Lancement officiel du programme Techniques du génie de la construction – civil et minier au campus du Collège Boréal, à Timmins
Le Collège Boréal à Timmins a procédé aujourd’hui au lancement du programme Techniques du génie de la construction – civil et minier. En présence de nombreux dignitaires, dont le député fédéral de Kapuskasing-Timmins-Mushkegowuk, Gaétan Malette, et la présidente de la Timmins Construction Association – également coprésidente de Women in Trades and Tech Timmins – Ashley Richards-Gagnon, la haute direction du Collège Boréal a dévoilé les installations et l’équipement qui seront utilisés, dès septembre prochain, par cette nouvelle cohorte du campus de Boréal Timmins.
À propos du programme de Techniques du génie de la construction – civil et minier
D’une durée de deux ans, le programme Techniques du génie de construction civil et minier du Collège Boréal vise à former des professionnelles et professionnels qualifiés dans les domaines de la construction et de l’exploitation minière. Axé sur l’acquisition de compétences à la fois pratiques et théoriques, il prépare les étudiantes et les étudiants à superviser et à gérer efficacement des projets d’ingénierie, traitant de diverses fonctions liées à l’exploitation et à l’extraction de roches minéralisées (dans les mines), de la mise en valeur d’une mine souterraine ou à ciel ouvert ainsi que de la conception et de la construction d’ouvrages de travaux publics. Ce programme permet également de développer une expertise en lecture de plans, en gestion de chantier et en utilisation de logiciels spécialisés, ouvrant ainsi la voie à des carrières prometteuses et stimulantes dans des secteurs clés de l’économie.
Par ce nouvel ajout à son offre postsecondaire, le Collège Boréal à Timmins augmente l’accès à des formations pertinentes aptes à répondre aux besoins de main-d’œuvre qualifiée des entreprises de sa région, tout en proposant une gamme de programmes à la fois connexes et variés aux élèves des conseils scolaires de sa région.
Faits en bref
- Boréal Timmins propose de nombreux programmes dans les domaines des affaires, des services communautaires, des sciences de la santé et des métiers. La liste complète de ses programmes est disponible sur le site Web du Collège Boréal.
- Plus de 3 700 nouveaux emplois liés au secteur minier seront à pourvoir dans la région de Timmins d’ici 2029. La majorité de ces postes s’inscrivent dans les catégories des métiers et de la production, incluant la conduite de camion, l’opération d’équipement et la mécanique d’équipement lourd*.
- Les changements technologiques attendus par les entreprises du secteur minier dans la région de Timmins touchent principalement la transformation informatique et numérique, la modernisation des équipements (automatisation, robotique), la collecte de données en temps réel (gestion et analyses de données), le perfectionnement des équipements de protection et de sécurité, ainsi que les véhicules autonomes*.
*Source : Corporation du développement économique de Timmins
Programmes d’études connexes au secteur minier
- Techniques du génie de la construction – civil et minier (Timmins et Sudbury, 2 ans)
- Techniques de soudage et de fabrication (Timmins, 2 ans)
- Pratique de soudage (Timmins, 1 an)
- Techniques en réparation de machinerie lourde (Timmins et Sudbury, 2 ans)
- Techniques des véhicules à moteur – camions et autobus (Timmins, 2 ans)
- Techniques en prospection et exploration minière (Sudbury, 2 ans)
- Technologie du génie de construction – civil et minier (Sudbury, 3 ans)