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Départ au Guatemala pour la mission humanitaire du Collège Boréal

27 avril 2019
Les 18 étudiants et membres du personnel du Collège Boréal en partance samedi 27 avril 2019 se donnent pour objectif la construction de trois maisons en parpaing pendant leur séjour.

C’est parti ! Pour la deuxième année consécutive, une équipe du Collège Boréal se rend au Guatemala dans le cadre d’un projet humanitaire en partenariat avec l’organisation non confessionnelle The GOD’s CHILD Project.

Du 27 avril 2019 au 6 mai 2019, le groupe séjournera dans un petit village de la vallée de Panchoy, à quelques kilomètres de la ville d’Antigua. Il participera notamment à la construction de trois maisons en parpaing destinées à reloger des familles en situation de précarité avancée.

La mission vient culminer une année riche en activités bénévoles : avant de s’engager à l’international, les volontaires ont d’abord agi au niveau local, au plus près de leur communauté pour un total de plus de 400 heures cumulées.

Les équipes de Timmins et Kapuskasing ont planifié l’organisation d’un souper des fêtes pour les plus démunis en partenariat avec l’entreprise YO! Mobile, et l’équipe de Sudbury a travaillé sur la campagne « Emmitouflez-vous Sudbury » en partenariat avec le réseau Access durant la semaine de sensibilisation au VIH.

Les coûts relatifs au séjour guatémaltèque sont pris en charge pour partie par les participants et par les nombreux commanditaires locaux (liste ci-dessous) que le Collège Boréal tient particulièrement à remercier.

Des fonds ont aussi été récoltés auprès de la communauté, notamment dans le cadre de la collecte de fonds « mardi je donne » pour l’achat du matériel de construction.

Composition de l’équipe

  • Jessica Adamo – Étudiante, Sudbury
  • Kelly-Anne Bennett – Étudiante, Timmins
  • Éric Bizier – Étudiant, Kapuskasing
  • Chanelle Caron – Étudiante, Kapuskasing
  • Danika Courchesne   Étudiante, Sudbury
  • Amy Desbiens – Étudiante, Kapuskasing
  • Josée Desrochers – Étudiante, Timmins
  • Mélanie Dufresne – Chef des programmes postsecondaires, Timmins
  • Michelle Girard – Étudiante, Timmins
  • Jazmyn Labelle – Étudiante, Sudbury
  • Lise Ross-Lalande – Professeure, Sudbury
  • Francis Lalonde – Étudiant, Sudbury
  • Angèle Larue – Professeure, Timmins
  • Annick Mainville – Étudiante, Sudbury
  • Michel Mainville – Professeur, Timmins
  • André Meloche – Professeur, Timmins
  • Ernest Plante – Professeur, Timmins
  • Patrick Therrien – Étudiant, Sudbury

L’équipe souhaite remercier tous les commanditaires qui ont contribué au projet :

Affiche avec logos

Le Collège Boréal est un acteur engagé sur de multiples fronts. Je suis très heureux de voir ceux de l’humanitaire et du volontariat communautaire se développer avec tant de passion et de sens du service à autrui. Les membres de cette équipe, qui s’investissent au quotidien dans nos communautés et qui vivront une aventure humaine éminemment formatrice au Guatemala, sont, par leur action, des ambassadeurs locaux et internationaux des valeurs de notre institution.
Porcupine Gold Mines est déterminée à contribuer aux projets communautaires et aux initiatives de collecte de fonds qui améliorent la qualité de vie de ceux qui en ont le plus besoin. Je suis toujours fier de la générosité de nos employés à l’usine Dome, à la mine Hoyle Pond, à la mine Hollinger et à la mine Borden Gold à Chapleau. On connait bien les besoins au Guatemala. Goldcorp a opéré la mine Marlin jusqu’à sa fermeture en 2017 et a souvent contribué aux besoins de cette communauté. C’est aussi pour ça qu’on appui ce projet du Collège Boréal.

À propos

Collège Boréal

Créé en 1995, le Collège Boréal est un établissement de formation et d’enseignement postsecondaire de langue française qui œuvre au développement et à l’épanouissement des communautés dans toute la province de l’Ontario.

Le Collège Boréal offre un service à guichet unique dans sept campus et 38 centres d’accès répartis dans 27 communautés. Depuis son ouverture, près de 120 000 clients dans l’ensemble de l’Ontario ont bénéficié de l’expertise du Collège Boréal en matière de formation postsecondaire, d’apprentissage et de services aux immigrants et d’employabilité. 120 ententes d’articulation ont été établies entre le Collège Boréal et d’autres établissements de formation postsecondaire.

Selon les indicateurs de rendement reconnus par le ministère de la Formation et des Collèges et Universités, le Collège Boréal est au premier rang dans trois des cinq domaines évalués : le taux d’obtention de diplômes, la satisfaction des diplômés et, pour la troisième année consécutive, la satisfaction des étudiants. Une preuve, s’il en est, que la force de Boréal réside dans son investissement humain.

The GOD’S CHILD Project

Fondé à Bismarck, dans le Dakota du nord, en 1991, The GOD’S CHILD Project (GCP) est une organisation non-confessionnelle qui s’adresse aux enfants et aux familles en situation de pauvreté extrême. GCP fournit des soins essentiels à des milliers d’enfants, de veuves, de mères célibataires et de familles au Guatemala, au Salvador, en Inde, au Malawi et aux États-Unis. En outre, “GCP’s Institute for Trafficked, Exploited, & Missing Persons (ITEMP)” se consacre à la prévention et à la protection des victimes de la traite humaine.

Dévoué aux changements durables et permanents, GCP a établi une présence internationale dans ces pays frappés par la pauvreté en offrant des services d’éducation, des soins de santé, ainsi que des besoins essentiels, des secours d’urgence, et des services de défense des droits humains et des soins familiaux. Les efforts de GCP contribuent à la stabilité et à la croissance dans des régions du monde en péril.

Pour en savoir davantage

Pour en apprendre davantage sur les programmes et services du Collège Boréal, consultez le site Web www.collegeboreal.ca, la page Facebook, ou le compte Twitter.

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