Renforcer la sécurité alimentaire du Nord de l’Ontario grâce à un projet de recherche sur les circuits locaux d’approvisionnement
Le Collège Boréal, l’Alliance pour l’innovation agricole dans le Nord de l’Ontario (NOFIA), le Réseau d’innovation agroalimentaire en région rurale (RIARR), le Conseil sur la politique alimentaire du Grand Sudbury, et le Thunder Bay + Area Food Strategy (TBAFS) ont développé un projet de recherche qui étudie les d’approvisionnement alimentaire local axés sur les du Nord de l’Ontario.
D’une durée de trois ans et s’achevant le 31 mai 2026, ce projet a pour but d’identifier les obstacles qui empêchent l’approvisionnement local en aliments au niveau des producteurs, des transformateurs et des acheteurs de cette vaste région. L’objectif de ce projet consiste également à développer et à tester des processus qui comblent le fossé entre ces différents intervenants tout en valorisant une chaîne de production alimentaire économiquement durable et en fournissant à la main-d’œuvre actuelle et future des connaissances sur l’approvisionnement local en aliments.
Grâce à un investissement de près de 360 000 $ du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG), les partenaires de ce projet de recherche seront mieux outillés pour soutenir les producteurs et transformateurs locaux et proposeront des solutions concrètes aux défis liés à l’approvisionnement alimentaire local dans le Nord de l’Ontario.
Faits en bref
- Plus de 750 000 Ontariennes et Ontariens, soit une personne sur dix de la population active de la province, sont employés dans l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement agroalimentaire.
- Le Nord de l’Ontario possède environ 711 000 acres de terres agricoles, avec approximativement 696 500 acres en production dans les districts nordiques de Kenora, Rainy River, Thunder Bay, Algoma, l’île Manitoulin, Cochrane, Témiscamingue, Sudbury et Nipissing (recensement de 2021).
- D’ici 2032, l’objectif de l’Ontario est d’augmenter :
- la consommation d’aliments cultivés et préparés en Ontario de 30 %;
- la production d’aliments cultivés et préparés en Ontario de 30 %.
- L’investissement du CRSNG provient du Fonds d’innovation sociale destiné aux collèges et aux communautés (FISCC) et s’élève à 358 137 $.
Liens connexes
- Recherche & Innovation Boréal
- Alliance pour l’innovation agricole dans le Nord de l’Ontario (disponible en anglais seulement)
- Réseau d’innovation agroalimentaire en région rurale
- Conseil sur la politique alimentaire du Grand Sudbury (disponible en anglais seulement)
- Thunder Bay + Area Food Strategy (disponible en anglais seulement)