Le Collège Boréal décerne ses bourses d’excellence et prix communautaires 2019 – 2020
La crise de la COVID-19 n’y fait pas exception : malgré le report à 2021 des cérémonies de remises de diplômes, le Collège Boréal a attribué à distance ses bourses d’excellence à ses étudiantes et étudiants, ainsi que ses traditionnels prix communautaires à ses partenaires et un diplôme honorifique.
Plus d’une cinquantaine de bourses d’une valeur de 100 $ à 2 000 $ sont attribuées en reconnaissance de parcours individuels exceptionnels d’étudiantes et étudiants du Collège Boréal sur ses sept campus en Ontario et de Boréal en ligne. Elles récompensent notamment leurs performances académiques ou sportives, l’engagement communautaire, le leadership et encore la persévérance face aux obstacles.
Deux bourses spéciales soulignent plus particulièrement le mérite, d’une part d’étudiantes et étudiants autochtones et métis qui se sont distingués au cours de leurs études, et d’autre part d’étudiantes et étudiants qui sont les premiers au sein de leur famille à obtenir un diplôme postsecondaire.
Deux organismes communautaires primés et un diplôme honorifique pour une personnalité
Le Collège Boréal décerne à cette occasion deux prix communautaires à ses partenaires en reconnaissance de leur contribution exceptionnelle au développement du collège et des collectivités qu’il dessert.
– Prix de la présidence du Conseil d’administration du Collège Boréal
Le Prix de la présidence du Conseil d’administration du Collège Boréal est attribué à la résidence pour personnes âgées Au Château à Nipissing-Ouest.
Depuis 2018, Au Château offre un emploi garanti et une bourse de 1 000 $ à tous les diplômés et toutes les diplômées des cohortes du programme de Préposé aux services de soutien personnel (PSSP). C’est un partenariat primordial pour le collège qui contribue à mettre en lumière une profession enrichissante ainsi qu’à endiguer sa pénurie dans le nord de l’Ontario.
– Prix de la présidence du Collège Boréal
Le Prix de la présidence du Collège Boréal est attribué cette année au Dr Hugues Lacoste au nom du Ottawa Animal Emergency & Specialty Hospital.
Le Dr Hugues& Lacoste a été un acteur déterminant cette année dans la relocalisation du programme Techniques en soins vétérinaires du Campus d’Alfred à l’Université Saint-Paul. Grâce à un partenariat entre le collège et la clinique, les étudiantes et étudiants du programme ont accès à des laboratoires modernes et bénéficient sur place de l’expertise du personnel pour les accompagner dans leur apprentissage.
– Un diplôme honorifique décerné à Mme Martine St-Onge
Le Collège Boréal reconnaît l’œuvre d’une personnalité et son implication dans une communauté par l’attribution d’un diplôme honorifique.
Cette année, ce diplôme est conféré à Mme Martine St-Onge, directrice générale de l’Association francophone à l’éducation des services à l’enfance de l’Ontario (AFÉSEO) pour son engagement passionné en faveur des politiques de la petite enfance, et de la question de la construction identitaire en milieu culturel et linguistique minoritaire en particulier. Le Collège Boréal, notamment à travers les programmes de formation en petite enfance, et le Centre d’innovation sociale pour l’enfant et la famille, travaille depuis 2012 avec Mme St-Onge sur de nombreux projets qui renforcent le leadership de Boréal en matière de petite enfance.
BOURSES D’EXCELLENCE
Bourse Daniel-Giroux – Distinction académique et sportive (2 000 $)
Lauréat : Michel Ayotte, Technologie du génie électrique, Sudbury
Bourse Pierre-Riopel – Distinction de l’engagement communautaire (2 000 $)
Lauréat : Gedeon Mupwala, Techniques en administration des affaires, Sudbury
Bourse Denis-Hubert-Dutrisac – Distinction d’un étudiant de première génération de descendance métisse ou autochtone (2 000 $)
Lauréate : Annyse Ranger, Directrice ou directeur de funérailles 2, Sudbury
Bourse Gisèle-Chrétien – Distinction d’un parcours de persévérance (2 000 $)
Lauréate : Danielle Lapierre, Éducation en services à l’enfance, Nipissing
Bourse Jean-Watters – Distinction du leadership associatif (2 000 $)
Lauréat : Tiorna Philippe Diarrassouba, Techniques de travail social, Toronto
Bourse d’excellence de la Fondation du Collège Boréal – Distinction de la persévérance, de l’autonomie et de l’ingéniosité (2 000 $)
Lauréate : Gnima Birregah, Techniques d’éducation spécialisée, Toronto
Médaille d’excellence du Gouverneur général – Distinction de l’excellence du rendement scolaire
Lauréate : Josée Pilon-Jacques, Adjoint juridique, Sudbury
Bourses d’excellence scolaire
La bourse est accordée à l’étudiante ou à l’étudiant qui reçoit un diplôme, ou un certificat du Collège Boréal, et qui a obtenu la moyenne la plus élevée dans sa famille de programmes. (1 000 $)
École des sciences de la santé
Lauréat : Alissa Fawcett, Techniques de soins vétérinaires, Sudbury
École des affaires et des services communautaires, des arts, du développement et des sciences générales
Lauréate : Josée Pilon-Jacques, Adjoint juridique, Sudbury
École des métiers et des technologies appliquées, de l’environnement et des richesses naturelles
Lauréat : Aron Mane, Technique du génie de construction, Sudbury
Bourses VALE – Distinction de l’excellence dans les études minières (2 000 $. Les bourses VALE seront exceptionnellement attribuées au mois de septembre.
~
Bourses pour l’éducation postsecondaire et la formation des Autochtones – Promeut les études postsecondaires et la formation des populations autochtones
Lauréates et Lauréats :
– Jérémy Bourgouin, Technologie du génie électrique
– Michaela Thibault, Techniques en administration des affaires
– Maxime Lefrançois, Techniques en réparation-machinerie lourde
– Elysa Beauchamp, Techniques d’éducation spécialisée
– Caroline Pellerin, Technologie du génie électrique
– Maissie Gionest, Techniques de travail social
– Natacha Larocque, Techniques de travail social
~
À noter également que plus de 80 Bourse d’excellence de première génération ont distingué l’excellence académique de diplômés, premiers membres de leur famille à poursuivre des études collégiales ou universitaires.
À propos
Créé en 1995, le Collège Boréal est un établissement de formation et d’enseignement postsecondaire de langue française qui œuvre au développement et à l’épanouissement des communautés dans toute la province de l’Ontario.
Le Collège Boréal offre un service à guichet unique dans sept campus et 38 sites répartis dans 26 collectivités. Depuis son ouverture, près de 120 000 clients dans l’ensemble de l’Ontario ont bénéficié de l’expertise du Collège Boréal en matière de formation postsecondaire, d’apprentissage et de services aux immigrants et d’employabilité. 120 ententes d’articulation ont été établies entre le Collège Boréal et d’autres établissements de formation postsecondaire.
Selon les indicateurs de rendement reconnus par le ministère des Collèges et Universités, le Collège Boréal est au premier rang dans deux des cinq domaines évalués : le taux d’obtention de diplômes et, pour la quatrième année consécutive, la satisfaction des étudiants. Une preuve, s’il en est, que la force de Boréal réside dans son investissement humain.
Pour en savoir davantage
Pour en apprendre davantage sur nos programmes et services, consultez le site Web www.collegeboreal.ca, la page Facebook, ou le compte Twitter.
Renseignements :
Bureau des communications