Le Collège Boréal lance un projet de recherche sur la construction identitaire franco-ontarienne
Ce modèle de formation, conçue par l’AFÉSEO, vise à renforcer les capacités des intervenants en petite enfance à transmettre la langue, la culture et l’identité culturelle franco-ontarienne. Le projet d’évaluation de cette formation est dirigé par le Centre d’innovation sociale pour l’enfant et la famille du Collège Boréal.
En outillant les intervenantes en petite enfance pour appuyer la construction identitaire, pour jouer un rôle de passeur culturel, et pour accueillir les parents anglophones de familles exogames, le projet vise à évaluer les impacts de la formation FrancoFUN sur les pratiques des professionnels en petite enfance.
« La construction identitaire est impérative, car la recherche démontre que c’est un mécanisme clé à travers lequel il est possible d’assurer la vitalité des communautés francophones en situation minoritaire et de préparer les jeunes enfants pour apprendre en français à l’école primaire, » explique Josée Latulippe, gestionnaire du Centre d’innovation sociale pour l’enfant et la famille.
« Cela est d’autant plus important que la transformation démographique de la province tend à amoindrir la proportion de francophones, même dans les communautés où le nombre de ménages francophones est stable. L’accès aux services de haute qualité en français – y compris les services à la petite enfance – ainsi que la capacité et la volonté des parents de transmettre l’identité culturelle à leurs enfants est essentiel pour l’avenir de la francophonie en Ontario. Notre projet donnera aux éducatrices, aux éducateurs, et aux autres professionnels de la petite enfance, les outils pour appuyer les familles à cet égard, » poursuit Mme Latulippe.
Le projet bénéficie de l’appui de Recherche et Innovation Boréal, le centre de recherche appliquée du collège, et d’une subvention de 238 560 $ du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada.
À propos
Créé en 1995, le Collège Boréal est un établissement de formation et d’enseignement postsecondaire de langue française qui œuvre au développement et à l’épanouissement des communautés dans toute la province de l’Ontario.
Le Collège Boréal offre un service à guichet unique dans sept campus et 38 sites répartis dans 26 collectivités. Depuis son ouverture, près de 120 000 clients dans l’ensemble de l’Ontario ont bénéficié de l’expertise du Collège Boréal en matière de formation postsecondaire, d’apprentissage et de services aux immigrants et d’employabilité. 120 ententes d’articulation ont été établies entre le Collège Boréal et d’autres établissements de formation postsecondaire.
Selon les indicateurs de rendement reconnus par le ministère des Collèges et Universités, le Collège Boréal est au premier rang dans deux des cinq domaines évalués : le taux d’obtention de diplômes et, pour la quatrième année consécutive, la satisfaction des étudiants. Une preuve, s’il en est, que la force de Boréal réside dans son investissement humain.
~
L’Association francophone à l’éducation des services à l’enfance de l’Ontario (AFÉSEO) est l’organisme provincial francophone qui est le porte-parole pour la petite enfance en Ontario et qui, par le biais de ses centres de leadership et de ses services d’appui aux professionnelles de la petite enfance, veille aux intérêts et outille tout individu, organisation et institution jouant un rôle dans le secteur de l’éducation à l’enfance.
Pour en savoir davantage
Pour en apprendre davantage sur les programmes et services du Collège Boréal, consultez le site Web www.collegeboreal.ca, la page Facebook du collège, ou son compte Twitter.
Renseignements :
Bureau des communications