Menu

AccueilL’Ontario élargit l’accès aux programmes de sciences infirmières en français

L’Ontario élargit l’accès aux programmes de sciences infirmières en français

14 juin 2023
  • Toronto
  • Sudbury
Le Collège Boréal proposera un nouveau programme autonome de baccalauréat en français dans ses campus de Sudbury et Toronto

Dans le cadre du plan du gouvernement de l’Ontario visant à former davantage de professionnels de la santé, la province élargit la formation en sciences infirmières en français avec le lancement par le Collège Boréal du nouveau baccalauréat autonome de quatre ans en sciences infirmières dans ses campus de Sudbury et Toronto.

Ce nouveau programme donnera aux étudiantes et étudiants francophones plus de possibilités de se former près de chez eux dans leur langue maternelle, et il contribuera à garantir que les collectivités francophones de la province bénéficient des soins dont elles ont besoin, au moment voulu.

« En autorisant le Collège Boréal à proposer un nouveau baccalauréat autonome et à accroître le nombre de places de formation en soins infirmiers auxiliaires, notre gouvernement répond au besoin urgent d’accroître l’effectif en soins infirmiers en Ontario tout en proposant de nouvelles possibilités d’éducation postsecondaire en français », déclare la ministre des Collèges et Universités Jill Dunlop. « Le nouveau diplôme et les places supplémentaires en sciences infirmières procurent un plus grand choix d’études aux étudiantes et étudiants. Ils réduisent aussi les obstacles à l’éducation de langue française à Sudbury et Toronto, de manière à ce que les francophones puissent avoir ensuite des carrières gratifiantes, en offrant à la population ontarienne les soins dont elle a besoin. »

« En établissant une nouvelle voie pour la formation en sciences infirmières dans le cadre du programme autonome de quatre ans du Collège Boréal, le gouvernement de l’Ontario réaffirme son engagement à établir dans le domaine de la santé une main-d’œuvre francophone résiliente et en croissance », explique la ministre des Affaires francophones Caroline Mulroney. « Nous continuerons de soutenir les efforts du gouvernement visant à procurer aux francophones un meilleur accès aux services et des soins pertinents dans la langue de leur choix. »

Depuis 2020, les collèges et les universités de l’Ontario peuvent proposer des diplômes autonomes de quatre ans en sciences infirmières sans faire partie d’un partenariat de collaboration en sciences infirmières. En juin 2023, 17 programmes autonomes de baccalauréat en sciences infirmières avaient été approuvés par le ministère.

« Avec le lancement du nouveau programme de baccalauréat autonome de quatre ans en sciences infirmières du Collège Boréal et l’ajout de places en soins infirmiers auxiliaires, la population francophone du Nord et du Sud de l’Ontario bénéficieront des soins d’un personnel plus nombreux dans notre système de santé », déclare Sylvia Jones, vice-première ministre et ministre de la Santé. « Cette expansion importante est un autre volet de notre plan visant à faire bénéficier la population des soins dont elle a besoin, au moment voulu. »

Outre le nouveau programme de baccalauréat en sciences infirmières, le gouvernement de l’Ontario alloue jusqu’à 630 000 $ pour financer 70 places supplémentaires en soins infirmiers auxiliaires au Collège Boréal pour 2023-2024.

« Le Collège Boréal est particulièrement fier de ce nouveau baccalauréat en Sciences infirmières qui représente une étape logique dans l’élargissement d’une offre de programmes postsecondaires en français, dans le nord et le centre-sud-ouest de l’Ontario », explique Daniel Giroux, président du Collège Boréal. « Grâce à ce nouveau baccalauréat, notre établissement est plus que jamais en mesure de contribuer à résorber, dans le domaine de la santé, la pénurie d’une main d’œuvre hautement qualifiée capable de répondre dans les deux langues officielles aux besoins significatifs des communautés francophones qu’il sert. »

Ce jalon s’inscrit dans une expansion généralisée de la formation en sciences infirmières dans toute la province, étayé par le document intitulé Votre santé : Plan pour des soins interconnectés et commodes. Le gouvernement de l’Ontario investit 80 millions de dollars en 2023-2024 pour augmenter les inscriptions aux programmes de formation en soins infirmiers dans les collèges et universités financés par des fonds publics, finançant ainsi 500 places en soins infirmiers auxiliaires et 1 000 places dans des programmes de baccalauréat en sciences infirmières partout dans la province. Ces places complètent les 1 500 places de formation en sciences infirmières déjà ajoutées en 2022-2023.

Faits en bref
  • Les nouveaux programmes diplômants, qui seront lancés en septembre 2024 à Toronto et Sudbury, auront chacun une cohorte de 16 personnes inscrites par an.
  • Le programme autonome de baccalauréat en sciences infirmières offre de la formation aux personnes qui veulent devenir infirmières ou infirmiers autorisés. Les places en soins infirmiers auxiliaires formeront les personnes qui souhaitent rejoindre le personnel infirmier auxiliaire autorisé.
  • Pour devenir infirmière autorisée ou infirmier autorisé en Ontario (et être inscrit à l’Ordre des infirmières et infirmiers de l’Ontario), il faut obtenir un baccalauréat en sciences infirmières.
  • Le plan du gouvernement de l’Ontario intitulé Votre santé : Plan pour des soins interconnectés et commodes vise à améliorer les expériences en matière de soins de santé de la population ontarienne en lui faisant bénéficier de soins près de chez elle tout en faisant croître la main-d’œuvre de la santé en vue des années à venir.
  • Depuis 2018, plus de 60 000 nouveaux membres du personnel infirmier et près de 8 000 nouveaux médecins se sont inscrits pour travailler en Ontario. 2022 a été une année record pour le nouveau personnel infirmier en Ontario, puisque l’on compte 12 000 nouveaux membres inscrits et 30 000 étudiantes et étudiants en soins infirmiers dans un collège ou une université de l’Ontario.
  • Le processus de demande de la Subvention ontarienne Apprendre et rester est lancé. Cette subvention procure un financement initial complet pour frais de scolarité, livres et autres coûts directs. Elle s’adresse aux étudiantes et étudiants de première année qui s’inscrivent à un programme de sciences infirmières, de soins paramédicaux ou de technologie de laboratoire médical et qui acceptent de rester travailler dans des collectivités prioritaires après l’obtention de leur diplôme.
Ressources supplémentaires
Rubriques connexes
Éducation et formation

Renseignements sur les systèmes mis en place par la province pour la petite enfance, l’éducation et la formation. Renseignements sur la garde d’enfants, les écoles élémentaires et secondaires, les collèges, les universités, la formation professionnelle et les aides financières. Apprendre encore plus

 

Source : Gouvernement de l’Ontario

Ce site web utilise des cookies.

Pour en savoir plus, consultez notre Politique de confidentialité.