Commerce - Finances - Administration
Pratiques en administration de bureau
Ce programme permet d’acquérir les connaissances de base nécessaires pour occuper des emplois de bureau dans divers milieux de travail bilingues. Les personnes diplômées mettent en application leurs compétences en matière d’organisation, de communication, de service à la clientèle et de bureautique.
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Ce programme permet d’acquérir les connaissances de base nécessaires pour occuper des emplois de bureau dans divers milieux de travail bilingues. Les personnes diplômées mettent en application leurs compétences en matière d’organisation, de communication, de service à la clientèle et de bureautique. Elles produisent les documents courants et font la tenue de comptes à l’aide des logiciels appropriés. Les logiciels à l’étude sont Windows, Word, Excel, Sage 50, PowerPoint, Outlook, Internet Explorer, Access et Publisher. Les personnes diplômées utilisent les technologies actuelles de l’information et des médias sociaux afin d’appuyer les communications au sein de l’organisation. Dans le cadre d’un stage intégré en mars et avril, l’étudiante ou l’étudiant a l’occasion de mettre en pratique et d’approfondir ses connaissances et ses habiletés en milieu de travail. Ce programme est offert en personne en deux étapes ou en ligne (avec Boréal en ligne) en trois étapes.
Cours enseignés
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Étape 1
Ce cours traite du rôle et des responsabilités du personnel de bureau dans un environnement traditionnel ou informatisé. On applique les principes de l’organisation du travail et de la gestion du temps. L’étudiante ou l’étudiant s’exerce à communiquer oralement de l’information et à produire de l’information écrite. L’accent est mis sur la qualité de la production de textes français écrits de difficultés progressives, par des exercices de clavigraphie ou de transcription. Les séances de travail se font dans un environnement de bureau simulé afin de mettre en pratique les connaissances acquises.
Ce cours permet à l’étudiant ou à l’étudiante d’acquérir des connaissances et développer des habiletés relatives à l’utilisation de Windows et du traitement de texte, notamment l’exécution des fonctions de base du logiciel Word. De plus, on effectue le classement électronique en appliquant les règles reliées à la création et la gestion de dossiers et de fichiers ainsi qu’à leur nomenclature.
Dans ce cours, l’étudiante ou l’étudiant acquiert des connaissances et des habiletés lui permettant de faire la tenue de livres pour un système manuel d’une entreprise de service, tout en préparant des pièces justificatives utilisées par les entreprises.
Ce cours permet de développer des compétences informatiques en matière de communication numérique, en mettant l’accent sur des approches de communication relatives aux courriels, aux médias sociaux et aux présentations multimédias. Par la suite, on est initié à la collaboration en ligne par le biais d’applications de traitement de texte et de tableur en ligne, de sondages, ainsi qu’à la réalisation de recherches avancées sur Internet. Par ailleurs, on acquiert des habiletés à communiquer selon les principes de l’éthique professionnelle.
Ce cours permet à l’étudiante ou à l’étudiant d’améliorer ses aptitudes à parler, à lire et à écrire. L’accent est mis sur les techniques de communication liées à la vie personnelle ou professionnelle. L’organisation de la pensée, l’art de l’expression, la lecture et la qualité de la langue sont des éléments fondamentaux de ce cours. Par le biais d’activités d’apprentissage variées, les étudiants sont encouragés à promouvoir et affirmer leur identité francophone tout en perfectionnant leurs habiletés de communication en français. (3 crédits/42 heures)
Dans ce cours, l’étudiant(e) acquiert une compréhension des principes fondamentaux en relations interpersonnelles. Il ou elle a l’occasion de développer et de rehausser ses compétences en communication verbale et non verbale. Les thèmes suivants seront abordés : l’estime et l’affirmation de soi, les émotions, l’influence des perceptions sur la qualité de la communication, l’écoute active, les relations de groupe, la gestion de conflits et de situations délicates, et l’impact de la technologie sur les communications. De plus, ce cours permet à l’étudiant(e) d’apprécier la contribution individuelle de chacun et de faire preuve de respect envers autrui en tenant compte des divergences d’opinions, de valeurs et de croyances. (3 crédits/42 heures)
Étape 2
Ce cours permet à l’étudiante ou à l’étudiant d’approfondir ses connaissances et développer davantage ses habiletés en matière de traitement de texte. On apprend à exécuter des fonctions avancées de saisie, de correction et d’impression dans la préparation d’une variété de documents.
Ce cours permet à l’étudiante ou à l’étudiant d’acquérir des connaissances et développer des habiletés relatives à l’utilisation du chiffrier électronique, notamment les fonctions de base du logiciel Excel. L’étudiante et l’étudiant s’exerce à créer et mettre en forme des feuilles de calcul, insérer ou créer des formules, et représenter les données sous forme graphique.
Ce cours permet à l’étudiante ou l’étudiant d’approfondir les connaissances de base acquises à la première étape. De plus, on accomplit des tâches plus complexes reliées au fonctionnement du bureau : la gestion des documents, le traitement du courrier, l’organisation des réunions et des déplacements, entre autres. L’étudiante ou l’étudiant continue à s’exercer à communiquer oralement et à produire de l’information écrite dans les deux langues officielles. L’accent est mis sur la qualité de la production de textes écrits de difficultés graduées, par des exercices de clavigraphie ou de transcription. Les séances de travail se déroulent dans un environnement de bureau simulé.
L’étudiante ou l’étudiant utilise des logiciels couramment utilisés sur le marché du travail pour enregistrer les opérations financières, effectuer la gestion de l’encaisse, et produire divers rapports comptables et financiers d’une entreprise.
ENG1011 will help students meet the requirements of professional communications in today’s workplace. Through the development of reading and listening skills, students will demonstrate the comprehension of workplace material presented in both oral and written forms. Oral communications are addressed in a variety of workplace settings to further develop students’ spoken language skills. Students enhance their written communication skills by learning the conventions of structure and writing style of emails and letters, as well as writing a short essay related to their future career. (3 crédits/42 heures)
Dans ce cours, l’étudiante ou l’étudiant doit rédiger, réviser et transcrire une variété de courts textes administratifs en français correct tout en respectant les caractéristiques propres à ces écrits. Une importance est accordée à l’utilisation du logiciel Antidote, à la consultation de diverses ressources de révision linguistique et au développement de stratégies d’autocorrection durables afin que l’étudiante ou l’étudiant puisse appliquer efficacement les règles de l’écriture et de la syntaxe tout en employant un vocabulaire approprié.
Le stage pratique facilite la transition entre le milieu collégial et le milieu professionnel. De plus, ce stage permet aux étudiantes et aux étudiants de s’adapter aux exigences particulières d’une entreprise ou d’un organisme quelconque. Enfin, le stage fournit à l’étudiante ou l’étudiant une occasion de se faire valoir auprès d’un employeur potentiel dans le but d’obtenir un emploi.
Documents complémentaires
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