux professions de santé règlementées – les ergothérapeutes et les physiothérapeutes. C’est comme avoir deux formations collégiales en un seul programme pour doubler vos possibilités d’emploi!
*La formation à distance n’est pas disponible pour les candidates et candidats internationaux.
Bien comprendre le programme
Description complète
Le seul programme agréé à Sudbury et dans le nord de l’Ontario ET le seul programme francophone agréé au Canada!
Un programme unique au Collège Boréal dans lequel les personnes diplômées peuvent travailler avec deux professions de santé règlementées – les ergothérapeutes et les physiothérapeutes. C’est comme avoir deux formations collégiales en un seul programme pour doubler vos possibilités d’emploi!
Ce programme interprofessionnel de quatre étapes permet de former des personnes en mesure de travailler en collaboration et sous la supervision des ergothérapeutes et des physiothérapeutes. L’ergothérapie favorise l’autonomie optimale des clients afin qu’ils puissent prendre soin d’eux-mêmes, être productifs et contribuer à leur environnement. La physiothérapie améliore et maintient l’indépendance fonctionnelle et la performance physique des clients, et fait valoir la bonne forme, la santé et le mieux-être.
L’assistante ou l’assistant aide l’ergothérapeute et le physiothérapeute à enseigner aux clients à s’adapter à leurs limites temporaires ou permanentes en ce qui concerne le mouvement, le fonctionnement quotidien et les activités, pendant et après les périodes de rétablissement. L’assistante ou l’assistant travaille auprès de personnes, de familles et de groupes aux capacités diverses, leur offrant l’accompagnement et facilitant leur participation à des activités significatives tout au long de leur vie.
Le programme est agréé par le Programme d’agrément de l’enseignement à l’assistant de l’ergothérapeute et à l’assistant du physiothérapeute (PAE AE & AP) en partenariat avec l’Agrément de l’enseignement de la physiothérapie au Canada (AEPC) et l’Association canadienne des ergothérapeutes (ACE). Le statut d’agrément a été accordé au programme le 30 novembre 2022 jusqu’à la fin de la période se terminant le 30 novembre 2028. Pour plus de renseignements sur le Programme d’agrément de l’enseignement à l’assistant de l’ergothérapeute et de l’assistant du physiothérapeute, voir www.otapta.ca.
Mission du programme
Le programme Assistant de l’ergothérapeute et Assistant du physiothérapeute s’est doté d’une mission de former des professionnels de la santé bilingues et polyvalents qui détiennent les connaissances, les qualités et les compétences requises pour appuyer le physiothérapeute et/ou l’ergothérapeute à la livraison sécuritaire des soins thérapeutiques de haute qualité au client. Notre programme incite ses diplômés à privilégier une approche centrée sur le client et à valoriser toute occasion de perfectionnement afin de demeurer des apprenants à vie. Le professionnalisme, le respect, l’éthique et la pratique réflexive constituent des pierres angulaires de notre formation.
Vision du programme
La vision du programme est d’être reconnue comme un programme modèle en assurant la qualité continue tout en cultivant la fierté d’étudier en français.
Si ce programme vous intéresse et que vous souhaitez obtenir plus d’informations, veuillez contacter le coordonnateur du programme, Sean Gallagher au numéro suivant 705-560-6673 poste 4630 ou par courriel sean.gallagher@collegeboreal.ca
Le programme en images
Cours enseignés (en présentiel)
Étape 1
Ce cours comprend une introduction aux notions de base d’anatomie et de physiologie humaine. En étudiant les appareils locomoteur, digestif, respiratoire, urinaire, cardiovasculaire et reproducteur, et en étudiant les systèmes tégumentaire, nerveux et endocrinien, on met l’accent sur les concepts généraux de la structure et du fonctionnement du corps humain.
