Un projet de recherche appliquée pour atténuer l’impact de la COVID-19 sur le personnel du secteur de la petite enfance
Le secteur de la petite enfance en Ontario français encaisse la crise de la COVID-19 de plein fouet. Déjà aggravé par la pénurie de personnel francophone qualifié, le malaise s’est accentué face à l’isolement social et aux inquiétudes sanitaires en milieu de travail.
Des enjeux auxquels s’intéressent le Collège Boréal, via son Centre d’innovation sociale pour l’enfant et la famille, et l’Association francophone à l’éducation des services à l’enfance de l’Ontario (AFÉSEO). Les deux institutions entreprennent un projet de recherche appliquée de 12 mois ayant pour objectif de soutenir le secteur dans le contexte de la COVID-19 et s’armer contre l’éventualité de futures crises similaires.
Intitulé « Les pratiques gagnantes pour atténuer les effets négatifs de la distanciation sociale pendant la pandémie de la COVID-19 dans le secteur de la petite enfance en Ontario français », le projet est intégralement financé par le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG), et s’inscrit dans le Programme d’innovation dans les collèges et la communauté – Recherche appliquée en réponse rapide à la COVID-19.
Soutenir le bien-être, l’engagement professionnel, et la rétention dans le secteur de la petite enfance
Parce que c’est l’ensemble de la profession qui s’est trouvé affecté par les mesures mises en place pendant la pandémie, le projet se concentre principalement sur celles et ceux qui font vivre le secteur.
Privés de la dimension sociale de leur métier, les acteurs et les actrices de la petite enfance ont été confrontés à un isolement professionnel soudain, auquel s’est trop souvent ajouté un isolement culturel et linguistique en ce qui concerne les francophones en milieu minoritaire – l’environnement de travail étant parfois l’unique attache francophone d’un individu.
« S’agissant du domaine de la petite enfance, nous avons observé que la transition vers des modes de travail à distance s’est d’autant plus déroulée dans la résistance que ces alternatives ne correspondent ni au cœur de métiers de ces expertes et experts ni à leur culture de travail, provoquant insatisfaction, anxiété, voire épuisement professionnel, jusqu’à remettre en cause certaines vocations », indique Josée Latulippe, gestionnaire du Centre d’innovation sociale pour l’enfant et la famille du Collège Boréal.
Évaluer l’impact des communautés d’apprentissage professionnel virtuelles
Autour de l’évaluation des communautés d’apprentissage professionnel (CAP) virtuelles qui accompagnent les professionnels de la petite enfance dans leur formation et appuient le secteur en cette période pandémique, l’équipe de recherche du Collège Boréal et de l’AFÉSEO a pour objectif de présenter des solutions innovantes pour appuyer le secteur afin de renforcer le bien-être de la profession, son engagement culturel et enfin de favoriser la rétention du personnel dans la perspective de maintenir la stabilité du secteur au-delà de la pandémie.
Les résultats du projet offriront des données inédites sur l’adaptation du secteur en temps de crise par des moyens d’appui jamais expérimentés par le passé.
À propos
Créé en 1995, le Collège Boréal est un établissement de formation et d’enseignement postsecondaire de langue française qui œuvre au développement et à l’épanouissement des communautés dans toute la province de l’Ontario.
Le Collège Boréal offre un service à guichet unique dans sept campus et 38 sites répartis dans 26 communautés. Depuis son ouverture, près de 120 000 clients dans l’ensemble de l’Ontario ont bénéficié de l’expertise du Collège Boréal en matière de formation postsecondaire, d’apprentissage et de services aux immigrants et d’employabilité. 120 ententes d’articulation ont été établies entre le Collège Boréal et d’autres établissements de formation postsecondaire.
Selon les indicateurs de rendement reconnus par le ministère des Collèges et Universités, le Collège Boréal est au premier rang dans deux des cinq domaines évalués : le taux d’obtention de diplômes et, pour la quatrième année consécutive, la satisfaction des étudiants. Une preuve, s’il en est, que la force de Boréal réside dans son investissement humain.
Pour en savoir davantage
Pour en apprendre davantage sur nos programmes et services, consultez le site Web www.collegeboreal.ca, la page Facebook, ou le compte Twitter.
Renseignements :
Bureau des communications