Soutien à l’innovation technologique agroalimentaire pour les entrepreneurs du nord-est de l’Ontario
Cette entente mobilise l’expertise de Bioenterprise à titre de principal accélérateur du développement d’entreprises agroalimentaires au pays et l’expertise du Collège Boréal dans les domaines des sciences agricoles, des nouvelles technologies agroalimentaires et de la protection de la biodiversité.
Ce nouveau partenariat est un excellent exemple de ce que la collaboration entre les collèges et le secteur privé peut apporter à la vitalité des communautés. Il tissera des liens entre les entreprises projetées ou naissantes de la région et des experts du secteur agroalimentaire et du soutien à la croissance des entreprises, dans le cadre du réseau national de l’innovation de Bioenterprise, le Moteur de la technologie agroalimentaire canadienne.
Cette collaboration crée aussi de nouvelles possibilités de partenariat entre Recherche et Innovation Boréal, le service de recherche appliquée et d’innovation du collège, et des entreprises actives dans les domaines des technologies propres, de l’agrotechnologie, du secteur agroalimentaire, des technologies de l’alimentation et des technologies agricoles industrielles et commerciales partout dans la région et au pays.
Dieter Valtins, gestionnaire des relations pour le nord-est de l’Ontario chez Bioenterprise, installera son bureau au Collège Boréal. Il fait partie de l’équipe nord-ontarienne de Bioenterprise, qui comprend aussi Thora Cartlidge, gestionnaire régionale pour le nord-est de l’Ontario, et Taylor Gynane, coordonnateur du développement des entreprises, qui sont tous les deux à Thunder Bay.
« Nous sommes heureux de donner à Bioenterprise une présence physique à Sudbury et d’ainsi rehausser notre capacité de fournir des services de soutien à l’innovation et d’accélération du développement aux entreprises de la région », dit le directeur général de Bioenterprise, Dave Smardon. « Nous avons hâte aussi d’accueillir Recherche et Innovation Boréal, ainsi que les entreprises et entrepreneurs locaux, dans le Moteur, notre réseau d’innovation national, et de soutenir la croissance et le succès dans le nord de l’Ontario. »
« Le Collège Boréal est ravi de faire équipe avec Bioenterprise pour renforcer le soutien que nous offrons aux producteurs de denrées alimentaires dans le nord de l’Ontario », dit Robin Craig, la directrice de Recherche et Innovation Boréal. « Vu l’intérêt toujours grandissant pour les produits alimentaires locaux, nous prévoyons que la présence de Bioenterprise ouvrira de nouvelles voies pour les recherches appliquées visant à soutenir le secteur agroalimentaire en pleine croissance dans notre région. »
À propos de Bioenterprise
Bioenterprise, le Moteur de la technologie agroalimentaire du Canada, apporte plus de 15 ans d’expérience dans l’industrie et un réseau national et international d’institutions de recherches, d’universitaires, de mentors et d’experts, de gouvernements et d’industries pour aider les petites et moyennes entreprises du secteur, où qu’elles soient au pays, à se brancher, à innover et à grandir. Grâce à son réseau de partenaires fournisseurs de services qui connaissent le secteur à fond, Bioenterprise peut offrir un large éventail d’expertises et de services de soutien à ses clients et établir des partenariats avec d’autres entreprises pour ouvrir la voie à des technologies et à des plateformes nouvelles qui aident le secteur de l’agrotechnologie et de la production alimentaire à innover et à grandir. Consultez le bioenterprise.ca pour en savoir plus.
À propos du Collège Boréal
Créé en 1995, le Collège Boréal est un établissement de formation et d’enseignement postsecondaire de langue française qui œuvre au développement et à l’épanouissement des communautés dans toute la province de l’Ontario.
Le Collège Boréal offre un service à guichet unique dans 38 sites, dont sept campus, répartis dans 26 collectivités. Depuis son ouverture, près de 120 000 clients dans l’ensemble de l’Ontario ont bénéficié de l’expertise du Collège Boréal en matière de formation postsecondaire, d’apprentissage et de services aux immigrants et d’employabilité. 120 ententes d’articulation ont été établies entre le Collège Boréal et d’autres établissements de formation postsecondaire.
Selon les indicateurs de rendement reconnus par le ministère des Collèges et Universités, le Collège Boréal est au premier rang dans deux des cinq domaines évalués : le taux d’obtention de diplômes et, pour la quatrième année consécutive, la satisfaction des étudiants. Une preuve, s’il en est, que la force de Boréal réside dans son investissement humain.
Renseignements :
Bureau des communications