Ce cours théorique sert à présenter une grande variété d’affections ou de troubles reliés à des handicaps physiques ou sociaux, ou à des déficiences mentales, selon diverses catégories de diagnostics. Ces états d’incapacités complètes ou partielles touchent plus particulièrement la population pédiatrique, adulte ou gériatrique.
Ce cours sert d’une introduction à la pratique de l’ergothérapie et de la physiothérapie. On aborde les notions de base des professions relatives à l’historique, au concept de la réadaptation et aux associations professionnelles. On explore des stratégies permettant d’établir des relations thérapeutiques axées sur le client et l’obligation d’obtenir le consentement éclairé du client. De plus, on se familiarise avec les politiques et procédures concernant la tenue des dossiers de client. L’étudiante ou l’étudiant se familiarise avec son rôle et son profil de compétence en tant qu’assistant de l’ergothérapeute et assistant du physiothérapeute. Enfin, on explore l’organisation du système de santé ontarien ainsi que les déterminants liés à la santé.
Ce cours permet d’utiliser les notions de base de l’anatomie et la physiologie pour comprendre les mouvements fonctionnels du corps humain. On apprend aussi des méthodes de palpation de structures musculosquelettiques.
Ce cours permet de connaître et d’appliquer les principes de base sur la mécanique corporelle, les techniques de soulèvement, de transferts et le positionnement au lit, les techniques d’entrevue, les aides à la marche et les mobilisations passive.
Dans ce cours, l’étudiante ou l’étudiant étudie les notions relatives aux changements physiologiques, physiques, et psychosociaux associés au processus du vieillissement. Un accent particulier est mis sur l’adaptation des techniques d’intervention en fonction des pathologies typiquement liées à la population vieillissante et en soins palliatifs. De plus, elle ou il profite d’occasion de perfectionnement professionnel en approches douces de persuasion en soins de la démence.
Ce cours permet à l’étudiante ou à l’étudiant d’améliorer ses aptitudes à parler, à lire et à écrire. L’accent est mis sur les techniques de communication liées à la vie personnelle ou professionnelle. L’organisation de la pensée, l’art de l’expression, la lecture et la qualité de la langue sont des éléments fondamentaux de ce cours. Par le biais d’activités d’apprentissage variées, les étudiants sont encouragés à promouvoir et affirmer leur identité francophone tout en perfectionnant leurs habiletés de communication en français. (3 crédits/42 heures)
Étape 2
Ce cours sert à préparer et à orienter l’étudiante ou l’étudiant quant au déroulement des stages cliniques en physiothérapie et en ergothérapie, par l’entremise des laboratoires, des études de cas, de travail d’équipe et de mises en situation. On apprend aussi les rôles des différentes disciplines qui font partie de l’équipe interprofessionnelle.
Ce cours permet à l’étudiante et à l’étudiant de développer une connaissance des principes d’exercices et des techniques de traitement pour des conditions orthopédiques. On se familiarise avec les divers outils de mesure utilisés pendant l’évaluation et la réévaluation de l’état de santé du client ou de la cliente. Les sessions pratiques permettent à l’étudiante et à l’étudiant de participer, sous la supervision de la ou du physiothérapeute, à l’élaboration, à la mise en œuvre et à la modification des programmes d’exercices thérapeutiques selon le plan d’intervention ou de traitement.
Ce cours traite des diverses modalités thérapeutiques et des techniques de positionnement des clients. Une attention particulière est accordée aux techniques d’application et aux protocoles de traitement à l’égard de divers problèmes physiologiques; ces techniques sont ensuite appliquées en laboratoire.
Ce cours permettra de perfectionner les techniques apprises aux préalables dans le cours de Pratiques thérapeutiques I tel que les méthodes de transfert, soulèvement, positionnement au lit, aides à la marche et de locomotion. L’implication pratique des pathologies apprises dans le cours d’états pathologiques invalidants sera incorporée à travers ce cours.
