Menu

AccueilRépondre aux besoins de base de l’industrie des véhicules électriques grâce à une main-d’œuvre spécialisée formée à la source

Répondre aux besoins de base de l’industrie des véhicules électriques grâce à une main-d’œuvre spécialisée formée à la source

21 novembre 2024
  • Timmins
  • Sudbury
Près de 230 étudiantes et étudiants des campus du Collège Boréal à Timmins et Sudbury ont suivi une formation financée par le Réseau ontarien d’innovation pour les véhicules.

Afin de contrer la pénurie de main-d’œuvre dans le secteur minier tout en contribuant à l’essor d’un secteur économique en pleine croissance, le Collège Boréal multiplie les occasions de formation destinées à renforcer l’insertion professionnelle de sa population étudiante. En collaboration avec NORCAT et NSS Canada, 226 étudiantes et étudiants du Collège Boréal ont ainsi bénéficié d’une série d’ateliers et de cours spécialisés portant particulièrement sur l’utilisation de technologies de pointe en conditions réelles d’exploitation minière.

Outre l’utilisation de ses équipements et la visite des installations de son centre de formation souterrain, la contribution de NORCAT a permis d’offrir une formation de base en matière d’espaces clos, reconnue par le Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail. Pour sa part, la contribution de NSS Canada aura permis aux personnes participantes d’accéder également à des technologies de dernière génération telles que la nouvelle station totale robotisée avec numérisation 3D, MultiStation Leica Nova MS60, le drone Nexys de cartographie modulaire d’Exyn Technologies, et le système de topographie en temps réel, MOSS.

Financée par le Réseau ontarien d’innovation pour les véhicules (ROIV), cette formation a pour but de répondre aux besoins de spécialistes dans ce domaine d’avenir et de présenter les possibilités de carrières directement liées, ou connexes, au secteur des minéraux critiques. Essentiel pour l’industrie automobile, en particulier dans le contexte des véhicules électriques, ce secteur d’activité concerne de nombreux corps de métiers et a mobilisé, dans le cadre de cette formation, des étudiantes et étudiants inscrits dans les programmes en génie de la construction (civil et minier), réparation de machinerie lourde et de véhicules automobiles, charpenterie, plomberie, mécanique de camions et d’autocars, génie électrique et électronique, soudage, prospection et exploration minière.

J’adore le fait qu’il y ait un emploi pour vous dans les mines, peu importe le domaine des métiers dans lequel vous étudiez. En tant que soudeuse, je me vois tout à fait travailler sous terre.
J’ai adoré pouvoir voir toute la technologie impliquée dans la construction d’une mine. Tout est nouveau et innovant. Je pensais que les mines étaient des endroits dangereux pour travailler, mais je me suis senti très en sécurité!
En tant que professeur, c’était un moment incroyable de voir mes étudiantes et étudiants vivre cette expérience. Les connaissances qu’ils ont acquises aujourd’hui élargiront sans aucun doute leurs perspectives d’emploi et leur avenir professionnel.
C’était une superbe occasion et nous étions très heureux de faire partie de l’éducation offerte aux étudiantes et étudiants du Collège Boréal.

Faits en bref

  • En profitant des installations de NORCAT, les étudiantes et étudiants du Collège Boréal ont bénéficié du seul centre d’innovation régional au monde doté d’une mine opérationnelle conçue pour permettre aux entreprises en démarrage comme aux sociétés internationales de mettre au point et à l’essai des technologies innovantes et émergentes dans un environnement minier réel.

Liens connexes

Ce site web utilise des cookies.

Pour en savoir plus, consultez notre Politique de confidentialité.