Microcrédits
Microcertification en entrepreneuriat
La microcertification en entrepreneuriat offre une opportunité d’acquérir les compétences essentielles pour lancer ou améliorer la gestion d’une entreprise, avec des modules indépendants menant à l’obtention de badges et, ultimement, de la certification complète. Ces modules couvrent divers domaines tels que le marketing, les ventes, les ressources humaines et les aspects juridiques, offrant ainsi une formation complète pour les entrepreneurs.
Qu’est-ce que la microcertification en entrepreneuriat?
La microcertification en entrepreneuriat vous permettra d’acquérir les connaissances nécessaires pour démarrer votre entreprise ou améliorer sa gestion, quel que soit votre produit ou service.
Elle se compose de modules que vous pouvez suivre indépendamment les uns des autres. À la fin de chaque module, vous obtiendrez un badge. Une fois que vous aurez complété tous les modules, vous recevrez votre microcertification en entrepreneuriat.
Marketing
(6 heures)
Dans ce module, vous approfondirez les concepts actuels du marketing et vous apprendrez à dresser le profil de votre clientèle actuelle et potentielle. Points clés abordés :
- Étapes du modèle de prise de décision du public consommateur
- Influences psychologiques sur le comportement du public consommateur
- Influences socioculturelles du marketing et leurs répercussions sur le comportement du public consommateur
- Trois types de processus décisionnels du public consommateur
(6 heures)
Ce module couvre les stratégies utilisées pour développer un nouveau produit ou service. Points clés abordés :
- Étapes du processus de développement
- Cycle de vie d’un produit
- Attributs d’une bonne marque
- Nature et importance de l’image de marque (branding)
(6 heures)
Ce module porte sur l’élaboration de stratégies d’établissement des prix qui tiennent compte de la valeur perçue, des pressions de votre concurrence et des objectifs de l’entreprise. Points clés abordés :
- Approches et contraintes liées à l’établissement des prix
- Facteurs démographiques et psychographiques qui affectent les prix
- Coût unitaire (fixe ou variable)
- Calcul du seuil de rentabilité
(6 heures)
Dans ce module, vous apprendrez à distinguer les réseaux traditionnels, les réseaux de distribution multiples et les différents types de systèmes verticaux ou horizontaux. Points clés abordés :
- Réseaux de distribution et leurs membres
- Importance du réseau de distribution
- Facteurs influençant la conception des réseaux
(6 heures)
Ce module aborde l’élaboration de stratégies publicitaires et promotionnelles à l’aide d’outils de communication traditionnels et émergents. Points clés abordés :
- Éléments de la communication marketing
- Programmes promotionnels
- Marketing direct
- Réseaux sociaux (médias sociaux)
- Mesures du rendement
Vente
(5 heures)
Ce module explique comment élaborer des stratégies pour déterminer et qualifier des perspectives de ventes à l’aide de diverses méthodes de prospection. Points clés abordés :
- Importance de la prospection
- Gestion du temps
(6 heures)
Ce module explique comment discuter des techniques de présentation efficaces, répondre aux objections de votre clientèle et conclure la vente. Points clés abordés :
- Prise de contact, présentation et démonstration
- Objections
- Clôture de la vente
- Négociation
Ressources humaines
(8 heures)
Ce module explique comment aligner votre programme de recrutement sur les objectifs stratégiques de votre organisation. Points clés abordés :
- Recrutement
- Présélection
- Entrevue
- Réflexion
- Prise de décision
- Suivi
(8 heures)
Dans ce module, vous discuterez de votre rôle dans l’évaluation et la formation au sein de votre entreprise. Points clés abordés :
- Amélioration des connaissances, des habiletés et de l’efficacité du personnel
- Mise à jour sur les changements technologiques, les procédures ou les processus
(6 heures)
Dans ce module, vous explorerez une variété de méthodes pour rémunérer votre personnel ainsi que des stratégies pour les motiver et augmenter votre productivité. Points clés abordés :
- Recrutement et rétention du personnel
- Reconnaissance du personnel
- Équité interne
- Contrôle des coûts
Diversification financière
(5 heures)
Dans ce module, vous discuterez de stratégies financières diversifiées en fonction de la structure de votre entreprise afin d’en assurer la stabilité financière. Points clés abordés :
- Sources de financement
- Notions de base de la finance d’entreprise
(8 heures)
La comptabilité de gestion vise à fournir des informations financières qui facilitent la prise de décision, ainsi que la planification, le contrôle et l’évaluation du rendement financier de votre entreprise. Ce module aborde les points clés suivants :
- Planification budgétaire
- Types de coûts
- Types de ratios
- Rendement de l’entreprise
Aspects juridiques d'une entreprise
(8 heures)
Ce module explique comment déterminer une structure juridique appropriée pour le démarrage ou l’évolution de votre entreprise, ainsi que les lois pertinentes qui s’y rapportent. Points clés abordés :
- Formes juridiques
- Rôles, responsabilités et obligations des fondateurs
- Formulation du contrat
- Loi sur les normes d’emploi
- Loi sur la protection du consommateur
(6 heures)
Ce module explique comment analyser une variété de contrats pour déterminer leur validité et garantir que les intérêts de toutes les parties sont protégés. Points clés abordés :
- Formulation du contrat
- Capacité contractuelle
- Parties liées par le contrat
- Influences législatives
- Rédaction du contrat
Microcertification en entrepreneuriat