Ce stage de physiothérapie est d’une durée de 8 semaines (moyennant 35 heures/semaine). L’étudiant ou l’étudiante aura la chance d’appliquer ces connaissances en physiothérapie dans un milieu clinique de physiothérapie, sous la supervision d’un(e) physiothérapeute.
Étape 3
ENG1011 will help students meet the requirements of professional communications in today’s workplace. Through the development of reading and listening skills, students will demonstrate the comprehension of workplace material presented in both oral and written forms. Oral communications are addressed in a variety of workplace settings to further develop students’ spoken language skills. Students enhance their written communication skills by learning the conventions of structure and writing style of emails and letters, as well as writing a short essay related to their future career. (3 crédits/42 heures)
Ce cours initie l’étudiant ou l’étudiante aux activités thérapeutiques et aux techniques diverses utilisées chez la clientèle neurologique pour maximiser la capacité fonctionnelle. On se familiarise avec diverses approches utilisées par les ergothérapeutes. On s’initie également aux techniques pour la routine matinale et de transfert, aux stratégies cognitives et visuoperceptuelles, à la gestion de l’environnement ainsi qu’à l’utilisation et l’ajustement des appareils et accessoires fonctionnels. L’étudiant ou l’étudiante apprend à exécuter un plan d’intervention en respectant le Modèle canadien du rendement occupationnel (MCRO).
Ce cours initie l’étudiant ou l’étudiante aux diverses interventions ergothérapeutiques offertes chez une variété de clientèles ayant un handicap résultant de diverses pathologies. On s’initie aux aides techniques, à l’adaptation de l’environnement, aux principes de protection articulaire et de gestion d’énergie. L’étudiant ou l’étudiante apprend à exécuter un plan d’intervention en respectant le Modèle canadien du rendement occupationnel (MCRO).
Dans ce cours, l’étudiant ou l’étudiante développe une compréhension approfondie des caractéristiques et pathologies liées à différents troubles de communication. Ce cours vise également à renforcer les compétences de communication des étudiants. L’étudiant ou l’étudiante met en pratique des stratégies de communication spécifiques destinées aux clients souffrant de divers troubles de la communication. En outre, le cours présente une gamme diversifiée d’outils et d’aides technologiques conçus pour faciliter la communication avec les clients atteints de troubles de la communication.
Dans ce cours, la personne étudiante développe ses compétences en tant qu’assistant de l’ergothérapeute dans diverses tâches liées à l’évaluation, au traitement et au soutien des clients ayant des troubles de santé mentale. Un accent particulier est mis sur l’étude et la compréhension de diverses conditions et troubles de la santé mentale. La personne étudiante met en œuvre des plans d’intervention spécifiques prescrits par l’ergothérapeute en fonction des symptômes et des comportements des patients, tout en développant des relations thérapeutiques efficaces. Le cours inclut la pratique de l’analyse d’activités thérapeutiques pour comprendre l’importance de l’évaluation continue des activités et de les adapter aux besoins des patients, en collaboration avec l’ergothérapeute ainsi que des simulations qui développent des compétences pratiques et sécuritaires. Enfin, les étudiants apprennent à identifier et à prévenir les situations de risque pour assurer la sécurité des clients et d’eux même dans différents environnements.
Ce cours permet à l’étudiante ou l’étudiant de développer ses connaissances sur le comportement humain. Ce cours offre une introduction aux concepts et aux théories de base en psychologie. L’affectivité, les états de conscience, le développement psychologique, les sensations et les perceptions, l’apprentissage, la mémoire, la motivation, la psychologie du développement, la psychopathologie, la personnalité et la psychologie de la santé sont parmi les thèmes abordés.
