Professions et métiers
Pratique de la charpenterie et de la rénovation
Le programme de Pratique de la charpenterie et de la rénovation du Collège Boréal forme des professionnelles et professionnels qualifiés dans la construction et la rénovation de bâtiments, en mettant l’accent sur les compétences pratiques et théoriques nécessaires pour travailler dans l’industrie de la construction. Il leur permet d’acquérir une expertise dans la lecture de plans, la manipulation des matériaux de construction et l’utilisation d’outils spécialisés, les préparant ainsi à des carrières enrichissantes dans le domaine de la charpenterie et de la rénovation.
*La formation à distance n’est pas disponible pour les candidates et candidats internationaux.
Bien comprendre le programme
Description complète
Grâce à ce programme, l’étudiante ou l’étudiant acquiert les connaissances et les compétences nécessaires pour exercer le métier de charpentière-menuisière générale ou de charpentier-menuisier général. La sécurité au travail, l’utilisation des outils et des appareils, l’utilisation de plans et de dessins, l’estimation des coûts, et la construction de charpentes, de planchers, de murs, d’escaliers, de portes, etc., ainsi que la coupe et le soudage d’acier doux sont tous des éléments de cette formation.
Le programme en images
Cours enseignés (en présentiel)
Étape 1
Ce cours permet à l’étudiante ou à l’étudiant d’améliorer ses aptitudes à parler, à lire et à écrire. L’accent est mis sur les techniques de communication liées à la vie personnelle ou professionnelle. L’organisation de la pensée, l’art de l’expression, la lecture et la qualité de la langue sont des éléments fondamentaux de ce cours. Par le biais d’activités d’apprentissage variées, les étudiants sont encouragés à promouvoir et affirmer leur identité francophone tout en perfectionnant leurs habiletés de communication en français. (3 crédits/42 heures)
La personne étudiante apprend à utiliser et à entretenir, de façon sécuritaire, les outils manuels et mécaniques dans le cadre de travaux pratiques. Chacun acquiert une compréhension de base du fonctionnement et des éléments des machines fixes et manipule des instruments de mesure à un niveau élevé de précision et de minutie. La personne étudiante développe un niveau de confort par rapport à l’identification, l’opération et la maintenance d’une variété d’outils portatifs et d’outils à commande mécanique. De plus, elle effectue le montage, l’opération et la maintenance d’une variété de postes de fabrication utilisés pour les processus de sciage, de forage et de sablage.
La personne étudiante explore les dangers et les risques posés à la santé et la sécurité des travailleurs sur le chantier de construction. Chacun se familiarise avec l’équipement de protection individuelle ainsi que les responsabilités de l’employeur et de l’employé afin d’assurer un milieu de travail sain et sécuritaire. De plus, on apprend à monter et démonter, de façon sécuritaire, divers types d’échafaudages.
La personne étudiante examine les caractéristiques et les propriétés des matériaux couramment utilisés en construction résidentielle. On explore, entre autres, l’utilité, la manutention appropriée et l’entreposage sécuritaire des produits utilisés. La personne étudiante approfondit aussi leurs connaissances sur les différents types de sols, les produits forestiers, les matériaux de finition, les dispositifs de fixation et les bétons. De plus, on se familiarise avec la conception et la fabrication de produits innovateurs ainsi que les pratiques de travail associées à ceux-ci.
Ce cours sert d’introduction au dessin à la main levée. La personne étudiante examine la vue orthographique ainsi qu’isométrique de diverses formes et objet en se servant de méthodes de dessin reconnues. La personne étudiante produit des représentations géométriques à l’échelle pour des applications de traçage en menuiserie. On prépare également des dessins d’atelier, en lien avec les énumérations de base du code de construction de l’Ontario, qui serviront aux fins des travaux pratiques. De plus, la personne étudiante explore les principes fondamentaux de l’estimation et applique ceux-ci lorsqu’elle effectue des calculs géométriques relatifs aux mesures de périmètre et de l’aire de la surface.
Ce cours permet à la personne étudiante d’établir des lignes de terrain et de bâtiment en se servant des dessins techniques et des instruments d’arpentage conformément aux règlements municipaux et aux normes provinciales. De plus, on localise et érige des repères géographiques sous forme de chaises d’alignement (« batter boards »).
