Ouverture officielle d’un nouveau pavillon autochtone au Collège Boréal
Un grand nombre de dignitaires se sont réunis aujourd’hui à l’occasion de l’ouverture officielle du nouveau pavillon autochtone du Collège Boréal, au campus de Subury. Le Pavillon Shkode « Cœur du feu » se veut un lieu rassembleur d’où rayonnent, à travers la province, les activités du Centre éducatif des Premières Nations, Métis et Inuit de Boréal.
D’une superficie de plus de 2 000 pieds carrés, ce nouvel espace comporte des stations de travail, deux salles de réunion et un lieu circulaire propice aux cérémonies de purification et aux événements traditionnels. Une fresque murale de l’artiste autochtone Jessica Somers a été également réalisée dans l’enceinte du Pavillon Shkode alors que des œuvres d’art y sont exposées dans une large vitrine dédiée à la mémoire du chef métis, Louis Riel. À l’extérieur est également situé un canot de 32 pieds de long construit selon des techniques ancestrales, ainsi qu’un jardin médicinal autochtone où sont cultivées des plantes indigènes, telles que la sauge, utilisées dans des rites sacrés.
Parmi les responsabilités du Centre éducatif des Premières Nations, Métis et Inuit du Collège Boréal figurent, entre autres, l’organisation d’ateliers de sensibilisation à l’histoire des peuples autochtones, la création de partenariats favorisant le partage de meilleures pratiques entre organismes communautaires et établissements d’études postsecondaires, l’offre de conférences sur place et en ligne, ainsi que le développement de collaborations en recherche appliquée.
Faits en bref
- La construction du Pavillon Shkode a été financée à 100 % par le Collège Boréal, pour un montant total de 1 290 132 $. Cette réalisation témoigne des gestes tangibles de l’établissement visant à répondre aux appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation.
Liens connexes
- Centre Louis-Riel du Collège Boréal
- Artiste Jessica Somers (en anglais uniquement)