Dans ce cours, l’étudiant(e) acquiert une compréhension des principes fondamentaux en relations interpersonnelles. Il ou elle a l’occasion de développer et de rehausser ses compétences en communication verbale et non verbale. Les thèmes suivants seront abordés : l’estime et l’affirmation de soi, les émotions, l’influence des perceptions sur la qualité de la communication, l’écoute active, les relations de groupe, la gestion de conflits et de situations délicates, et l’impact de la technologie sur les communications. De plus, ce cours permet à l’étudiant(e) d’apprécier la contribution individuelle de chacun et de faire preuve de respect envers autrui en tenant compte des divergences d’opinions, de valeurs et de croyances. (3 crédits/42 heures)
Étape 4
Ce cours permet à l’étudiante ou l’étudiant de comprendre les demandes spécifiques de l’ergothérapie et physiothérapie communautaire. L’étudiante ou l’étudiant comprend et applique les traitements de conditions rencontrées dans les services de soins à domicile. Ils feront l’étude de divers cas pour intégrer les connaissances acquises aux besoins du milieu de travail de réadaptation.
Ce cours d’introduction à la clientèle pédiatrique offre une exploration approfondie des principes fondamentaux pour procurer des services en ergothérapie aux enfants et aux adolescents. La personne étudiante acquiert une compréhension du développement humain, de la naissance jusqu’à la fin de l’adolescence, tout en se familiarisant avec les pathologies les plus courantes qui requièrent des interventions ergothérapiques. On se familiarise avec les théories de traitement en ergothérapie qui visent à développer les habiletés motrices, sensorielles, perceptuelles, cognitives et affectives du client. La personne étudiante met en œuvre un plan d’intervention et développe son sens d’observation afin de proposer des adaptations aux interventions en fonction des besoins du client. En outre, ce cours offre une opportunité unique à la personne étudiante de mettre en pratique ses connaissances théoriques à travers, entre autres, des études de cas en ergothérapie pédiatrique.
Ce cours aide l’étudiant à développer sa pensée critique durant la résolution de problèmes cliniques rencontrés en ergothérapie et physiothérapie. Les étudiants vont mettre en pratique leurs connaissances durant le développement de scénarios pratiques en classe. Les histoires de cas seront variées, elles comprendront des patients qui ont besoin d’intervention en ergothérapie et en physiothérapie.
Ce cours développe d’avantage les connaissances et aptitudes de l’étudiante ou l’étudiant aux techniques de traitements déjà appris dans les cours de spécialisation. L’étudiante ou l’étudiant apprend des techniques de traitements avancés dans certains domaines de spécialisation en physiothérapie. De plus, ce cours permettra l’étudiante ou l’étudiant de développer son curriculum vitae, son portfolio professionnel ainsi sensibilisera l’étudiante ou l’étudiant aux techniques d’entrevue afin de leur préparer pour le marché du travail.
Ce stage en ergothérapie est d’une durée de 8 semaines (moyennant 35 heures/semaine). L’étudiant(e) a l’occasion d’appliquer ses connaissances en ergothérapie dans un milieu clinique, sous la supervision d’un ergothérapeute.
Il est à noter qu’il soit possible de compléter la moitié de ce stage sous la supervision d’un physiothérapeute tout en demeurant conforme aux exigences d’agrément du programme.
Autres cours possibles
Writeplacer ESL automne 2016
The Preparatory English in the Workplace course, ENG1008, is designed to help Francophone students improve their English communication skills to a level appropriate for academic studies. The course is intended to help students develop their skills and confidence in reading, writing, listening and speaking, with a particular focus on vocabulary, language use, grammar, and reading comprehension. Students who achieve the learning outcomes of the course will have well-developed communication skills that will prepare them for success in a variety of post-secondary college programs.
Documents complémentaires
Vos filtres n'ont retournés aucun résultat.
Assistant de l’ergothérapeute et Assistant du physiothérapeute
Ce programme est fait pour vous ?
Les études postsecondaires exigent un investissement important en temps, en argent et en efforts. Prenez votre temps. Songez à vos intérêts et passions et considérez les perspectives de carrière. Besoin d’aide? Nous sommes là pour répondre à vos questions!