Les programmes relais du Collège Boréal reviennent en ligne pour trois nouvelles sessions
L’intégration économique des nouveaux arrivants et des nouvelles arrivantes n’attend pas. Tandis que la province de l’Ontario dessine les scénarios du décloisonnement de ses communautés, les programmes et services en immigration du Collège Boréal poursuivent leurs efforts d’accompagnement vers l’insertion professionnelle de ces catégories, souvent plus sensiblement affectées par la mise à l’arrêt de pans entiers de l’activité économique.
C’est tout l’objectif des programmes relais, dont trois nouvelles sessions débutent dès le 1er juin. Conçues dans l’objectif de valoriser l’expérience professionnelle développée à l’étranger, les formations relais permettent aux étudiants et aux étudiantes d’apprendre à adapter leurs compétences au marché de l’emploi canadien et à la culture de travail locale.
La formule a d’ores et déjà attiré plus de 200 professionnels dans trois domaines d’expertise : management et leadership ; santé ; logistique et chaîne d’approvisionnement.
Un mode de livraison alternatif à distance
Distanciation physique oblige, les trois sessions offertes cette année se déroulent exclusivement en ligne, par l’entremise de cours virtuels délivrés dans des conditions similaires à celles de la salle de classe.
« Les circonstances actuelles nous ont obligés à repenser le modèle de livraison de nos formations relais pour cette année », a déclaré Ammar Boulecane, Chef intérimaire – Programmes et Services-Développement des affaires au Collège Boréal. « Parce que nous avions déjà l’expérience de l’apprentissage à distance, nous avons pu opérer cette transition dans la préparation des sessions à venir en tenant compte de l’impératif de proximité – une des marques de Boréal – qu’il nous faut parvenir à recréer, même derrière l’écran d’un ordinateur. Il est très important pour nous de favoriser une dynamique de groupe lors de ces sessions. »
Les programmes relais du Collège Boréal jouent un véritable rôle d’accélérateur d’intégration socio-économique. Les étudiantes et étudiants renforcent leurs compétences techniques, poursuivent un stage lors duquel ils et elles développent leur expérience canadienne, et obtiennent une attestation collégiale d’une institution reconnue localement – un gage de qualité plébiscité par les employeurs.
Les trois programmes sont offerts dans les régions de Hamilton, London, Mississauga, Toronto et Windsor. Les personnes intéressées peuvent consulter la page Je suis Nouvel arrivant du Collège Boréal ou contacter l’équipe relais au relais.toronto@collegeboreal.ca. Deux sessions d’information en ligne sont prévues les 12 et 20 mai 2020.
À propos
Créé en 1995, le Collège Boréal est un établissement de formation et d’enseignement postsecondaire de langue française qui œuvre au développement et à l’épanouissement des communautés dans toute la province de l’Ontario.
Le Collège Boréal offre un service à guichet unique dans sept campus et 38 sites répartis dans 26 communautés. Depuis son ouverture, près de 120 000 clients dans l’ensemble de l’Ontario ont bénéficié de l’expertise du Collège Boréal en matière de formation postsecondaire, d’apprentissage et de services aux immigrants et d’employabilité. 120 ententes d’articulation ont été établies entre le Collège Boréal et d’autres établissements de formation postsecondaire.
Selon les indicateurs de rendement reconnus par le ministère des Collèges et Universités, le Collège Boréal est au premier rang dans deux des cinq domaines évalués : le taux d’obtention de diplômes et, pour la quatrième année consécutive, la satisfaction des étudiants. Une preuve, s’il en est, que la force de Boréal réside dans son investissement humain.
Pour en savoir davantage
Pour en apprendre davantage sur nos programmes et services, consultez le site Web www.collegeboreal.ca, la page Facebook, ou le compte Twitter.
Renseignements :
Bureau des communications