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Administration en services à l’enfance – POSTDIPLÔME

Le programme post-diplôme Administration en services à l’enfance du Collège Boréal offre une formation spécialisée pour les professionnelles et professionnels travaillant dans le domaine de la petite enfance, mettant l’accent sur les compétences de gestion et de leadership. Il permet d’acquérir une expertise dans la direction de programmes éducatifs destinés aux jeunes enfants, favorisant ainsi leur développement optimal.

AccueilProgrammes et coursAdministration en services à l’enfance – POSTDIPLÔME
Études à distance
Dates de rentrée par site
3 étapes
Durée (études à distance)
En ligne, Hybride
Mode d’enseignement
Certificat post-diplôme de l'Ontario
Titre de compétences
AGED
Code d’admission
Sept 2025
Rentrée

*La formation à distance n’est pas disponible pour les candidates et candidats internationaux.

Bien comprendre le programme

Description complète

Ce programme de formation postdiplôme, à temps plein ou à temps partiel, permet d’acquérir les connaissances et les compétences nécessaires pour exercer, de façon professionnelle, diverses fonctions et responsabilités qui découlent d’un poste d’administration, de supervision ou de leadership dans le domaine des services à la petite enfance. La formation porte, entre autres, sur la gestion financière, la législation, la supervision du personnel, le leadership pédagogique, la communication professionnelle et le professionnalisme.

Le programme en images

Cours enseignés (études à distance)

Étape 1

Recrutement et orientation des ressources humaines

Ce cours permet à l’étudiante et l’étudiant d’acquérir des connaissances et compétences portant sur la planification des besoins en matière de dotation du personnel, la préparation des descriptions de tâches, la rédaction d’une offre d’emploi, les techniques d’entrevue, l’embauche du personnel, ainsi que l’orientation et l’intégration des nouveaux employés auprès de l’équipe et de l’organisation.

Relations avec les familles et la communauté

Ce cours permet à l’étudiante et à l’étudiant de déterminer les rôles et les responsabilités du gestionnaire dans l’inclusion des familles en tenant compte de la réalité et des besoins. Elle ou il pourra ensuite recommander des stratégies à mettre en place dans un service à l’enfance afin d’améliorer la communication à tous les niveaux en tenant compte de l’aspect culturel, des réalités familiales, des valeurs, et de l’importance des relations. Pour terminer, l’étudiante ou l’étudiant examinera le rôle de la ou du gestionnaire d’un service à l’enfance relativement à l’aménagement linguistique et à la construction identitaire afin d’agir en tant qu’agente ou agent de liaison entre les familles et la communauté.

Communication professionnelle

Ce cours permet à l’étudiante et l’étudiant de développer les compétences nécessaires à la communication. On y apprend à distinguer, à choisir et à appliquer une variété de stratégies pour la rédaction de divers documents afin de communiquer efficacement avec les parents, les employés, le conseil d’administration et la communauté. Le cours traite également de l’animation de réunions dans le but de diffuser de l’information, de rechercher des consensus et de recevoir de la rétroaction. Enfin, on y approfondit les techniques de résolution de problèmes. Puisque la qualité de toute forme de communication constitue une exigence professionnelle, l’importance de la pensée organisée, l’art de l’expression et la qualité de la langue sont des éléments fondamentaux intégrés à ce cours.

Gestion et supervision des ressources humaines

Ce cours permet à l’étudiante et à l’étudiant de prendre connaissance des responsabilités liées aux fonctions de supervision et de gestion dans le contexte d’un service à l’enfance. On y étudie notamment comment effectuer la tenue des dossiers du personnel, et comment motiver et appuyer le personnel et l’équipe de travail. Les normes d’éthique professionnelle et les normes d’emploi en vigueur sont également étudiées.

Étape 2

Gouvernance en services à l'enfance

Ce cours permet à l’étudiante ou à l’étudiant de distinguer les divers modes de gouvernance, c’est-à-dire la société sans but lucratif, l’entreprise privée et l’institution publique. En outre, il lui permet de bien comprendre les rôles et les responsabilités des membres d’un conseil d’administration, de la direction, du gestionnaire de programme et de l’éducateur. L’étudiante ou l’étudiant est également initié à l’élaboration d’une planification stratégique et à la rédaction de divers rapports.

