Le programme de soins paramédicaux du Collège Boréal acquiert un nouveau simulateur d’ambulance unique en Ontario
En présence de la ministre des Collèges et Universités, Jill Dunlop, le Collège Boréal a procédé aujourd’hui au dévoilement d’un nouveau simulateur d’ambulance destiné à enrichir de façon significative la formation de ses étudiantes et étudiants inscrits au programme de soins paramédicaux. Seuls trois simulateurs semblables existent au Canada, Boréal étant le premier en Ontario à se doter d’un tel dispositif.
Équipé, entre autres, d’écrans panoramiques programmables et d’une cabine arrière montée sur vérins hydrauliques, ce simulateur d’ambulance grandeur nature fournit une expérience immersive complète et permet notamment, dans un environnement contrôlé, l’élaboration de scénarios réalistes tels que la réanimation cardiorespiratoire dans une ambulance en mouvement et la conduite d’un véhicule prioritaire en agglomération.
La réalisation de ce projet a été rendue possible grâce à une subvention de 580 000 dollars du ministère des Collèges et Universités, et à l’aménagement d’un espace dédié au campus du Collège Boréal, à Sudbury, au coût de 100 000 dollars.
Faits en bref
- Le simulateur d’ambulance du Collège Boréal est le premier de la sorte en Ontario et le troisième au Canada. Au total, 17 unités semblables existent à travers le monde.
- Depuis trois ans, 100 % des personnes diplômées du programme de soins paramédicaux du Collège Boréal ont passé avec succès leur examen d’agrément de répondant médical d’urgence, exigé par le ministère de la Santé et des Soins de longue durée.
- La subvention ontarienne Apprendre et rester qui finance notamment les frais de scolarité de certains programmes de ressources humaines en santé s’applique au programme de soins paramédicaux du Collège Boréal, offert au campus de Sudbury.