Le Collège Boréal, toujours le chouchou des diplômés!
Les indicateurs de rendement ministériels rendus publics ce matin par Collèges Ontario placent effectivement le Collège Boréal bon premier en matière de satisfaction des diplômées et diplômés, avec un taux de satisfaction de 88,3 %, dix points au-dessus de la moyenne provinciale. Cette statistique n’est pas surprenante lorsqu’on tient compte de la proportion des diplômées et diplômés qui recommanderaient à leur entourage de suivre le même programme qu’eux (93 %) et de choisir le Collège Boréal comme établissement postsecondaire (95 %).
Si la satisfaction des anciennes et anciens du Collège Boréal est impressionnante, les premières et premiers à en bénéficier sont sans doute les employeuses et employeurs qui, chaque année, ont l’occasion d’embaucher des diplômées et diplômés du collège, sachant qu’elles et ils auront les compétences nécessaires pour bien performer dans leur milieu de travail. Ainsi, les employeuses et employeurs ont, une fois de plus, accordé une note parfaite au niveau de leur satisfaction envers le collège.
Indicateurs de rendement
Depuis 1998, le gouvernement de l’Ontario charge les collèges de recueillir et de transmettre chaque année certaines données relatives à leur rendement. Pour l’année scolaire 2020-2021, on a évalué le rendement des collèges dans quatre domaines : la satisfaction des diplômés, la satisfaction des employeurs, le taux d’obtention d’emploi et le taux d’obtention de diplôme.
Le Collège Boréal se distingue dans cette évaluation depuis plus de 20 ans. Une tendance que les données 2020-2021 viennent confirmer, malgré les défis posés par la pandémie :
- Le Collège Boréal figure au 2e rang du taux d’obtention de diplôme, avec 73,1 %, à 0,6 % derrière le premier rang à 73,7 %.
- Pour la 16e fois en 22 ans, le Collège Boréal obtient le premier rang du taux de satisfaction des diplômées et diplômés avec 88,3 %.
- Pour la 2e année consécutive, le taux de satisfaction des employeuses et employeurs est au premier rang, à 100,0 %.
- En 2020-2021, le taux d’obtention d’emploi est supérieur à la moyenne provinciale avec 84,6 %.
Une approche personnalisée qui donne des résultats
Ceux et celles qui connaissent le Collège Boréal le savent : la satisfaction des étudiantes et étudiants est au cœur des préoccupations de l’établissement et de ses dirigeants. Pour preuve, le président du collège se rend sur chacun des 7 campus au début de chaque année pour y rencontrer en personne les étudiantes et étudiants de première année. « C’est véritablement le meilleur moment de mon année », avoue le président du collège, Daniel Giroux. Celui qui dirige l’établissement depuis plus de 5 ans estime que cette approche personnalisée lui permet de garder un contact direct avec l’essence même du collège et sa raison d’être : la satisfaction des étudiantes et étudiants. Si le président se rend sur chaque campus chaque année, l’ensemble des membres du comité de direction rencontre aussi annuellement les étudiantes et étudiants de 2e et 3e année. Cette démarche permet à l’ensemble des membres du comité de direction de comprendre l’expérience étudiante et d’y être sensible. D’ailleurs, Daniel Giroux le confirme : des ajustements et des améliorations sont constamment apportés pour répondre aux préoccupations des étudiantes et étudiants.
Des étudiantes et étudiants satisfaits
D’ailleurs, la satisfaction des étudiantes et étudiants est à ce point importante que le Collège Boréal a décidé, avec 3 autres établissements, de continuer à sonder sa population étudiante malgré la décision du gouvernement de retirer la satisfaction étudiante parmi les indicateurs compilés. Les résultats 2020-2021 parlent d’eux-mêmes : 83,8 % des étudiantes et étudiants du Collège Boréal se sont dits satisfaits du collège, une augmentation de 1,4 % comparativement à 2019-2020. Lorsqu’on leur demande si leur programme leur apporte les connaissances et compétences qui les serviront dans leur future carrière, 92,1 % répondent par l’affirmative. Pour le président Daniel Giroux, ces résultats sont la raison d’être du collège : « J’ai toujours cru que la satisfaction étudiante devait être au cœur de chacune de nos décisions et chacun de nos gestes. Pour moi, la meilleure façon d’assurer le succès d’un établissement postsecondaire est de travailler sans cesse pour les étudiantes et étudiants, de toujours les garder en tête. Ces résultats confirment, selon moi, le succès du Collège Boréal. »
Faits saillants :
Taux de satisfaction des diplômés
- 88,3 % en 2020-2021
- 1er rang en Ontario pour la 16e fois en 22 ans.
- Ce taux est à 10,3% de plus que la moyenne provinciale (78,0 %) des 24 collèges de l’Ontario.
Taux de satisfaction des employeurs
- 100,0 % en 2020-2021
- 1er rang avec 7 autres collèges qui ont également eu un résultat à 100,0 %.
- Ce taux est à 9,4 % de plus que la moyenne provinciale (90,6 %) des 24 collèges de l’Ontario.
Taux d’obtention de diplôme
- 73,1 % en 2020-2021
- 2e rang en province.
- Ce taux est à 7,2% de plus que la moyenne provinciale (65,9 %) des 24 collèges de l’Ontario.
Taux d’obtention d’emploi
- 84,6 % en 2020-2021.
- 6e rang en Ontario comparativement à 8e en 2019-2020.
- Ce taux est à 7,6% de plus que la moyenne provinciale (77,0 %) des 24 collèges de l’Ontario.
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Renseignements :
Bureau des communications