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Le Collège Boréal dévoile son nouveau balado : « Mon choix, c’est l’inclusion »

29 août 2024
  • Ontario
Cette nouvelle ressource vise une sensibilisation accrue des membres du corps professoral et de l’ensemble du personnel de Boréal à la diversité étudiante présente au cœur des établissements postsecondaires francophones.

Développée par le Centre de leadership et d’innovation pédagogique (CLIP) du Collège Boréal, « Mon choix, c’est l’inclusion » est une tribune destinée au corps professoral et autres membres du personnel de Boréal qui vivent au quotidien les multiples nuances d’une population étudiante internationale diversifiée.

De nombreux spécialistes, notamment en enseignement et en relations interculturelles, ainsi que des membres de la communauté étudiante partagent dans ce balado leurs connaissances, leurs préoccupations et leurs conseils dans le but d’améliorer l’expérience en salle de classe de la prochaine génération d’une main-d’œuvre qualifiée, provenant des quatre coins de la francophonie mondiale.

Conçue en collaboration avec l’Université de Moncton et présentée par Didier Eglo, gestionnaire par intérim en conception de produits d’apprentissage à l’École de la fonction publique du Canada, cette série plonge au cœur des défis, des possibilités et des expériences uniques qui émergent lorsque des étudiantes et des étudiants du monde entier convergent vers les campus des établissements francophones canadiens.

Trois épisodes déjà disponibles :

L’impact des préjugés inconscients sur les étudiantes et étudiants internationaux dans un contexte minoritaire francophone

Gestionnaire du Bureau de l’équité, de la diversité, de l’inclusion, de l’accessibilité et des relations avec les peuples autochtones (EDIA-RPA) au Collège Boréal, Roxanne Santos explore les défis des cohortes internationales dans des milieux francophones minoritaires en discutant de l’impact des préjugés inconscients. Elle propose des solutions institutionnelles, notamment des politiques d’inclusion et des ressources linguistiques, soulignant l’importance de l’interaction avec la communauté locale pour favoriser l’intégration.

Pédagogie critique dans un contexte interculturel

Comptant plus d’une vingtaine d’années d’expérience dans le domaine de l’éducation et de l’humanitaire à l’international, Annik Chalifour examine les impacts des changements démographiques en Ontario sur l’enseignement postsecondaire francophone. Dans cet épisode, elle explique notamment comment la pensée critique, la sensibilité culturelle et les compétences interculturelles favorisent un environnement éducatif inclusif.

Expérience étudiante : de l’international à un poste permanent

Employés respectivement au secteur des Finances et au Registrariat du Collège Boréal, Pierrette Ilunga Nday et Gédéon Mupwala partagent leur expérience d’anciens étudiants internationaux. Leur témoignage porte sur les obstacles rencontrés durant leurs études, mais aussi, sur leurs réussites, leur transition vers un emploi permanent, et les leçons tirées tout au long de leur parcours scolaire et désormais professionnel.

Grâce à son nouveau balado, le Collège Boréal enrichit la gamme des services offerts à son personnel enseignant et contribue à renforcer les compétences culturelles de l’ensemble de son personnel. À l’heure où l’éducation postsecondaire se mondialise, nous espérons que notre expérience d’établissement francophone présent sur l’ensemble du territoire ontarien sera aussi utile à tous nos homologues en situation linguistique minoritaire et à l’ensemble des collèges et universités de la francophonie.
Faits en bref
  • La création de ce balado a été rendue possible grâce au soutien financier de Patrimoine canadien et du ministère des Collèges et Universités de l’Ontario.
  • Le CLIP du Collège Boréal regroupe une quinzaine de spécialistes en pédagogie, technopédagogie, développement de contenu de cours en ligne et conception pédagogique.
  • Chaque année, le CLIP forme en moyenne 160 membres du corps professoral à travers deux programmes de formation destinés au personnel scolaire permanent et sept autres dédiés au personnel scolaire à temps partiel.
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