Dans ce cours, la personne étudiante examine tous les facteurs susceptibles d’influencer la conception et le fonctionnement d’un bâtiment résidentiel. La personne étudiante prépare le terrain pour le début de la construction proprement dite en prenant des échantillonnages du sol afin de déterminer la profondeur du sous-sol à creuser ainsi que le type de fondation requis. Enfin, la personne étudiante apprend à construire des coffrages de semelle et de fondation (« forming ») qui conviennent au type et à la charge de la structure à monter.
Étape 2
ENG1009 is designed for students who will be employed in a predominantly oral communication-based workplace. Activities in this course will focus on role-playing professional scenarios with employers, colleagues, and clients in a variety of settings thus further developing students’ spoken language skills. Through the development of reading and listening skills, students will demonstrate their comprehension of workplace material presented in both oral and written forms. Writing workplace correspondence and communications and preparing a cover letter and resume will provide students with the necessary skills for future success.
Dans ce cours, la personne étudiante apprend à construire des charpentes de planchers et de murs d’une structure en bois. On utilise les solives (joists) ou les poutres de plancher qui servent à la construction de charpentes à plate-forme, des charpentes à claire-voie (balloon framing) et des charpentes à double ossature (double stud). De plus, la personne étudiante examine divers types de toitures et apprend différents moyens d’effectuer les calculs nécessaires pour bien tracer, tailler et mettre en place les chevrons. On se familiarise également avec la terminologie relative aux composantes du toit, entre autres, les chevrons communs (common rafters), les arêtiers et noues (hip rafters and valleys), les chevrons à vérins (jack rafters) et les faîtières (ridging). Grâce aux connaissances acquises sur la construction de diverses charpentes, la personne étudiante peut, par la suite, installer une variété de supports de couverture.
Dans ce cours la personne étudiante se familiarise avec la science du bâtiment domiciliaire. On explore les facteurs qui influencent la durabilité d’une construction, tels que le mouvement de l’air et de l’humidité, les dépôts de sol, les méthodes de transfert de chaleur, le maintien de la qualité de l’air et des systèmes mécaniques. De plus, la personne étudiante est sensibilisée aux principes du « Leadership in Energy and Environmental Design (LEED) », un système de standardisation de bâtiments à haute qualité environnementale, aux meilleures pratiques du domaine ainsi qu’à l’utilisation de divers produits de construction recyclés et innovateurs. On explore également l’utilisation efficace des écrans pare-vapeurs et des systèmes d’isolant et de ventilation.
Ce cours initie l’étudiant(e) à l’installation de différents types revêtements extérieurs tels que les recouvrements muraux, de toitures de soffite et fascia et les terrasses (decks) ainsi que de différents types de revêtements intérieur tels que le placoplâtre (drywall), panneaux et planches finition intérieure. On apprend à concevoir et construire des escaliers de base selon les spécifications fournies. À la fin de ce cours, l’étudiant(e) est en mesure de déterminer les exigences d’installation des recouvrements de plancher et de tout autre parement résidentiel.
Ce cours porte sur les méthodes d’installation de portes et de fenêtres ainsi que divers types de ferrure. On s’exerce à installer une variété de plinthes et de cadres ainsi qu’autre boiserie intérieure. La personne étudiante apprend également à concevoir et installer des armoires et divers meubles encastrés ainsi que d’en faire la finition.
Ce cours est une initiation sur le coupage et le soudage oxyacéthylénique et soudage à l’arc avec électrode enrobée.
Autres cours possibles
Writeplacer ESL automne 2016
The Preparatory English in the Workplace course, ENG1008, is designed to help Francophone students improve their English communication skills to a level appropriate for academic studies. The course is intended to help students develop their skills and confidence in reading, writing, listening and speaking, with a particular focus on vocabulary, language use, grammar, and reading comprehension. Students who achieve the learning outcomes of the course will have well-developed communication skills that will prepare them for success in a variety of post-secondary college programs.
Documents complémentaires
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Pratique de la charpenterie et de la rénovation
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