Menu

AccueilSandra Adam, préposée aux services de soutien personnel

Sandra Adam, préposée aux services de soutien personnel

7 juillet 2021
Lorsqu’elle a appris l’existence d’un programme à temps partiel de préposé aux services de soutien personnel offert par le Collège Boréal, Sandra Adam savait que c’était sa chance. À 52 ans, elle travaillait déjà au Foyer des pionniers de Hearst et y voyait l’occasion d’approfondir ses connaissances tout en s’assurant un meilleur salaire.

Sandra s’est donc inscrite au programme offert en collaboration avec le Foyer des Pionniers, l’Hôpital Notre-Dame de Hearst et l’Équipe de santé familiale Nord-Aski Health Team. Pendant un an, alors qu’elle occupait toujours son emploi, elle a suivi suivis ses cours à raison d’une journée par semaine. Douze mois plus tard, elle a son diplôme en main et, comme les 8 étudiantes diplômées du programme, a un emploi dans son domaine.

« C’est un programme exigeant, mais j’ai adoré », raconte Sandra qui est enchantée par les cours suivis ainsi que par les professeurs qui l’ont accompagné. Elle avoue que plusieurs membres de sa famille ont sursauté lorsqu’elle leur a appris un retour à l’école à 52 ans, mais son parcours a maintenant inspiré des membres de sa famille au Québec à poursuivre des études dans le même domaine.

Une surprise qui fait du bien

Au terme de son programme d’un an, une autre surprise attendait Sandra et l’ensemble des diplômées : un remboursement total de leurs frais de scolarité. Grâce à une demande de financement des partenaires en santé, les étudiantes recevront sous peu un remboursement des frais de scolarité qu’elles avaient dû débourser au début du programme. Une surprise qui a confirmé davantage à Sandra qu’elle avait fait le bon choix de carrière.

Lorsque les gens pensent aux préposées aux services de soutien personnel, ils ne voient souvent que les changements de couches. Oui, on a des couches à changer, mais ce n’est pas la raison d’être de notre travail. C’est de voir les gens se coucher avec un sourire, de les voir bien et de savoir qu’on leur a fait du bien, c’est ça notre travail.
Je tiens à remercier les partenaires du domaine de la santé de notre région qui se sont mobilisés pour que ce projet unique voie le jour. Je suis particulièrement fière de faire partie de l’équipe du Collège Boréal qui a rapidement décidé d’adapter son programme de préposé aux services de soutien personnel dans les petites communautés pour participer activement à la formation d’un plus grand nombre de préposés. Les 8 nouvelles diplômées dans ce domaine à Hearst font une réelle différence dans la vie de nombreuses familles.
Renseignements:

Bureau des communications

communications@collegeboreal.ca

Ce site web utilise des cookies.

Pour en savoir plus, consultez notre Politique de confidentialité.