Menu

AccueilL’Ontario aide un plus grand nombre de femmes de Sudbury à acquérir des compétences et à décrocher des emplois

L’Ontario aide un plus grand nombre de femmes de Sudbury à acquérir des compétences et à décrocher des emplois

15 janvier 2025
  • Sudbury
La province investit jusqu’à 750 000 $ dans un programme de formation pour aider les femmes francophones à décrocher un emploi dans les métiers spécialisés

SUDBURY – Le gouvernement de l’Ontario investit jusqu’à 750 000 $ sur trois ans dans le cadre du Programme pour la sécurité économique des femmes en vue de fournir des formations dans les métiers spécialisés à des Sudburoises francophones à faible revenu. L’investissement soutiendra le programme de préapprentissage de technicienne d’équipement lourd du Collège Boréal.

Ce financement s’inscrit dans le cadre d’un investissement du gouvernement pouvant atteindre 26,7 millions de dollars sur trois ans dans 25 programmes locaux menés à l’échelle de la province qui offrent des occasions de formation professionnelle aux femmes et les aide à acquérir les compétences, les connaissances et l’expérience dont elles ont besoin pour trouver un emploi, lancer une entreprise et atteindre l’indépendance financière.

« Le Programme pour la sécurité économique des femmes permet aux femmes d’atteindre l’indépendance financière en éliminant les obstacles aux occasions de formation professionnelle », a déclaré Charmaine Williams, ministre associée des Perspectives sociales et économiques pour les femmes. « Je suis fière du soutien continu que notre gouvernement offre aux programmes de formation locaux et communautaires qui aident les femmes partout dans la province à atteindre leur plein potentiel et la réussite professionnelle qu’elles méritent. »

Le Programme pour la sécurité économique des femmes offre des formations dans quatre domaines : les métiers spécialisés, l’entrepreneuriat, les technologies de l’information et la formation générale à l’emploi. Les programmes incluent aussi des soutiens additionnels consistant notamment à fournir les repas pendant les journées de formation, le transport pour se rendre au cours et en revenir, et un accompagnement pour la recherche de services de garde d’enfants, et ce, afin d’éliminer les obstacles à la participation.

Par l’intermédiaire du programme de formation, les femmes, incluant celles qui ont été ou risquent d’être victimes de violence entre partenaires intimes, peuvent aussi avoir accès à des soutiens globaux, notamment l’aiguillage vers des services de santé mentale et de bien-être, de counseling, de recherche de logement et de soutien juridique.

Les femmes qui souhaitent participer au Programme sont invitées à consulter le site Ontario.ca/femmes.

« L’Ontario adopte une approche pangouvernementale pour lutter contre la violence fondée sur le genre et la prévenir, et pour soutenir l’autonomisation économique des femmes », a affirmé Michael Parsa, ministre des Services à l’enfance et des Services sociaux et communautaires. « Grâce au Programme pour la sécurité économique des femmes, nous aidons les femmes à accéder à des carrières prisées, à atteindre l’indépendance financière et à réussir dans des secteurs vitaux pour l’économie. »

Cet investissement fait partie du plan d’action quadriennal de l’Ontario pour prévenir et combattre la violence fondée sur le genre. En plus de l’investissement de 15 millions de dollars au profit du Programme pour la sécurité économique des femmes, l’Ontario fournit jusqu’à 11,7 millions de dollars supplémentaires dans le cadre de l’accord bilatéral avec le gouvernement fédéral relatif au Plan d’action national pour mettre fin à la violence fondée sur le genre.

Faits en bref

  • Les organismes financés dans le cadre du Programme pour la sécurité économique des femmes offrent des formations à l’emploi, à la préparation à l’emploi, au préapprentissage et à l’entrepreneuriat aux femmes à faible revenu. Les 25 programmes de formation sont dispensés dans le cadre de partenariats entre des organismes axés sur les femmes, des établissements d’enseignement et des entreprises.
  • Depuis sa création en 2018, le Programme pour la sécurité économique des femmes a aidé plus de 2 600 femmes à trouver un emploi, à devenir entrepreneuses ou à poursuivre leur formation ou leurs études. Il a notamment aidé 1 298 femmes à créer de petites entreprises et 237 femmes à obtenir des emplois dans les métiers spécialisés.

Citations

Lorsque les femmes ont des chances égales, tout le monde en profite. Les familles, les collectivités et les économies prospèrent. Grâce au Plan d'action national pour mettre fin à la violence fondée sur le genre, nous pouvons soutenir des initiatives comme celle du Programme pour la sécurité économique des femmes qui autonomise les femmes afin qu’elles puissent atteindre l'indépendance financière. Ensemble, avec tous les ordres de gouvernement, nous pouvons créer une main-d’œuvre plus robuste et diversifiée à Sudbury et à l’échelle du pays.
Travailler avec des partenaires clés comme le Collège Boréal, un établissement reconnu pour son approche innovante et sa capacité à former et accompagner les futures professionnelles vers des carrières porteuses. Ceci renforce notre capacité à offrir aux femmes les outils nécessaires pour les préparer à occuper des postes d’envergure, tout en contribuant à la création d’une main-d’œuvre compétente et dynamique, prête à relever les défis et à répondre de manière ciblée aux besoins urgents du marché du travail francophone.
Le Collège Boréal tient à exprimer toute sa gratitude au gouvernement de l’Ontario pour son généreux soutien exprimé dans le cadre du Programme pour la sécurité économique des femmes. L’octroi de ce financement permettra à des femmes de notre région d’acquérir, grâce à nos programmes de qualité et à un encadrement personnalisé, des compétences pratiques dans des métiers spécialisés traditionnellement occupés par des hommes. À l’heure où des pénuries de main-d’œuvre touchent ces métiers, cette contribution financière participe de façon concrète à augmenter le nombre de ressources disponibles dans des professions en demande, et s’inscrit dans les efforts déployés par Boréal afin d’accroître la présence des femmes et des personnes sous-représentées à tous les niveaux de notre société.

Rubriques connexes

Affaires et économie

Renseignements sur l’économie ontarienne et les manières de faire des affaires dans la province. Renseignements sur les possibilités de développement économique, le financement de la recherche, les crédits d’impôt pour les entreprises et le budget de l’Ontario. Apprendre encore plus

Éducation et formation

Renseignements sur les systèmes mis en place par la province pour la petite enfance, l’éducation et la formation. Renseignements sur la garde d’enfants, les écoles élémentaires et secondaires, les collèges, les universités, la formation professionnelle et les aides financières. Apprendre encore plus

Travail et emploi

Nous avons les ressources et les mesures de soutien nécessaires pour aider à faire le lien entre les chercheurs d’emploi et les employeurs de tout l’Ontario. Apprendre encore plus

 


Source : Gouvernement de l’Ontario

Ce site web utilise des cookies.

Pour en savoir plus, consultez notre Politique de confidentialité.