Le Collège Boréal lance Mining Potential, un programme conçu pour aider l’industrie minière à combler la pénurie de main-d’œuvre dans le Nord de l’Ontario
Les femmes, les jeunes et les nouveaux arrivants
Le Conseil des ressources humaines de l’industrie minière (RHiM), un organisme indépendant sans but lucratif, a élaboré le programme Mining Potential pour faire face aux défis du marché du travail de l’industrie en aidant à préparer les groupes sous-représentés à travailler dans le secteur. Il vise à faire participer les femmes, les jeunes et les nouveaux arrivants en les exposant au secteur minier par le biais d’expériences d’apprentissage. Cette formation sur mesure s’inscrit dans la longue tradition du Collège Boréal d’offrir des programmes condensés, ciblés et conçus pour répondre aux besoins actuels des employeurs.
La sécurité avant tout
Les étudiantes et étudiants développeront les compétences essentielles nécessaires pour entrer dans l’industrie minière grâce à ce programme qui met l’accent sur la sécurité par l’entremise d’activités pratiques et de conseils de la part d’experts fondés sur leurs expériences dans l’industrie. Le programme d’études a été créé pour fournir des études de cas, des normes et des documents validés par l’industrie. À la sortie du programme, les diplômés obtiendront un certificat d’attestation du RHiM et du Collège Boréal, ainsi que des certificats du Collège Boréal tels que SIMDUT, RCR, Travail en hauteur et le Tronc commun de type de service.
Un programme soutenu par l’industrie
La pénurie de main-d’œuvre dans le secteur canadien des minéraux et des métaux est un problème bien connu qui touche particulièrement le Nord de l’Ontario. Dans le but de stimuler davantage l’inscription des étudiantes et étudiants au programme Mining Potential, des entreprises comme Newmont Corporation, Lake Shore Gold et Huron Mining se sont associées au Collège Boréal pour rendre ce programme de 250 $ par étudiante et étudiant encore plus abordable et complet. Newmont Corporation s’est engagée en tant que partenaire de parrainage, payant les frais du programme pour 10 étudiantes et étudiants, tandis que Huron Mining fournit une formation de base en service souterrain dans les mines en roche dure. La minière Lake Shore Gold proposera la visite de ses installations et des conférenciers invités.