Formation en santé et sécurité
SIMDUT
La législation relative au SIMDUT, adoptée en 1988, vise à informer les employeurs et le personnel sur les produits dangereux utilisés au travail et à éviter les blessures et les maladies. En Ontario, les règles du SIMDUT imposent l’étiquetage, l’utilisation de fiches de données de sécurité et la formation du personnel sur les produits dangereux; les fournisseurs sont tenus d’étiqueter les produits et de fournir les fiches de données de sécurité, et les employeurs sont obligés de former le personnel quant aux dangers liés au travail.
À propos du cours
Le Système d’information sur les matières dangereuses utilisées au travail (SIMDUT) est un ensemble de lois, adoptées en 1988, ayant deux grands objectifs :
- Informer les employeurs et le personnel sur les produits dangereux ou chimiques auxquels ils peuvent être exposés au travail;
- Éviter les blessures et les maladies associées au travail.
En Ontario, les règles du SIMDUT s’appliquent à tous les lieux de travail, à l’exception des exploitations agricoles.
En vertu de ces règles, des renseignements sur les produits dangereux doivent être communiqués par trois moyens :
- Les contenants de produits dangereux doivent être étiquetés.
- Des fiches de données de sécurité contenant des renseignements détaillés sur les dangers et les précautions à prendre doivent être fournies.
- Des programmes de formation du personnel doivent être mis en place.
Les fournisseurs de produits dangereux doivent étiqueter leurs produits et fournir des fiches de données de sécurité avant de procéder à la vente ou à l’importation.
Les employeurs doivent transmettre à leur personnel les renseignements sur les produits dangereux utilisés au travail et lui fournir des programmes de formation.
SIMDUT