Programmes de formation spécifiques à l’industrie

L’essentiel des mines

Le programme L’Essentiel des mines, d’une durée de 12 semaines, est fait sur mesure pour les Autochtones à la recherche de perspectives d’emploi dans le secteur minier et enseigne les compétences essentielles et des expériences d’apprentissage pratique. Il vise à outiller les participantes et participants en vue d’emplois gratifiants et favorise le développement économique et la santé des communautés tout en encourageant les partenariats pour des résultats de formation et d’emploi positifs.

  • Disponible en anglais
  • Disponible en français

En classe

Mode d'enseignement

12 semaines

Durée

À propos de la formation

Ce programme de 12 semaines est fait sur mesure pour les Autochtones souhaitant explorer les possibilités de carrière dans le secteur minier. Il dote les participantes et participants des compétences essentielles à la main-d’œuvre et offre des expériences d’apprentissage pratiques sur le terrain. Il intègre aux scénarios de travail des méthodes et supports d’enseignements traditionnels autochtones, et ouvre la voie à des possibilités d’emploi ou à la poursuite des études secondaires ou postsecondaires.

Le programme vise à donner aux participantes et participants autochtones les compétences non techniques et la confiance nécessaires pour décrocher un emploi gratifiant tout en favorisant le développement économique, ce qui contribue à la santé des communautés.

Les partenariats entre les employeurs, les éducateurs et les communautés du secteur minier sont encouragés dès le départ pour établir des bases solides de formation en vue de l’emploi. Le programme L’Essentiel des mines est hautement personnalisable pour répondre aux besoins uniques de la région et des partenaires. On l’appelle souvent « l’entrevue de 12 semaines », puisqu’il produit une main-d’œuvre locale, qualifiée et soucieuse de la sécurité.

Les diplômées et diplômés ont acquis les compétences essentielles et préparatoires au travail nécessaires pour une carrière dans le secteur minier. Le taux de diplomation élevé, généralement autour de 70 %, témoigne du succès du programme. D’ailleurs, la majorité des diplômées et diplômés trouvent un emploi ou poursuivent leurs études dans les six mois suivant la diplomation.

L’essentiel des mines

Ce programme est fait pour vous ?

Pour plus d’informations ou pour vous inscrire, veuillez remplir le formulaire.

Demande d'informations

    Ce site web utilise des cookies.

    Pour en savoir plus, consultez notre Politique de confidentialité.