Le Pôle entrepreneuriat – HEC Montréal et le Collège Boréal dévoilent leur nouvelle collaboration au profit des entrepreneurs francophones

Le Collège Boréal, en partenariat avec le Pôle entrepreneuriat – HEC Montréal, est heureux d’annoncer le lancement officiel du projet « Innovation et financement entrepreneurial » dont l’objectif est de soutenir les entrepreneurs francophones de l’Ontario tout en encourageant la collaboration avec leurs homologues québécois. En présence de dignitaires du ministère des Affaires francophones de l’Ontario et du Secrétariat du Québec aux relations canadiennes, cet événement marque le début d’une initiative de trois ans, financée à hauteur de 60 000 $ par les gouvernements du Québec et de l’Ontario, en vertu des programmes de soutien en matière de francophonie canadienne.
Les objectifs de l’entente entre le Collège Boréal et le Pôle entrepreneuriat – HEC Montréal sont regroupés en quatre axes :
- Éducation et formation : offrir des formations variées sur l’innovation et le financement entrepreneurial;
- Développement de projets entrepreneuriaux : aider les entrepreneurs à transformer leurs idées en entreprises pérennes;
- Création d’un réseau entrepreneurial : établir un réseau solide d’entrepreneurs et de spécialistes;
- Durabilité du programme : assurer à long terme la pérennité de la collaboration entre le Collège Boréal et le Pôle entrepreneuriat – HEC Montréal.
Au campus du Collège Boréal à Toronto, ce lancement a également regroupé des entrepreneurs et spécialistes du milieu des affaires, ainsi que des représentantes et représentants d’organismes communautaires.
Faits en bref
- Annoncée le 12 novembre 2022, la création de l’EIRI a été rendue possible grâce à une contribution majeure de 500 000 $ provenant du Fonds du Grand Mouvement de Desjardins.
- En 2024-2025, l’EIRI Desjardins a organisé plus de 250 événements et activités, accueillant plus de 1 400 entrepreneurs et entrepreneuses.
- Le projet « Innovation et financement entrepreneurial » est financé à parts égales par le ministère des Affaires francophones de l’Ontario et le Secrétariat du Québec aux relations canadiennes, pour un total combiné de 60 000 $.
- Le Pôle entrepreneuriat – HEC Montréal figure parmi les 10 incubateurs et accélérateurs les plus performants reconnus par le ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie du Québec dans le cadre de la Stratégie québécoise de recherche et d’investissement en innovation.
- 38 % des activités du Pôle entrepreneuriat – HEC Montréal ont une portée ou des opérations à l’international, et plus de 100 millions de dollars de financement ont été levés par ses diplômées et diplômés.
Liens connexes
- Pôle entrepreneuriat − HEC Montréal
- Innovation et financement entrepreneurial au Collège Boréal
- Ministère des Affaires francophones
- Bureau du Québec à Toronto
- Desjardins
À propos du Pôle entrepreneuriat – HEC Montréal
Le Pôle entrepreneuriat – HEC Montréal, aussi connu sous le nom de La base entrepreneuriale HEC Montréal, est un hub d’innovation dont la mission est d’inspirer et de propulser la relève en entrepreneuriat technologique et d’impact, au Québec comme à l’international. Il propulse cinq programmes d’accompagnement en entrepreneuriat, de la préincubation à l’accélération : le programme Éclosion, le Parcours Rémi-Marcoux, EntrePrism, l’Accélérateur Banque Nationale – HEC Montréal, ainsi que le programme Envergure. Depuis la création de ces programmes en 2013, La base a accompagné plus de 750 entrepreneures et entrepreneurs, dont environ la moitié sont des femmes, créé plus de 600 emplois et organisé plus de 675 événements et activités destinés à la communauté entrepreneuriale.
Merci à nos partenaires