Appréciation de rendement et perfectionnement professionnel

Ce cours permet à l’étudiante et l’étudiant de développer les compétences nécessaires pour soutenir et encadrer les membres de l’équipe de travail dans la prestation d’un programme de qualité et une vision commune. On y étudie diverses stratégies pour la gestion du rendement du personnel ainsi que le lien entre le recrutement et l’orientation du personnel, la gestion de la qualité, le cycle d’appréciation du rendement et l’apprentissage professionnel continu.

Conception du programme éducatif

Dans ce cours, l’étudiante ou l’étudiant développe ses compétences pour définir et rédiger une philosophie de programme à partir des valeurs de l’organisation. De plus, elle ou il devra élaborer des objectifs pour appuyer la philosophie et la mise en œuvre d’une approche pédagogique dans l’encadrement de l’énoncé de programme qu’elle ou il va rédiger. Grâce à un éventail d’activités, l’étudiante ou l’étudiant apprend à développer des stratégies en vue d’élaborer un programme d’apprentissage basé sur les exigences ministérielles et la philosophie du service à l’enfance, dans le but d’affecter le changement en milieu de travail.

Gestion de l'environnement

Dans ce cours, l’étudiante ou l’étudiant développera ses compétences pour créer un environnement sain, sécuritaire et propice au développement global de l’enfant et soutenir les membres de l’équipe, et ce, tout en respectant les valeurs, les croyances et la philosophie de l’organisation. Elle ou il étudiera entre autres la gestion de l’environnement humain, la gestion de l’environnement physique ainsi que l’importance de développer des liens avec les partenaires communautaires. L’étudiante ou l’étudiant abordera une gamme de sujets tels que la collaboration, la gestion de l’horaire, les pratiques parallèles, les saines habitudes de vie, l’accueil, l’aménagement des lieux, les ressources, les normes professionnelles et les partenariats.

Mise en oeuvre et évaluation du curriculum

Dans ce cours, l’étudiante ou l’étudiant examine des stratégies de mise en œuvre et d’évaluation du curriculum et des programmes éducatifs au sein d’un service à l’enfance. On y traite notamment de l’importance de bien communiquer la vision, le mandat et la philosophie du programme au personnel et aux familles et de bien appliquer cette philosophie dans les programmes, et ce, à tous les niveaux de la structure organisationnelle. On y étudie divers outils et stratégies d’évaluation et leur application pour évaluer la qualité du programme et l’atteinte des objectifs fixés par le curriculum, dans le but d’élaborer un plan d’action pour l’amélioration continue.

Étape 3

Leadership en services à l'enfance

Ce cours permet à l’étudiante et à l’étudiant de développer ses compétences en leadership afin de soutenir et d’encadrer le travail d’équipe. On y étudie des notions théoriques relatives au leadership, dont les principaux courants, les caractéristiques personnelles des leaders et les principaux styles de leadership et de gestion. Ce cours permet à l’étudiant, par le biais de la pratique réflexive, de définir son propre style de leadership, de comprendre l’importance du leadership chez le gestionnaire œuvrant au sein d’un service à l’enfance, tout en développant ses habiletés de leader.

Planification budgétaire et contrôle

Ce cours permet à l’étudiante ou l’étudiant d’examiner les divers aspects d’une bonne gestion, planification et surveillance financière d’un service à l’enfance afin d’assurer sa viabilité. L’étudiante ou l’étudiant est sensibilisé au processus et aux outils nécessaires à la planification financière, la gestion des ressources financières, l’interprétation des rapports d’états financiers et la surveillance financière. Chacun est initié à l’encadrement technique et légal inhérent à une saine gestion des ressources financières et matérielles.

Projet professionnel

Le projet permet à l’étudiante ou l’étudiant de transférer dans la pratique les différents concepts appris au cours de sa formation, afin de démontrer l’intégration de la matière dans son ensemble. L’étudiante ou l’étudiant doit proposer un projet au professeur du cours, présenter un plan de travail, incluant le but et les objectifs du projet et le processus d’évaluation pour l’atteinte des objectifs visés par le projet.

Lois, règlements et politiques

Ce cours permet à l’étudiante et l’étudiant de comprendre l’encadrement législatif du fonctionnement d’un service à l’enfance. Elle ou il y apprend à repérer, lire, interpréter et appliquer les lois et les règlements qui s’adressent aux divers programmes et services, tels que la Loi de 2014 sur la garde d’enfants et la petite enfance et les règlements en matière de santé et de sécurité. L’étudiante ou l’étudiant développe ses compétences pour rédiger, modifier et appliquer des politiques et des procédures pour répondre aux exigences des divers lois et règlements.

Administration en services à l’enfance – POSTDIPLÔME

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