Un projet de recherche au Collège Boréal pour approfondir le modèle d’intégration socio-économique des nouveaux arrivants et arrivantes
L’intégration socio-économique des nouveaux arrivants et arrivantes est un enjeu majeur au Canada qui mobilise l’ensemble des paliers gouvernementaux et motive des investissements conséquents.
Engagé sur le terrain de l’immigration depuis 2007 – à travers une gamme complète de formations et de services d’établissement et d’intégration – le Collège Boréal entreprend, depuis son campus de Windsor, un vaste projet de recherche sur l’impact des efforts mis en œuvre dans la perspective d’un renforcement du modèle offert aux nouveaux arrivants et arrivantes.
Financé par le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) à hauteur de 346 000 $ dans le cadre du programme Fonds d’innovation sociale destiné aux collèges et aux communautés, le projet se concentre sur des communautés de nouveaux arrivants francophones et/ou arabophones en provenance de pays d’Afrique ou du Moyen-Orient. Un partenariat a été établi avec trois communautés francophones locales : l’association de la communauté congolaise de Windsor-Essex, l’association de la communauté burundaise de Windsor, et l’association socio-culturelle de la communauté rwandaise de Windsor.
Catalyser le potentiel socio-économique des nouveaux arrivants et arrivantes
La recherche en matière d’intégration socio-économique des nouveaux arrivants et arrivantes est un levier de connaissance pertinent du point de vue des communautés. En collaboration avec ses partenaires, le projet permettra plus spécifiquement d’améliorer par l’innovation le modèle de livraison des services aux nouveaux arrivants en trois étapes : l’évaluation des services existants, une réflexion sur le rôle des intervenants dans l’intégration socio-économique des nouveaux arrivants, et enfin la mise en œuvre d’un nouveau modèle à l’échelle de la communauté de Windsor-Essex qui pourrait être déployé plus largement au sein d’organismes du secteur de l’immigration à travers les pays.
Mené par la Dre. Robin Craig, directrice de la recherche appliquée au Collège Boréal, M. Frédéric Boulanger, directeur du campus du Collège Boréal à Windsor, le projet rassemble des experts du domaine de l’immigration et du travail social, ainsi que des étudiantes et des étudiants.
À propos
Créé en 1995, le Collège Boréal est un établissement de formation et d’enseignement postsecondaire de langue française qui œuvre au développement et à l’épanouissement des communautés dans toute la province de l’Ontario.
Le Collège Boréal offre un service à guichet unique dans sept campus et 38 sites répartis dans 26 communautés. Depuis son ouverture, près de 120 000 clients dans l’ensemble de l’Ontario ont bénéficié de l’expertise du Collège Boréal en matière de formation postsecondaire, d’apprentissage et de services aux immigrants et d’employabilité. 120 ententes d’articulation ont été établies entre le Collège Boréal et d’autres établissements de formation postsecondaire.
Selon les indicateurs de rendement reconnus par le ministère des Collèges et Universités, le Collège Boréal est au premier rang dans deux des cinq domaines évalués : le taux d’obtention de diplômes et, pour la quatrième année consécutive, la satisfaction des étudiants. Une preuve, s’il en est, que la force de Boréal réside dans son investissement humain.
Pour en savoir davantage
Pour en apprendre davantage sur nos programmes et services, consultez le site Web www.collegeboreal.ca, la page Facebook, ou le compte Twitter.
Renseignements :
Bureau des communications