Le projet MOSS : équiper les étudiantes et les étudiants pour le succès
Le Miner-Operated Survey System (MOSS), ou système d’arpentage souterrain commandé par le personnel minier, est un logiciel qui prend en charge un large éventail de stations totales robotisées Leica. Le système MOSS intègre les paramètres et les dessins de la conception de mine pour guider le marquage du front d’abattage et il fournit des informations en temps réel aux mineurs, aux ingénieurs et aux géologues.
Depuis des années, le Collège Boréal enseigne aux étudiants et aux étudiantes comment manier l’équipement d’arpentage souterrain utilisé dans les mines de la région. Grâce à ce projet financé en partie par l’Initiative d’apprentissage innovant intégré au travail du gouvernement du Canada, l’iHub d’ECAMT Canada et NSS Canada, le Collège Boréal a maintenant accès à de l’équipement et à de la technologie de pointe dans le domaine de l’arpentage souterrain qui serviront à l’apprentissage par la pratique dans la mine souterraine de Terre dynamique.
Des étudiants et étudiantes du programme « Technologie du génie de construction – civil et minier » utiliseront MOSS pour accomplir des tâches minières courantes liées à l’arpentage de production, à l’arpentage de développement et à la planification d’une mine. Francis Nepveu, diplômé du Collège Boréal et gestionnaire du soutien technique chez NSS Canada, dirigera ce projet avec la participation d’autres membres du personnel. Cette équipe de formation présentera le nouvel équipement et en fera la démonstration dans un environnement souterrain.